Une vérificatrice ou un vérificateur des juridictions financières
Référence : 2024-1728774
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Chambre Régionale des Comptes - Bourgogne-Franche-Comté
- Localisation : 28 Rue Pasteur, 21000 Dijon, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous êtes affecté(e) au sein d’une des deux sections de la chambre régionale des comptes et participez, sous la direction du magistrat rapporteur en charge du contrôle et dans le cadre des tâches définies par le président de section, aux travaux inscrits au programme de cette section (art. R. 212-9 et R. 241-1 du CJF).
L'équipe, constituée du magistrat ou des magistrats rapporteur(s) et d’un ou plusieurs vérificateurs, détermine, à partir du programme annuel, les orientations et la nature des investigations à mener, les actes et pièces justificatives de recettes et de dépenses à vérifier, les visites sur place à réaliser.
Dans ce cadre, elle ou il contribue aux instructions et à l'analyse, sur place et sur pièces, de tout document nécessaire au contrôle des comptes et de la gestion des organismes contrôlés.
Le contrôle des comptes et de la gestion de l’organisme contrôlé porte sur la régularité des actes de gestion, l’économie des moyens mis en œuvre et l’évaluation des résultats atteints au regard des objectifs librement fixés par l’assemblée délibérante.
La vérificatrice ou le vérificateur affecté(e) auprès d’une chambre régionale des comptes peut concourir au contrôle des actes budgétaires et de l’exécution des budgets des collectivités territoriales et de leurs établissements publics sous l’autorité du magistrat. Par l’étude des documents budgétaires dont le représentant de l’État a saisi la chambre, elle ou il peut participer à l’élaboration de propositions d‘avis ou de décisions de la chambre.
Dans le cadre de ces contrôles, elle ou il s’assure de la bonne application de la réglementation en vigueur, s’appuie sur les guides méthodologiques, contribue à l’élaboration de questionnaires et à l’élaboration de projets de rapport (rapport d’instruction, rapports d’observations destinés aux ordonnateurs des organismes contrôlés et à l’information du citoyen).
Dans le cadre de l’évaluation des politiques publiques, la vérificatrice ou le vérificateur peut être amené(e) à travailler avec d’autres binômes de la chambre et en lien avec d’autres magistrats et vérificateurs de la Cour des comptes et des autres chambres régionales.
Profil recherché
Particulièrement utile pour les évaluations et les enquêtes conduites par la chambre régionale des comptes, la capacité à la collecte, au traitement et à la valorisation (cartographie, infographie) de données en masse constitue un atout pour la candidature.
Savoir faire
- Instruire un dossier (M)
- Analyser, synthétiser et rédiger (M)
- Maitriser et appliquer les procédures internes (A)
- Mobiliser des techniques d’analyse de risque, de contrôle d’enquête (A)
- Réaliser une veille juridique, économique, financière et comptable (M)
- Utiliser des applications informatiques et bureautiques métier (M)
- Être force de proposition (M)
Savoir être
- Sens de l’organisation
- Être autonome
- Sens des rapports humains
- Avoir l’esprit d’équipe
- Impartialité, probité
- Curiosité intellectuelle
- Capacité à communiquer
Connaissances
- Règlementation générale, principes généraux du droit, droit public (M ou E)
- Comptabilité publique et finances publiques (M ou E)
- Gestion publique, politiques publiques (économie, réglementation) (A, M ou E)
- Règles relatives à l’achat public (A, M ou E)
- Statut de la fonction publique (A, M ou E)
- Comptabilité privée, gestion financière (A, M)
- Contrôle, audit et évaluation (A ou M)
- Consultation de bases de données (A ou M)
- Connaissances spécifiques liées aux champs de contrôle (A, M ou E)
*(A) : compétences à acquérir sur le poste
(M) : niveau maîtrise
(E) : niveau expert
Particulièrement utile pour les évaluations et les enquêtes conduites par la chambre régionale des comptes, la capacité à la collecte, au traitement et à la valorisation (cartographie, infographie) de données en masse constitue un atout pour la candidature.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Créées par la loi n° 82-213 du 2 mars 1982, les chambres régionales des comptes sont des juridictions qui exercent, à titre principal, sur les collectivités territoriales et leurs établissements publics une compétence de contrôle des comptes et de la gestion et de contrôle des actes budgétaires de ces organismes. Elles ont aussi une mission d’évaluation des politiques publiques nationales (contribution aux enquêtes thématiques réalisées conjointement avec la Cour des comptes et d’autres chambres régionales et territoriales des comptes) ou relevant des collectivités territoriales ou d’organismes soumis à leur contrôle.
Ces missions de contrôle sont effectuées par des magistrats avec la collaboration de vérificateurs des juridictions financières.
La chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté a compétence sur huit départements, qui représentent une population de 2,8 millions d’habitants. Son champ de compétence s’étend sur environ 5 360 organismes implantés dans la région. Le siège de la chambre est situé à Dijon, au 28-30 rue Pasteur.
Elle dispose d’un effectif de 50 agents dont 18 magistrats, 17 vérificateurs et 15 personnels administratifs.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature seront composés :
- d’une lettre de motivation à l’attention de monsieur le Président de la chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté,
- d’un curriculum vitae détaillé,
- des trois derniers comptes-rendus d’entretiens professionnels,
- les copies des trois dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine
- pour les fonctionnaires, du dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon.
Les dossiers sont à adresser par courriel à : bourgognefranchecomte@crtc.ccomptes.fr
Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard le :
29 novembre 2024
Les candidats sélectionnés sur dossier seront invités à se présenter à la chambre en vue d’un ou plusieurs entretiens.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de la secrétaire générale de la chambre, Mme Maddgi VACCARO, au 03 80 67 01 67 ou par courriel à : bourgognefranchecomte@crtc.ccomptes.fr
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Lors de son affectation au sein de la CRC, la vérificatrice ou le vérificateur prête serment devant le président de la chambre régionale des comptes.
A l’occasion des contrôles sur place, elle ou il est amené(e) à effectuer des déplacements dans l’un des huit départements du ressort géographique de la chambre.
Au cours de la première année de fonction, la ou le titulaire du poste bénéficie de formations définies en lien avec la présidente de section dans le cadre d’un contrat de formation (20 jours). Possibilité de télétravail après une période minimale de trois mois.
A court ou moyen terme, en fonction de son niveau de maitrise des compétences requises, la vérificatrice ou le vérificateur pourra s’engager dans des activités internes transversales (participation aux différents comités locaux, animation de formation interne, accueil et formation des nouveaux arrivants, mission de référent thématique) ou participer à des groupes de travail « métiers » concernant les outils et méthodes de contrôle, tant au sein de la CRC qu’au niveau national.
A moyen, les vérificatrices ou vérificateurs qui souhaitent changer de fonctions peuvent se porter candidats sur d’autres types de fonctions au sein de la chambre, dans une autre chambre ou à la Cour des comptes en fonction des vacances de postes telles que :
• Greffe
• secrétariat général
• centre d’appui métier national.
Ils pourront également préparer des concours et l’accès à des tours extérieurs (notamment magistrat de CRTC -
Pour la ou le fonctionnaire d'Etat relevant du CIGeM (décret n° 2013-876 du 30 septembre 2013 et décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011), l'intégration sera effective à la date d'accueil dans les juridictions financières.
La ou le fonctionnaire recruté(e) ne relevant pas du CIGeM sera placé(e) en position de détachement dans le corps des attachés d'administration de l'Etat pour une première période de deux ans, renouvelable à l'issue.
Sa rémunération sera prise en charge par la Cour des comptes. Le traitement indiciaire sera augmenté du montant du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP). -
Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle