Plan annuel 2022 d’accessibilité

Introduction

L’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes rend obligatoire à tout service de communication publique en ligne d’être accessible à tous.

Schéma pluriannuel

La loi rend obligatoire la publication d’un schéma pluriannuel d’une durée de trois ans.

L’objectif est d’informer le public des moyens et actions mis en place pour rendre les sites et applications accessibles à tous et plus particulièrement conformes au RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité).

Le schéma pluriannuel pour l’accessibilité des sites et applications de la Place de l’emploi public a été publié le 6 Mai 2022.

Plan annuel

Le schéma pluriannuel doit être accompagné d’un plan annuel d’action qui détaille les opérations programmées et mises en œuvre pour l’année courante ainsi que l’état de suivis de ces actions.

Le présent document est le plan annuel 2022 associé au schéma pluriannuel 2022 – 2024.
Il comporte une liste récapitulative des actions qui ont été ou seront mises en œuvre en 2022, leur date d’échéance si elles sont connues ainsi que leur état d’avancement et de réalisation.

Mises à jour

Ce plan est susceptible d’être mis à jour sans préavis. La version en ligne est la seule version qui peut faire référence.

  • Version initiale du 06/05/2022

Contact

Ce document relève de la responsabilité de la Place de l’emploi public.
Toute question doit être adressée par mail à l’adresse suivante : assistance-candidat@choisirleservicepublic.gouv.fr

Plan annuel

Opérations diverses

Réalisées en 2020

  • Mise en place d’un partenariat avec le commando UX/Accessibilité de la DINUM (Direction interministérielle du numérique) – Défi Améliorer et rendre accessible Place de l’emploi public
  • Audit interne RGGA du site de la choisirleservicepublic.gouv.fr
  • Mise en conformité du site Place de l’emploi public vis-à-vis de l’accessibilité numérique
  • Prise en compte de l’accessibilité lors de la refonte de l’espace candidat
  • Démonstration d’utilisation du site par un utilisateur aveugle à l’ensemble de l’équipe projet

Réalisées en 2021

  • Refonte de l’espace candidat. Prise en compte de l’accessibilité lors des différentes phases de conception : UX, maquettes graphiques, développement.
  • Pages employeurs, pages domaines et métiers
    • Prise en compte de l’accessibilité lors de la création des maquettes graphiques, et dans les spécifications fonctionnelles techniques
    • Formation d’une partie de l’équipe à la conception des contenus webs et éditoriaux accessibles
    • Création et mise à disposition d’un guide contributeur pour les pages employeur prenant en compte l’accessibilité
    • Participation et mise en place d’actions de communication, d’événements autour de l’accessibilité numérique

Réalisées en 2022

  • Prise en compte de l’accessibilité pour la création du guide contributeur des pages « Employeur »
  • Étude et mise en place du Schéma pluriannuel d’accessibilité 2022-2024
  • Étude et mise en place du Plan annuel d’accessibilité 2022

En cours sur 2022

  • Recensement des besoins en termes de sensibilisation et de formation à l’accessibilité numérique
  • Prise en compte de l’accessibilité pour la création du guide contributeur des offres d’emploi

Audits RGAA ou de conformité RGAA

Réalisés en 2020

  • Audit RGGA de conformité – Évaluation RGAA 4 réalisé en interne

Réalisés en 2021

A venir sur 2022

  • Audit RGGA de conformité – Évaluation RGAA 4.1 du site Choisir le Service Public  (en cours)
  • Audit de l’application web