Webéditeur·trice-administration du Replay - BPI PARIS H/F
Référence : 2024-1731672
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Bibliothèque Publique d'Information (BPi)
Bibliothèque publique d'information 25 rue du renard-75004 Paris - Localisation : 25 rue du renard-75004 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions de l’agent.e :
Placé·e sous la responsabilité hiérarchique directe du chef ou de la cheffe du service Webmagazine, il·elle assure l’administration de la base de données des captations audio et vidéo, appelée « Replay », sur l’ensemble du processus : intégration des nouveaux contenus et des contenus rétrospectifs, collecte des informations documentaires (métadonnées) en collaboration avec les programmateurs·trices, gestion des fichiers numérisés en coordination avec le service Régie technique et multimédia, suivi des évolutions et corrections, suivi de la numérisation des médias et de la sauvegarde des fichiers physiques et numériques.
Il·elle publie ces différents contenus documentaires multimédias à destination de la base interne et à destination du grand public via les différents canaux de diffusion publics : site Balises, Replay, plateformes des réseaux sociaux. Cette activité se fait dans le cadre de la charte éditoriale et des grandes orientations du Webmagazine. Cette mission implique un suivi juridique avec le service concerné pour les autorisations de diffusion et un suivi des statistiques et des usages.
Il·elle participe aux comités de rédaction de Balises, constitués par l’équipe au sein du service Webmagazine et en collaboration avec les départements thématiques dans le cadre de la version imprimée.
Activités principales :
· Alimentation, conservation et maintenance de la base « Replay » via un logiciel de gestion de bases de données,
· Intégration et suivi des transcriptions et sous-titrages des audios et vidéos
· ublication pour le Web (via un logiciel de gestion de contenu CMS) et diffusion sur les différentes plateformes Web telles que YouTube et Acast
· Propositions et intégration des documents sonores et vidéos à Balises Web et propositions de contribution et éditorialisation (rédaction d’articles d’introduction) des contenus vidéos et audio dans Balises papier – participation à la conférence de rédaction de Balises
· Propositions de valorisation des ressources documentaires issues de la base « Replay », notamment sur de nouveaux médias sociaux
· Suivi avec le prestataire des fonctionnalités de l’outil de gestion : propositions d’évolutions, tests, suivi des corrections
· Collecte et suivi des statistiques liées au « Replay »
Activités secondaires :
· Formation aux outils et orientations des contributeurs.trices à la chaîne d’alimentation ou d’utilisation de « Replay » dans les différents départements de la bibliothèque
· Veille technique et rédactionnelle
· Veille sur la diffusion grand public des médias audiovisuels
Participation aux permanences de service public
Profil recherché
Compétences techniques :
Savoir-faire
· Connaissance du droit d’auteur, en particulier pour la diffusion de contenus audiovisuels
· Intérêt pour les problématiques du son et de la vidéo
· Connaissance des outils web et des enjeux des usages numériques, y compris plateformes des médias sociaux
· Intérêt pour les problématiques de la presse et des médias
· Connaissances bibliothéconomiques générales
· Culture générale, particulièrement dans les domaines des sujets d’actualité et de l’évolution du web
· Pratique de CMS
· Gestion documentaire (données et métadonnées)
· Gestion de bases de données
· Capacité de rédaction et de synthèse
Savoir-être (compétences comportementales)
· Rigueur et capacités d'analyse
· Sens de l'organisation, adaptabilité et esprit coopératif
· Goût pour le travail en équipe et en réseau
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- agnes.deme@bpi.fr
- nathalie.nosny@bpi.fr
Qui sommes-nous ?
La Bibliothèque publique d’information (Bpi) est un établissement public administratif sous la tutelle du ministère de la Culture.
La Bpi est ouverte 313 jours par an et accueille une moyenne de 4500 visiteurs par jours.
Bibliothèque nationale de lecture publique, la Bpi se déploie sur 10 000 m2 dans les espaces du Centre Pompidou.
À l’écoute de ses usagers, la Bpi leur apporte une expertise sur l’ensemble des ressources et répond aux besoins aussi différents que les loisirs, la formation permanente, la préparation d’examens, les aléas de la vie quotidienne…
Son offre est composée de 365000 livres, journaux, films, musique, ressources numériques, méthodes d’autoformation, etc.
Ses missions sont d’offrir à tous et toutes, en libre accès, un choix constamment tenu à jour de collections françaises et étrangères de documents d’actualité, de constituer un centre de recherche documentaire en liaison avec les autres centres, bibliothèques et établissements culturels et de participer aux activités culturelles du Centre Pompidou.
Forte de sa diversité, de son image et de son rayonnement national et international, la Bpi développe de nombreux partenariats et collaborations de par sa mission de coopération permettant de favoriser par différents programmes d’actions la mutualisation des bonnes pratiques entre les bibliothèques publiques françaises ainsi que développer leur représentation internationale.
Créatrice et organisatrice d’actions culturelles, elle offre à ses lectrices et lecteurs une programmation culturelle variée : expositions, festivals, cinéma, rencontres, ateliers et permanences. Elle est ainsi à l’origine de la création du festival de littérature contemporaine « Effractions », du festival « Press Start » qui explore le monde des jeux vidéo, de la cinémathèque du documentaire qui met en œuvre une programmation quotidienne, accompagne et soutient de nombreux acteurs du secteur et propose une large base de ressources en ligne, ainsi que le festival Cinéma du Réel dont le but est de promouvoir le cinéma documentaire.
Descriptif du service
Le Webmagazine coordonne et participe à la production de contenus en ligne à travers plusieurs services fonctionnels : le service de réponses à distance Eurêkoi, la création et l’animation du magazine Balises, l’administration et la mise à disposition des bases d’images fixes, « iris », et de documents audiovisuels issus des captations de la programmation culturelle de la Bpi, « Replay ». Le présent poste porte sur ce service « Replay » qui interagit avec l’ensemble des autres services fonctionnels du service Webmagazine et qui est doublement orienté, vers le public interne de la Bpi et vers le grand public.
À propos de l'offre
-
Qui contacter ?
Agnès DEMÉ, cheffe du service Webmagazine, mel agnes.deme@bpi.fr tel 01.44.78.43.06
Nathalie NOSNY, directrice du département Services et collections numériques, mel nathalie.nosny@bpi.fr, tel 01.44.78.16.60
Modalités de recrutement
Candidatures :
Candidatures : Curriculum Vitae et lettre de motivation à adresser à Agnès DEMÉ, mel agnes.deme@bpi.fr et Nathalie NOSNY, mel nathalie.nosny@bpi.fr avec copie à recrutement@bpi.fr
Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
-
Activités spécifiques :
- Participation au comité restreint de coordination de l’action culturelle
- Participation aux permanences de service public (sur un cycle de 10 semaines, 2 week ends travaillés, 4 soirées jusqu’à 22h, 4 plages de 15h30 à 19h, 4 plages de 12h à 15h30)
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Participation aux permanences de service public
Liaisons hiérarchiques : Chef.fe du service Webmagazine, directrice ou directeur du département Services et collections numériques
Liaisons fonctionnelles : tous services
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de publication