Urbaniste en charge des dossiers de Planification et d'Aménagement - CC DU PAYS DE MIREPOIX
Référence : O009250110001135
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Mirepoix
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Communauté de Communes du Pays de Mirepoix est compétente en matière de Plan Local d'Urbanisme depuis début 2016. Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, PLUi, a été adopté le 18 novembre 2021 et devra être revu d'ici à 2028.
Par ailleurs, la CCPM vient d'approuver en décembre 2024, la signature du Pacte Territorial. A ce titre, l'urbaniste en charge des dossiers de planification et d'aménagement aura pour mission d'assurer le suivi et la mise en place des différents volets, selon les choix que les Elus seront amenés à prendre d'ici le mois de mars prochain. Il sera également amené à étudier et suivre les signalements de LHI sur les 33 communes du territoire.
Enfin, par arrêté ministériel du 17 février 2022, la commune de Mirepoix a été dotée d'un Site Patrimonial Remarquable, dont le périmètre est centré autour du centre-ville jusqu'aux berges de l'Hers. Dans le cadre de sa compétence, " Plan Local d'Urbanisme ", la CCPM a annexé le périmètre SPR au PLUi dont elle a la charge. Ce SPR sera accompagné de deux documents de gestion : un Plan de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine (PVAP) et un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV). Un CCTP est en cours de finalisation pour une consultation unique PSMV et PVAP. L'urbaniste en charge des dossiers de planification et d'aménagement sera en charge du pilotage de l'étude et du suivi de l'élaboration des différents documents.
Dans le cadre de du Système d'Information Géographique (SIG), l'urbaniste en charge des dossiers de planification et d'aménagement sera amené à alimenter et assurer la maintenance du SIG.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o009250110001135-gestionnaire-dossiers-planification-urbanisme-amenagement?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Savoirs:
- Connaître le fonctionnement et l'organisation de la Communauté de Communes ;
- Connaître et appliquer le règlement intérieur ;
- Connaître les droits et devoirs des agents territoriaux ;
- Avoir une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Connaître les orientations et priorités des élus et du service ;
- Avoir des connaissances approfondies en matière de droit de l'urbanisme et des règlementations connexes ;
- Avoir validé une formation supérieure en urbanisme/aménagement du territoire.
Savoir faire
- Connaissance sur le domaine de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme (démarche, processus, procédures) Connaissance du cadre réglementaire et législatif des documents ;
- Maîtriser l'outil informatique : logiciels bureautique et logiciels métier (outil de cartographie SIG) ;
- Animer des réunions et des groupes de travail (élus, techniciens, services de l'État) ;
- Maîtriser les méthodes d'ingénierie de projet ;
- Lire et interpréter des documents économiques, techniques et financiers ;
- Analyser la pertinence d'un projet - évaluer des projets - établir des bilans synthétiques et élaborer des outils d'aide à la décision ;
- Conseiller et accompagner les élus dans leurs démarches ;
- Communiquer sur les projets engagés par la collectivité.
Savoir être
- Écoute et diplomatie ;
- Réserve et discrétion ;
- Réactivité, adaptabilité et rigueur dans l'exécution des tâches ;
- Disponibilité liée aux contraintes de poste et des élus ;
- Esprit d'équipe et sens du travail en commun ;
- Sens du service public ;
- Capacité à communiquer et à gérer les conflits : gestion des émotions, échange d'informations, ... ;
- Assiduité et ponctualité.
À propos de l'offre
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Lettre de motivation et CV
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de développement territorial