Une vérificatrice ou un vérificateur des juridictions financières H/F
Référence : 2024-1743021
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Chambres régionales des comptes - Guadeloupe, Guyane et Martinique
- Localisation : Immeuble La Kanopé, Parc d'activités La Providence, 97139, Les Abymes, Guadeloupe
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le vérificateur ou la vérificatrice retenu(e) contribuera aux principales missions du ministère public. Il ou elle sera chargé(e) de rédiger des projets de conclusions sur les rapports communiqués au ministère public (quel qu’en soit le domaine) et de réquisitoires à la suite de déféré au Procureur général. En autonomie, il ou elle pourra également être chargé(e) de rédiger des notes techniques juridiques ou des procédures ou de suivre l’exécution de l’activité.
Il ou elle sera amené(e) à participer à l’actualisation de l’intranet du ministère public, à l’animation de formation interne, à certains comités internes de la chambre, à des groupes de travail national ou à préparer des réunions avec d’autres administrations.
Il ou elle participera à la réalisation de différents travaux tels que la mercuriale (rapport annuel d’activité du ministère public) et la tenue de tableaux de bord, etc. Il ou elle sera également amené(e) à contribuer à la continuité du fonctionnement du service (suivi du courrier, des agendas, mise en forme des différents documents produits, etc.).
Sur le poste proposé, des connaissances spécifiques sont également attendues dans les domaines suivants :
- juridique : droit public, droit de la commande publique, droit pénal, droit de la concurrence etc.
- comptabilité/budget : mécanismes budgétaires et comptables (public ou privé).
Profil recherché
Le ou la candidat(e) retenu(e) devra mettre en œuvre les compétences suivantes :
SAVOIR FAIRE
· Instruire un dossier (A)
· Analyser, synthétiser, rédiger avec rigueur et précision (M)
· Maîtriser et appliquer les procédures internes (A)
· Goût pour le travail sur dossier et l’investigation, notamment documentaire (M)
· Aisance dans la rédaction, notamment, juridique (M)
· Travail sous temps contraint (M)
· Utiliser des applications informatiques et bureautiques métier (M)
SAVOIR ETRE
· Confidentialité, rigueur et objectivité
· Autonomie dans l’organisation du travail
· Sens des rapports humains
· Impartialité, probité
· Curiosité intellectuelle
· Bonne aisance relationnelle et goût du travail en équipe
· Capacités d’écoute et de proposition, tant au sein du ministère public qu’avec les équipes de contrôle
· S’exprimer avec conviction, clarté et pédagogie (écrit et oral)
CONNAISSANCES
· Règlementation générale, principes généraux du droit, droit public (M ou E)
· Comptabilité publique et finances publiques (M ou E)
· Gestion publique, politiques publiques (économie, réglementation) (A, M)
· Règles relatives à l’achat public (M ou E)
· Statut de la fonction publique (A, M ou E)
· Comptabilité privée, gestion financière (A, M)
· Outils bureautiques, notamment word et excel (M)
· Consultation de bases de données (A)
· Connaissances spécifiques liées aux champs de contrôle (A, M)
(A) : compétences à acquérir sur le poste – (M) : niveau maîtrise – (E) : niveau expert
Seraient également appréciées des connaissances spécifiques en matière :
- d’achat public : procédures de passation et d’exécution des marchés publics, des délégations de services publics et des contrats de partenariats public-privé ; analyse juridique et économique de l’ensemble de ces contrats ;
- de ressources humaines : stratégie RH, temps de travail, analyse des principaux facteurs d’évolution de la masse salariale (mesures statutaires, politique indemnitaire, GVT) ;
- de gestion hospitalière et des établissements sociaux et médico-sociaux : réglementation, cadre budgétaire et comptable, gestion RH, problématique de financement.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Les chambres régionales des comptes, créées par la loi n° 82-213 du 2 mars 1982, appartiennent, avec la Cour des comptes, à l’ordre des juridictions financières.
Indépendantes des pouvoirs exécutif et législatif, composées de magistrats spécialisés, elles exercent notamment le contrôle des comptes et de la gestion des collectivités territoriales (régions, départements, communes), de leurs établissements publics (métropoles, communautés d’agglomération, de communes, etc.) ainsi que des établissements publics locaux (lycées, offices publics d’HLM, etc.) ou nationaux (hôpitaux …) relevant de leur ressort territorial.
Juridictions administratives spécialisées, les chambres régionales des comptes sont composées de magistrats du siège (chargés d’instruire et de juger les affaires) et de magistrats chargés d’exercer le ministère public.
Les chambres régionales et territoriales des comptes Antilles - Guyane regroupent cinq juridictions distinctes : les chambres régionales des comptes Guadeloupe, Guyane et Martinique, et les chambres territoriales des comptes de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra comporter :
Ø une lettre de motivation adressée à M. le président de la chambre régionale-territoriale des comptes Antilles-Guyane,
Ø un curriculum vitae,
Ø les trois derniers comptes-rendus d’entretiens professionnels,
Ø le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
Ø les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Il devra être transmis au plus tard le 6 décembre 2024 par courrier dématérialisé à :
sg.antilles-guyane@crtc.ccomptes.fr :
Les candidats sélectionnés seront auditionnés par un jury composé de membres de la chambre. Pour les candidats domiciliés hors de Guadeloupe, l’entretien est susceptible de se tenir par visio-conférence.
Toutes précisions complémentaires peuvent être obtenues auprès de :
- aspects métier
M. Laurent CALBO, procureur financier dirigeant le ministère public
E-mail : laurent.calbo@crtc.ccomptes.fr.
- aspects administratifs
Mme Mathilde COUPIN, assistante de la secrétaire générale.
E-mail : mathilde.coupin@crtc.ccomptes.fr.
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Au sein du ministère public, le ou la titulaire du poste sera le collaborateur direct et unique du procureur financier.
Il ou elle sera chargé(e) sous l’autorité de celui-ci de contribuer à la qualité des travaux du ministère public, dans le respect des délais.
Le ou la candidat(e) recruté(e) s’engage dans un parcours individuel de formation dispensé par la Cour et les CRTC Antilles - Guyane, formalisé par un contrat co-signé avec le président des CRTC, ou par délégation le correspondant formation de la chambre, et le directeur du pôle formation de la Cour. Le programme s’effectue sur deux ans et prévoit 40 jours de formation, dont 5 jours de session d’accueil à la Cour.
Perspective d'évolution :
Le ou la titulaire du poste qui souhaitera évoluer par la suite pourra se porter candidat(e) sur d’autres types de fonctions telles que :
- vérificateur au sein d’une équipe de contrôle de la Chambre (d’une autre chambre régionale ou territoriale, de la Cour), au Parquet général ou au centre d’appui métier (pôle formation/méthodes) ;
- greffier ou secrétaire général de chambre régionale ou territoriale des comptes ;
- accès, notamment, aux sélections, au tour extérieur, de magistrat de chambre régionale ou territoriale des comptes.
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Pour le (la) fonctionnaire d'Etat relevant du CIGeM (décret n° 2013-876 du 30 septembre 2013 et décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011), l'intégration sera effective à la date d'accueil dans les juridictions financières.
Le(La) fonctionnaire recruté(e) ne relevant pas du CIGeM sera placé(e) en position de détachement dans le corps des attachés d'administration de l'Etat, pour une première période de deux ans, renouvelable à l'issue.
Sa rémunération sera prise en charge par la Cour des comptes. Le traitement indiciaire sera augmenté du montant du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP).
Sa rémunération (traitement et régime indemnitaire) sera prise en charge par la Cour des comptes. Le traitement indiciaire sera augmenté du montant du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP) et de la majoration de traitement indiciaire de 40 % au titre de l'outre-mer. -
Vacant à partir du 15/11/2024
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Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle