Une vérificatrice ou un vérificateur des juridictions financières H/F
Référence : 2025-1828738
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Chambre Régionale des Comptes - Nouvelle Aquitaine
- Localisation : 3 Pl. des Grands Hommes, 33000 Bordeaux, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de la chambre, vous serez affecté(e) dans une section territoriale, auprès d’un magistrat et sera amené(e) à participer aux missions suivantes :
Contrôle des comptes et de la gestion : vous participez, sous la responsabilité du (de la) magistrat(e) rapporteur(e), à l’examen de la gestion des collectivités, établissements publics locaux ou nationaux ainsi que des organismes de statuts juridiques divers relevant de la compétence de la Cour ou des chambres régionales et territoriales des comptes. L’examen porte sur la régularité des actes de gestion, sur l’économie des moyens mis en œuvre et sur l’évaluation des résultats atteints par rapport aux objectifs fixés par l’assemblée délibérante ou par l’organe délibérant. Les investigations se font sur pièces et sur place. Vous participez au travail d’instruction ainsi qu’à la rédaction des rapports aux différents stades de la procédure. Vous assistez aux délibérés sans voix délibérative sur les dossiers vous concernant ;
Contrôle de régularité : dans le cadre du nouveau régime de responsabilité financière des gestionnaires publics (ordonnateurs et comptables) introduit par l’ordonnance du 23 mars 2022, vous procédez sous la responsabilité du(de la) magistrat(e) rapporteur(e), aux vérifications de la bonne application des règles du droit financier applicables aux organismes contrôlés, en vue de produire des déférés à la chambre du contentieux de la Cour des comptes, récemment créée ;
Evaluation des politiques publiques : vous pouvez participer, sous la responsabilité du(de la) magistrat(e) rapporteur(e), aux travaux conduisant à l’évaluation d’une politique publique locale, nouvelle compétence exercée en 2023 à la suite de l’adoption de la loi du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale (dite « 3DS »). Le rapport d’évaluation doit être produit dans un délai maximal d’un an ;
Contrôle budgétaire : vous pouvez concourir, en cas de saisines, au contrôle des actes budgétaires et de l’exécution des budgets des collectivités territoriales et de leurs établissements publics, sous l’autorité du (de la) magistrat(e) rapporteur(e). Par l’étude des documents budgétaires, vous pouvez participer à l’élaboration de propositions d’avis ou de décisions de la chambre.
Evolutions possibles :
A court-terme, et en fonction de son niveau de séniorité, vous pourrez être amené(e) à vous investir sur certaines missions transversales :
- Activité de mentorat
- Participation à la programmation des contrôles
- Association à des groupes de travail « métiers »
A moyen terme:
- évoluer vers un autre poste de vérificateur (CRC, Cour des comptes, etc)
- évoluer vers des postes de greffiers/SG de CRTC
- préparer des concours et l’accès à des tours extérieurs
- mobilité interministérielle
Profil recherché
SAVOIR-FAIRE
Instruire un dossier (M ou E)
Analyser, synthétiser, rédiger (M ou E)
Maitriser et appliquer les procédures internes (A)
Mobiliser des techniques d’analyse de risque, de contrôle d’enquête (A)
Réaliser une veille juridique, économique, financière et comptable (A ou M)
Utiliser des applications informatiques et bureautiques métier (A)
SAVOIR-ETRE
Sens de l’organisation
Autonomie
Sens des rapports humains
Impartialité, probité
Curiosité intellectuelle
Capacité à représenter l’Institution
Etre force de proposition
S’exprimer avec conviction, clarté et pédagogie (écrit et oral)
CONNAISSANCES
Règlementation générale, principes généraux du droit, droit public (M ou E)
Comptabilité publique et finances publiques (M ou E)
Gestion publique, politiques publiques (économie, réglementation) (A, M ou E)
Règles relatives à l’achat public (A, M ou E)
Statut de la fonction publique (A, M ou E)
Comptabilité privée, gestion financière (A, M ou E)
Consultation de bases de données (A)
Connaissances spécifiques liées aux champs de contrôle (A, M ou E)
(A) : compétences à acquérir sur le poste
(M) : niveau maîtrise
(E) : niveau expert
Localisation
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Créées par la loi de décentralisation du 2 mars 1982, les chambres régionales des comptes sont des juridictions qui exercent le contrôle financier des collectivités locales et de leurs établissements publics relevant de leur ressort territorial. Cette mission porte sur le contrôle des comptes et de la gestion et le contrôle des actes budgétaires, ainsi que sur l’évaluation des politiques publiques locales depuis le 1er janvier 2023.
Ces contrôles sont effectués sous la responsabilité des magistrats, avec la collaboration et l’appui de vérificateurs des juridictions financières.
La chambre régionale des comptes Nouvelle-Aquitaine a compétence sur 12 départements qui représentent une population 5,8 millions d’habitants pour une superficie de 84 000 km².
La CRC Nouvelle-Aquitaine, sise 3 place des Grands Hommes à Bordeaux (33000), présidée par un conseiller maître à la Cour des comptes, est composée d’une vice-présidente, de 32 conseillers financiers, de 36 vérificateurs et de 21 agents des services administratifs soit un effectif total de 91 personnes.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature doivent comporter :
- une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae détaillé,
- les trois derniers comptes rendus d’entretiens professionnels,
- le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
- les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Les dossiers sont à adresser avant le 15 mars 2025, à l’attention de :
Monsieur le président de la chambre régionale des comptes Nouvelle-Aquitaine
3 place des Grands Hommes- CS 30059
33064 BORDEAUX CEDEX
Par courriel à olivier.julien@crtc.ccomptes.fr ou sylviane.deharo@crtc.ccomptes.fr
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Vous travaillerez principalement en binôme avec un(une) magistrat(e). Cette organisation n’exclue toutefois pas la possibilité d’être associé à une équipe de contrôle dans le cadre d’une mission au périmètre élargi.
A l’occasion des contrôles sur place, vous serez amené(e) à effectuer des déplacements, d’une ou plusieurs journées, dans l'un des 12 départements du ressort géographique de la chambre.
Par ailleurs, lors de son affectation au sein de la chambre régionale des comptes, vous prêtez serment devant le président de la chambre.
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Pour le fonctionnaire d'État relevant du CIGeM (décret n° 2013-876 du 30/09/2013 et décret n° 2011-1317 du 17/10/2011), l'intégration sera effective à la date d'accueil dans les juridictions financières.
Le ou La fonctionnaire recruté(e) ne relevant pas du CIGeM sera placé(e) en position de détachement dans le corps des attachés d'administration de l'État pour une période de deux ans, renouvelable à la chambre régionale et territoriale des comptes.
Sa rémunération (traitement et régime indemnitaire) sera prise en charge par la Cour des comptes. -
Vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle