Université Lyon 3 - Responsable du service recettes (H/F)
Référence : 2025-1798358
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Lyon 3
UNIVERSITE JEAN MOULIN LYON 3 - Localisation : 1 avenue des freres lumières 69008 lyon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Contexte et missions principales :
Le Responsable du Service recettes est un acteur clef du système, il est le garant de la qualité financière et comptable, de la fluidité du flux et participe activement aux enjeux de la soutenabilité budgétaire des engagements pris par l’établissement et globalement de sa trajectoire financière.
Ses fonctions s’exerceront au sein de la Direction des Affaires Financières et des Achats, sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice.
Mais ses fonctions s’attachent plus particulièrement à :
- Gérer les recettes pour le compte des services centraux, laboratoires et composantes de formation,
- Piloter le processus recettes
Les missions :
Contribuer à l’élaboration des orientations de la Direction des Affaires Financières
- Participation aux réunions de direction,
- Mise en œuvre de projets relatifs à l’exécution financière : propositions d’amélioration des processus, guide de procédures, etc.
Participer à la gestion budgétaire de l’université par un suivi de l’exécution budgétaire en recettes effectué au fil de l’exercice et jouer un rôle d’alerte
Piloter le processus de l’engagement des recettes de l’établissement :
- Participation à l’animation du réseau d’utilisateurs / gestionnaires de l’université (notes de procédures, formations, réunions périodiques, identification d’éventuelles difficultés en y apportant des solutions)
Contribuer à l’élaboration des orientations de la Direction des Affaires Financières
- Participation aux réunions de direction,
- Mise en œuvre de projets relatifs à l’exécution financière : propositions d’amélioration des processus, guide de procédures, etc.
Participer à la gestion budgétaire de l’université par un suivi de l’exécution budgétaire en recettes effectué au fil de l’exercice et jouer un rôle d’alerte
Piloter le processus de l’engagement des recettes de l’établissement :
- Participation à l’animation du réseau d’utilisateurs / gestionnaires de l’université (notes de procédures, formations, réunions périodiques, identification d’éventuelles difficultés en y apportant des solutions) ;
Soutien technique et réglementaire auprès des interlocuteurs financiers pour des recettes complexes ou des situations difficiles : Apporter son expertise sur des dossiers complexes ;
Prise en charge et suivi des procédures d’engagement des recettes et contrôle de la qualité des actes de gestion :
- suivi de l’exécution des prévisions;
- suivi de la gestion des subventions Etat (SCSP, autres), collectivités territoriales, CNRS, UE, etc ;
- suivi et contrôle de l'exécution des ressources propres (taxe d'apprentissage, contrats de recherche, prestations de formation continue,…) ;
- contrôle par échantillonnage régulier des imputations budgétaires et analytiques
Profil recherché
Compétences opérationnelles et comportementales :
Maîtriser les outils informatiques appliqués à la gestion financière (Utilisation de SAP/SIFAC, Excel, applications spécifiques développées en interne) ;
Savoir analyser des conventions, contrats financiers, devis ;
Sens de la priorisation ;
Appliquer avec rigueur la règlementation applicable au domaine et respecter les procédures et les délais prévus dans l'engagement de service ;
Structurer et contrôler la régularité des opérations ;
Utiliser les modes de communication écrites ou orales (électronique, téléphones, visio) ;
Adapter ses explications aux divers interlocuteurs.
Savoir-être :
Autonomie, discernement et sens des initiatives dans l'exercice de ses attributions
Capacités d'adaptation
Aptitudes relationnelles (dans l'environnement professionnel), Sens du contact et de la diplomatie
Capacité à travailler en équipe
Capacité d’organisation
Autour du poste :
Participation active aux différents travaux liés à la bascule vers SIFAC+ en 2027
Contraintes sur les congés en période de pics d’activité (juillet/septembre pour la facturation Formation continue), de clôture et de certification des comptes (décembre à février).
Diplôme(s) souhaité(s) : Minimum Bac
Expérience souhaitée : 1 an minimum
Connaissance et outils :
Connaître les règles de finances publiques (règles budgétaires de l’Etat),
Connaître les techniques et des règles de la comptabilité générale et de la comptabilité de l‘État et de ses établissements,
Connaître le fonctionnement des établissements public à caractère scientifique, culturel et professionnel
Diplôme(s) souhaité(s) : Minimum Bac
Expérience souhaitée : 1 an minimum
Service recruteur :Direction des affaires financières et des achats
Date de prise de poste : 17 février 2025
Temps de travail hebdomadaire : 37h05
Contrat et durée : CDD 12 mois renouvelable
Filière / Grade : Catégorie A
Rémunération mensuelle brute : Si titulaire : selon statut
Si contractuel : négociable selon expérience + prime annuelle
Le poste est ouvert aux personnels titulaires et contractuels
Pourquoi travailler à l'université Jean Moulin Lyon 3 ?
• 51 jours ouvrés de congés par an
• Un accompagnement personnalisé des parcours professionnels : formation, préparation concours et
évolution professionnelle.
• Restauration sur place avec participation financière de l’établissement.• Emplacement de parking gratuit sur site (voiture + vélo).
• Participation de l’établissement aux abonnements de transport en commun
• Participation de l’établissement à la complémentaire santé
• Nombreuses activités sportives et culturelles organisées sur place pour le personnel
(Sports : participation pour accéder à toutes les activités 36€ par an).
• Avantages sociaux : aide périscolaire, chèques vacances, et CESU.
Nous serons plus attentifs aux candidatures avec lettre de motivation
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- job-ref-pkurqhxm9u@emploi.beetween.com
- job-ref-pkurqhxm9u@emploi.beetween.com
Qui sommes-nous ?
Située au cœur de Lyon et de Bourg-en-Bresse, l’Université Jean Moulin offre un espace d’apprentissage et de recherche centré sur les sciences humaines et sociales. Avec 7 écoles doctorales et 19 unités de recherche, elle développe une recherche interdisciplinaire, en lien avec les grandes questions de société.
Membre de l’Université de Lyon, elle accueille plus de 28 000 étudiants et propose un large éventail de formations du BUT au doctorat dans un cadre d’études de qualité. Ouverte sur l’Europe et sur le monde, l’Université Jean Moulin développe des actions de coopération pédagogique et scientifique sur les 5 continents. Favoriser l’égalité des chances en respectant les différences constitue son ambition première, convaincue que la diversité et les spécificités sont une richesse et que chacun d’entre nous est défini par ses différences. Pleinement engagées auprès de leurs partenaires socio-économiques, les équipes de l’Université Jean Moulin mettent tout en œuvre pour contribuer à la réussite des étudiants et à leur insertion professionnelle.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 17/02/2025
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Responsable budgétaire