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Université Lyon 2 - DAF - Gestionnaire budgétaire H/F
Référence : 2025-1841244
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Lyon 2
Université Lumière Lyon 2 - DAF https://www.univ-lyon2.fr/ - Localisation : 18, quai Claude Bernard - 69007 LYON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'Université Lumière Lyon 2 recrute deux gestionnaires budgétaires au sein de la Direction des Affaires Financières.
Mission : Le gestionnaire du budget de l'université aura pour mission la gestion des procédures et moyens alloués à un portefeuille de centres financiers de l'établissement. Il s'assure, dans une démarche qualité, que les aspects de l'exécution confiés à ses centres financiers sont conformes aux besoins exprimés.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
1- Contribuer à l'élaboration des documents réglementaires :
- Contribuer à la préparation des étapes budgétaires et notamment à l'élaboration des documents nécessaires au dialogue de gestion en collaboration avec le responsable du service (préparation des outils, réalisation d'analyses budgétaires)
- Garantir la fiabilité des tableaux de la liasse budgétaire (contrôle de la régularité et de la conformité des tableaux issus du logiciel métier finances SIFAC)
- Saisir le budget (initial, rectificatif...) dans SIFAC et le mettre à disposition des centres financiers
2- Suivi de la programmation et de la gestion des crédits
- Editer un reporting budgétaire mensuel et le mettre à disposition des centres financiers
- Analyser les écarts entre les prévisions et l'exécution et alerter en cas de dérives significatives
- Mettre à jour les documents de suivi et d'analyses budgétaires : tableaux de bord, statistiques
- Accompagner et conseiller les personnes en charge des activités financières et participer à l'animation du réseau de la fonction financière
- Produire différentes données budgétaires et financières dans le cadre de demandes ou d'enquêtes de tutelles (notamment projet annuel de perfomance et rapport annuel de performance)
- Procéder aux virements budgétaires et transferts de crédits
- Identifier les erreurs d'imputation budgétaire afin d'assurer la conformité et la fiabilité des données de la comptabilité budgétaire
- Participer aux opérations de clôture des comptes
3- Suivi des conventions
- Analyser les conventions conclues avec les financeurs et notamment leurs impacts budgétaires et financiers
- Contrôler l'égibilité des dépenses par rapport au règlement financier des conventions
- Créer les conventions dans SIFAC en relation étroite avec le service financier et les partenaires associés
- Vérifier les bilans financiers produits par les centres financiers
- Participer activement aux campagnes de mise à jour des conventions
- Mettre en oeuvre la déprogrammation et la reprogrammation des crédits pour les conventions pluriannuelles
AUTRES ACTIVITÉS
- Participer à la conception et à la formalisation des processus et procédures budgétaires, à leur appropriation par les personnes en charge de la gestion financière ainsi qu'à leur amélioration continue
- Organiser et animer des sessions de formation interne en lien avec le suivi et l'analyse budgétaire
- Actualiser les supports de formation et l'information disponible sur l'intranet de la DAF
Profil recherché
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires
- Connaissance des notions et des règles issues de la gestion budgétaire et comptable (GBCP)
- Connaissance des règles budgétaires applicables aux Universités
- Maîtrise des techniques de communication écrite et orale
Savoirs sur l’environnement professionnel
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'université
Savoir-faire
- Maîtrise des logiciels comptables et financiers (SIFAC)
- Très bonne maîtrise d'Excel
- Capacités d'analyse financière et de synthèse
Comportements attendus
- Aptitudes organisationnelles et relationnelles
- Rigueur et autonomie
- Capacité de reporting
- Capacité à communiquer et à rendre accessible la matière finances
Deux postes de catégorie B à temps complet 100% (37h30 par semaine) :
- ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation
- ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD renouvelable
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1973, l’Université Lumière Lyon 2 s’attache à porter une vision forte et exigeante de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, animée par un esprit et des valeurs qui font aussi sa marque de fabrique : humaine et humaniste, engagée et solidaire, démocratique et citoyenne. Membre fondateur de la Comue, l’Université Lumière Lyon 2 accueille sur deux campus près de 30 000 étudiant.es, de la Licence au doctorat.
La transmission et le partage des savoirs
Avec une offre de formation variée, s’adressant à tous les publics, l’Université Lumière Lyon 2 conjugue ouverture et réussite du plus grand nombre.
Elle compte 13 entités de formation réparties dans 4 domaines de formation et de recherche : Arts, lettres, langues / Droit, économie, gestion / Sciences humaines et sociales / Sciences, technologie, santé.
Une Université ouverte sur le monde :
L’ouverture internationale est un enjeu majeur pour l’Université Lumière Lyon 2, qu’elle relève en encourageant la mobilité des étudiant.es via des échanges d’études et de stages en Europe et à travers le monde entier. Elle a également mis en place de nombreux doubles diplômes avec des institutions académiques étrangères et porte des activités de recherche internationales.
Descriptif du service
Une recherche pluridisciplinaire et ouverte sur la Cité :
Couvrant un très large spectre de disciplines des Sciences Humaines et Sociales, l’Université Lumière Lyon 2 développe une recherche de pointe dans chacun de ses domaines. Sensible aux préoccupations et aux enjeux de société tel que le genre, l’éducation, le travail, la ville, le handicap, elle participe pleinement au progrès social à travers ses programmes de recherche et de nombreuses actions de diffusion des savoirs.
Dotée de 32 laboratoires et de 8 fédérations de recherche, couvrant l’ensemble du champ des Lettres - Langues - Sciences Humaines et Sociales (LLSHS), l’université Lumière Lyon 2 fait le pari de l’innovation, de l’interdisciplinarité, du partenariat et de l’ouverture internationale.
Un cadre d’études stimulant :
Implantée au cœur de la Métropole de Lyon, avec deux campus principaux, Berges du Rhône et Porte des Alpes et trois sites complémentaires, Rachais, Ecully et Le Vinatier, l’Université Lumière Lyon 2 offre un cadre d’études et de travail adapté aux besoins de la communauté universitaire et propice à son épanouissement.
À propos de l'offre
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Retrouvez l'annonce et candidatez directement en ligne depuis notre site carrière :
https://univ-lyon2.nous-recrutons.fr/offres-emploi/
Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser au plus tard
le 21 mars 2025
Poste à pourvoir au 21 mai 2025
Tous les recrutements sont systématiquement ouverts aux personnes en situation de handicap sous réserve de la compatibilité du handicap avec le poste.
INFORMATION :
Dans le cadre du poste pour lequel vous candidatez, vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2 aux fins d’examiner votre candidature. Ces données seront conservées pendant un délai de deux ans pour que l’Université puisse vous proposer d’autres postes correspondant à votre profil.
Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par :
- Mail : auprès de dpo@univ-lyon2.fr
- Courrier : Université Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données.
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Période d'activité accrue nécessitant un fort investissement (budget initial, compte financier)
Activité subordonnée à une contrainte calendaire réglementaire : respect du calendrier institutionnel et des échéances budgétaires
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Vacant à partir du 21/05/2025
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Gestionnaire de comptabilité