Une vérificatrice ou un vérificateur des juridictions financières H/F
Référence : 2024-1713864
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Chambre Régionale des Comptes - Auvergne-Rhône-Alpes
- Localisation : 124 Bd Marius Vivier Merle, 69003 Lyon, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l’autorité de d’un magistrat la ou le vérificateur est chargé(e), en équipe avec ce dernier, du contrôle :
- de collectivités locales et d’établissements publics locaux,
- d’hôpitaux et d’établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS),
- d’entreprises publiques locales (SEM/SPL),
- d’organismes subventionnés (associations).
Il ou elle contribue par ses travaux, à l’exercice des missions suivantes :
Examen des comptes et de la gestion des structures contrôlées
Ce contrôle porte sur la régularité des actes de gestion, sur l'économie des moyens mis en œuvre et sur l'évaluation des résultats atteints par rapport aux objectifs fixés par l'assemblée délibérante ou par l'organe délibérant.
Evaluation des politiques publiques
Une telle évaluation a pour objet de mesurer les effets d’une politique ou d’un dispositif sur lequel la politique s’appuie. Elle amène à questionner les objectifs que l’organisme a fixé au regard des besoins que la politique est supposée satisfaire, à mesurer l’atteinte de ces objectifs, à apprécier les effets produits et à se demander si les résultats auraient pu être atteints différemment, à moindre coût ou avec un meilleur effet.
Contrôle budgétaire
L’équipe de contrôle peut être amenée sur saisine du préfet ou d’un tiers à proposer des solutions pour rétablir l’équilibre d’un budget.
Profil recherché
Agent titulaire de catégorie A, le(la) candidat(e) retenu(e) devra maitriser les compétences suivantes :
SAVOIR FAIRE
· Instruire un dossier (A)
· Analyser, synthétiser, rédiger (M)
· Maitriser et appliquer les procédures internes (A)
· Mobiliser des techniques d’analyse de risque, de contrôle d’enquête (A)
· Réaliser une veille juridique, économique, financière et comptable (M)
· Utiliser des applications informatiques et bureautiques métier (M)
SAVOIR ETRE
· Sens de l’organisation
· Autonomie
· Sens des rapports humains
· Impartialité, probité
· Curiosité intellectuelle
· Capacité à représenter l’Institution
· Etre force de proposition
· S’exprimer avec conviction, clarté et pédagogie (écrit et oral)
CONNAISSANCES
· Règlementation générale, principes généraux du droit, droit public (M ou E)
· Comptabilité publique et finances publiques (M ou E)
· Gestion publique (économie, réglementation) (A, M)
· Règles relatives à l’achat public (M ou E)
· Statut de la fonction publique (A, M ou E)
· Comptabilité privée, gestion financière (A, M)
· Consultation de bases de données (A)
· Evaluation de politiques publiques (A, M)
(A) : compétences à acquérir sur le poste
(M) : niveau maîtrise
(E) : niveau expert (M) : niveau maîtrise
Sur le poste à pourvoir, des connaissances spécifiques seront appréciées en matière de :
Comptabilité/Budget : mécanismes budgétaires et comptables d’une structure contrôlée (éventuellement utilisant la comptabilité privée) ; analyse financière rétrospective (formation de l’autofinancement, financement de l’investissement, évaluation de la qualité de la dette …) et prospective.
Achat public : procédures de passation et d’exécution des marchés publics, des délégations de services publics et des contrats de partenariats public-privé ; analyse juridique et économique de l’ensemble de ces contrats.
Ressources humaines : stratégie RH ; temps de travail ; analyse des principaux facteurs d’évolution de la masse salariale (mesures statutaires, politique indemnitaire).
Gestion hospitalière et des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux : réglementation, cadre budgétaire et comptable, gestion RH, problématique de financement.
Des formations sont prévues dans le cadre de la prise de fonctions.
Perspectives d'évolution :
- mentorat / participation à des groupes de travail / autre poste de vérificateur au sein des JF / devenir greffier secrétaire général de CRTC / préparer des concours et postuler à des tours extérieurs (ex : magistrat de CRTC).
Localisation
Qui sommes-nous ?
Créées par la loi de décentralisation du 2 mars 1982, les chambres régionales des comptes sont des juridictions qui exercent le contrôle financier des collectivités locales et de leurs établissements publics relevant de leur ressort territorial. Ce contrôle consiste principalement à présenter des observations sur les comptes et la gestion de ces organismes mais également à rendre des avis et décisions en matière budgétaire.
Ces missions de contrôle sont effectuées par des magistrats avec la collaboration de vérificateurs des juridictions financières.
La chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes a compétence sur 12 départements et la métropole de Lyon qui représentent une population de 8 millions d'habitants. Son activité porte sur un peu plus de 1 850 organismes publics. Elle est également compétente à l'égard d'un nombre significatif d'organismes non soumis aux règles de la comptabilité publique (SEM, associations) et, par délégation de la Cour des comptes, à l'égard des établissements de santé et des chambres consulaires.
Disposant d'un effectif de 101 personnes, dont 40 magistrats, 38 vérificateurs et 23 agents affectés aux services administratifs, la chambre régionale des comptes a son siège à Lyon (69), au 124, boulevard Vivier-Merle.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra comporter :
Ø une lettre de motivation adressée à M. le président de la chambre régionale-territoriale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes,
Ø un curriculum vitae,
Ø les trois derniers comptes rendus d’entretiens professionnels,
Ø le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
Ø les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante : angie.zeller@crtc.ccomptes.fr
Les candidat(e)s sélectionné(e)s pourront être invité(e)s à se présenter à la chambre en vue d’un entretien.
Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard le : 25/10/2024
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de la secrétaire générale adjointe de la chambre régionale-territoriale des comptes :
e-mail : stephanie.poutignat@crtc.ccomptes.fr - tél : 04 72 60 12 31
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La ou le vérificateur évoluera dans une organisation de travail essentiellement en binôme avec un magistrat ou en équipe. Le binôme qui relève d’un président de section se voit confier un certain nombre de contrôles à effectuer dans l’année, dans le cadre de la programmation établie par la chambre.
Le magistrat assure la direction du binôme et assume la responsabilité des travaux et de la répartition des tâches au sein du binôme. Conformément aux directives du magistrat la ou le vérificateur participe à la préparation du contrôle, à l’instruction sur pièces et sur place, à la préparation des rapports d’instruction et des rapports d’observations et assiste aux délibérés relatifs aux contrôles auxquels il a participé.
La ou le vérificateur peut également intégrer une équipe de travail composée d’un ou plusieurs magistrats rapporteurs et vérificateurs qui, sous l’autorité ou la coordination d’un magistrat chef d’équipe, se répartissent les différents thèmes du contrôle des comptes et de la gestion en fonction de l’importance de l’organisme examiné ou de la politique publique étudiée. Le critère qui prédomine dans la constitution de l’équipe est le(s) domaine(s) de compétence de chaque membre de l’équipe, de manière à réunir les compétences les plus adaptées à l’entité contrôlée.
Par ailleurs, la ou le vérificateur pourra être mobilisé(e) par des déplacements dans le cadre de contrôles sur place, sur la journée ou plusieurs jours.
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Pour un fonctionnaire d'Etat relevant du CIGeM (décret n° 2013-876 du 30 septembre 2013 et décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011), l'intégration sera effective à la date d'accueil dans les juridictions financières.
L'agent titulaire recruté ne relevant pas du CIGeM sera placé en position de détachement dans le corps des attachés d'administration, au grade d'attaché ou d'attaché principal, selon le grade détenu, pour une première période de deux ans, renouvelable à l'issue.
Sa rémunération sera prise en charge par la Cour des comptes. Le traitement indiciaire sera augmenté du montant du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP). -
Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle