Université Lyon 1 - Econome de flux / Automaticien (H/F)
Référence : 2024-1713945
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Claude Bernard Lyon 1
Université Claude Bernard Lyon 1 - Localisation : Campus LyonTech-La Doua
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2471.86€ brut/mois € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’économe de flux / automaticien est chargé d’accompagner la Cellule énergie pour identifier les gisements d’économie dans le domaine des fluides énergétiques et de l’eau puis participer à la mise en oeuvre d'actions pour réduire au maximum les consommations des bâtiments. Son rôle s’inscrit dans l’atteinte des objectifs du Décret Ecoénergie Tertiaire. Ce spécialiste intervient sur le chauffage, la climatisation, l'électricité ou l'eau.
Pour faciliter le pilotage des installations CVC, l'UCBL a 2 GTB (Gestion Technique des Bâtiments) Schneider.
L'économe de flux / automaticien utilise la GTB pour optimiser le pilotage des équipements afin d'en réduire les consommations énergétiques. Il est aussi capable d'ajouter de nouveaux équipements sur la GTB et de développer les vues associées, de faire des modifications dans les programmes existants ou de mettre en place de nouveaux contrôles afin d'améliorer le pilotage des installations.
Il suit également les données de consommations et réglages des systèmes présents sur les sites de l’établissement. Il suit l'évolution des factures et des sous-comptages, pointe les surconsommations et propose des solutions pour faire des économies.
Il travaille avec les usagers pour optimiser les consommations énergétiques, fait des propositions concernant la gestion de l’énergie et des actions de communication auprès des usagers. Il apporte expertise et conseils à l’équipe de la Cellule énergie.
Ses activités sont les suivantes :
- Connaître le patrimoine, les équipements et les usages
- Optimiser le fonctionnement des installations en utilisant les outils de pilotage (GTB Schneider)
- Développer les GTB : intégration de nouveaux équipements, optimisation de la régulation, correction de programmes existants...
- Suivre les consommations et les dépenses et leur évolution dans le temps (outils de suivi des fluides, base de données...)
- Travailler avec les usagers et les équipes de maintenance pour optimiser les consommations énergétiques des bâtiments
Profil recherché
Compétences attendues :
- Savoir utiliser la GTB pour optimiser le pilotage des installations CVC des bâtiments
- Savoir intégrer de nouveaux équipements sur la GTB et apporter des modifications sur les programmes existants
- Savoir utiliser les logiciels spécialisés de type SME (système de management des énergies)
- Conseiller, expertiser, analyser, synthétiser
- Participer au changement : fédérer, mobiliser et travailler en équipe, en mode projet
Connaissances :
- Connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de l’efficacité énergétique et du bâtiment notamment sur la régulation, le comportement thermique de bâtiments publics ou tertiaires
- Connaissances des protocoles de communication BackNet et Modbus
- Connaissance techniques en énergétique/chauffage, ventilation, système de pilotage des installations de CVC (GTB)
- Connaissance des enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques de maîtrise de l’énergie
- Connaissances de base sur les normes et règlements techniques de construction
- Connaissances de base sur les règles des marchés publics
Savoir être :
- Autonomie
- Capacité d'adaptation
- Travail en équipe
- Rigueur
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Disposer d'un Bac+5 dans le domaine de l'efficacité énergétique des bâtiments, l'automatisme ou la régulations.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université Claude Bernard Lyon 1 est une université pluridisciplinaire (santé, sciences, INSPE, Polytech, IUT, ISFA…). Composée de 16 composantes et 47 unités mixtes de recherche (UMR), 15 unités de recherche (UR), 17 structures fédératives dont 5 unités d’appui à la recherche (UAR). Elle déploie son activité sur 13 sites. Elle compte près de 47 860 étudiant·e·s et emploie 4 900 personnels titulaires et contractuels.
Le budget de l’université s’élève à 478 millions d’euros dont 315 millions au titre de la masse salariale. Elle dispose en outre de deux filiales de droit privé.
L’Université Lyon 1 propose, depuis plus de 50 ans, une formation d’excellence et une recherche de pointe. En tant qu’employeur responsable, l’Université Lyon 1 s’engage à favoriser la qualité de vie au travail, l’inclusion professionnelle et l’innovation individuelle et collective.
Descriptif du service
La Direction du Patrimoine de l’Université Claude Bernard Lyon 1 est composée de quatre services techniques (Service Travaux, Service Opérationnel de Maintenance, Service Energie, Données et marchés globaux, Service Programmation) et d'un service d'appui Administration, Méthodes et Organisation.
Les objectifs de la DIRPAT sont d’assurer la disponibilité et le confort des locaux pour l’ensemble des utilisateurs ; mettre en oeuvre les mesures réglementaires de tous ordres ayant des incidences immobilières ; mettre à niveau le patrimoine pour l’adapter aux besoins des utilisateurs et améliorer son efficacité, en particulier sa performance énergétique ; développer ce patrimoine par les opérations d’extension et de constructions neuves nécessaires ; proposer et suivre l’évolution de ce patrimoine.
À propos de l'offre
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En tant qu’employeur responsable, l’Université Lyon 1 s’engage à favoriser la qualité de vie au travail, l’inclusion professionnelle et l’innovation individuelle et collective :
• Ses engagements : Egalité, Diversité, Laïcité, Lutte contre toutes formes de discrimination et de harcèlement,
• Ses conditions de travail : 37h30 de travail / 48,5 jours de congés, aménagement possible du temps de travail sur 4,5 jours, télétravail sous conditions,
• Son accompagnement professionnel : Médecine de Prévention, Service social, Psychologue du travail, correspondant handicap, mission d’accompagnement professionnel des personnels, développement des compétences par le plan de formation,
• Son action sociale, son offre culturelle : prestations sociales (crèche, centre de loisirs, restauration collective…), tarifs préférentiels loisirs, équipements sportifs, ateliers artistiques,
• Son accessibilité : Localisation à proximité des grands axes routiers et des transports en commun, possibilité de stationnement, locaux sécurisés pour les vélos, forfait mobilité durable.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
Pour postuler : Dès que possible
Envoyez un CV et lettre de motivation à : job-ref-7zbcm5kwcu@emploi.beetween.com
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Vacant à partir du 04/11/2024
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Gestionnaire de flux