Un(e) Technicien(ne) assistance et support informatique
Référence : 2024-1743170
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques (ENSSIB)
Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) - Localisation : VILLEURBANNE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales
- Assurer une assistance informatique aux utilisateurs et usagers
- Résoudre ou faire remonter les incidents et optimiser les performances
- Prendre en charge les mises à jour de sécurité sur les postes de travail
- Prendre en charge la rédaction et la mise à niveau de la documentation technique
- Animer des sessions de formations (prise de poste des nouveaux arrivants et des élèves et étudiants)
- Assurer une veille technologique, être force de proposition et savoir argumenter les évolutions proposées dans le contexte de l’établissement et du SI existant
- Informer sa hiérarchie sur l’avancement des activités (reporting) et alerter si nécessaire
Profil recherché
Savoir être
- Sens du service aux utilisateurs, capacité d’écoute et d’accompagnement
- Capacités d’analyse et d’organisation, sens des priorités
- Rigueur et fiabilité
- Capacité à travailler en équipe
- Réactivité et adaptation aux contextes, aux personnes et aux technologies
- Capacité à respecter les calendriers, et les processus de travail
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
Compétences principales attendues
Ces fonctions requièrent des compétences dans les domaines suivants :
- Maîtrise du système d'exploitation Windows10 et 11
- Maîtrise de l'anglais technique
- Connaissance de GLPI, WSUS
- Connaissances Linux et MacOs seraient un plus
- Connaissance des systèmes de TO-IP Alcatel souhaitée
- Notion de gestion de projet informatique
- Appétence/goût pour l'automatisation des opérations de gestion du parc informatique
- Connaissance de l'enseignement supérieur souhaitée
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), constitué sous la forme d’un « grand établissement ». Située à Villeurbanne (Rhône), elle est placée sous la tutelle du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et elle est membre associé de la COMUE Université de Lyon. L’Enssib est situé à Villeurbanne (Campus de la Doua, http://www.enssib.fr), elle associe les fonctions d’une école d’application pour les cadres des bibliothèques (bibliothécaires, conservateurs) de l’État et de la Ville de Paris et une activité universitaire d’enseignement (Masters) et de recherche. Elle propose également une offre importante de formations tout au long de la vie, sur place et à distance, aux professionnels en poste dans les bibliothèques et structures documentaires. Elle accueille des colloques, journées d’études et événements, y compris sous forme de prestations pour des publics extérieurs.
Descriptif du service
L’ENSSIB est une école dynamique qui propose un cadre de travail convivial. Elle porte une attention particulière au développement des compétences de ses agents, notamment en proposant de nombreuses actions de formations ou d’ateliers collectifs chaque année sur les thématiques transverses de la RSE, des données et de la science ouverte, de la gestion de projets, du numérique responsable…
Au sein du pôle Infrastructures 4 agents de la DSI, le /la technicien(ne) assistance et support informatique est chargé(e) de l’assistance aux utilisateurs et aux usagers et du support informatique des postes de travail et des périphériques, de la téléphonie fixe. Ces missions sont assurées en binôme avec un agent expérimenté.
Le /la technicien(ne) assistance et support informatique assure la maintenance et l’exploitation du parc informatique (Windows), et le support aux utilisateurs.
Il/elle sera l’interface avec le prestataire de téléphonie fixe en cas de dysfonctionnement ou d’incident.
En complément des missions quotidiennes, il/elle participe à l’automatisation des déploiements des systèmes d’exploitation et des logiciels sur les postes Windows. Il/elle contribue à optimiser la gestion des prêts de matériels informatiques et audiovisuels.
Le poste nécessite de travailler en étroite collaboration avec les autres directions et services de l’Enssib, en particulier avec le service logistique – immobilier.
Une période d'intégration et de formation sera mise en place.
À propos de l'offre
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Niveau requis : bac + 2 minimum en informatique,
2 ans minimum d'expérience -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Technicienne / Technicien support utilisateurs