Une secrétaire générale ou un secrétaire général H/F
Référence : 2025-1805227
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Chambre Régionale des Comptes - Ile-de-France
- Localisation : 6 Cr des Roches, 77186 Noisiel, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La chambre régionale des comptes d’Île-de-France (CRC) dispose d'un effectif de 130 personnes, dont 53 magistrats, 48 vérificateurs et 29 agents des services administratifs. Elle est constituée de sept sections de contrôle et d’une section appui métiers.
Le secrétariat général est constitué d’un pôle RH et Formation animé par la secrétaire générale adjointe, d’un pôle gestion financière, moyens généraux et service informatique animé par la responsable du pôle conjointement avec le responsable des moyens généraux. Il est également constitué de services d’appui au métier de contrôle, le greffe dirigé par une greffière, le pôle documentation animé par une documentaliste et le pôle communication animé par une chargée de communication.
Fonctions exercées :
La ou le secrétaire général(e), collaborateur ou collaboratrice directe de la présidence (président et vice-présidente) encadre et anime les équipes des différents services administratifs et d’appui au contrôle de la CRC.
Vous serez ainsi chargé de :
- préparer et exécuter le budget de la chambre, veiller à la bonne application de la réglementation relative aux marchés publics et à la politique d’achats, suivre la gestion immobilière et mobilière et les inventaires, superviser l’activité de la régie ;
- de la gestion de proximité des ressources humaines (gestion prévisionnelle des effectifs, situations administratives au quotidien, temps de travail, évaluations, conditions de travail) ;
- participer, en appui du correspondant formation, au pilotage de la formation des magistrats et personnels de la chambre ;
- garantir le bon fonctionnement, la sécurité et la maintenance des locaux ;
- coordonner l’activité des moyens généraux, du pôle informatique (matériels, appui, intranet) et les actions en matière en santé et sécurité au travail en liaison notamment avec la médecine et l’assistant de prévention ;
- superviser les services de la documentation et de la communication avec l’appui de la documentaliste et de la chargée de communication ;
- être membre des comités internes de la juridiction, notamment du comité de coordination de la chambre.
Dans le cadre des procédures prévues par le code des juridictions financières, vous serez amené à superviser le greffe de la chambre (dirigé par une greffière).
La ou le secrétaire général prépare avec le greffe la production de documents permettant d’évaluer la performance de la juridiction (statistiques, projets et rapports annuels de performance).
Vous serez assisté d’une adjointe de catégorie A.
La ou le secrétaire général est également l’interlocuteur privilégié des directions et services du secrétariat général de la Cour des comptes.
Profil recherché
Agent titulaire de catégorie A, le(la) candidat(e) retenu(e) devra maitriser les compétences suivantes :
SAVOIR-FAIRE (préciser A – M – E*)
- Expérience confirmée en management (M) ;
- Aisance conceptuelle et rédactionnelle (M) ;
- Capacité à anticiper, instruire les dossiers et proposer des solutions (M).
SAVOIR-ETRE (préciser A – M – E*)
- Sens du relationnel et aptitude à la communication (E) ;
- Qualités d’organisation, de coordination et de réactivité (E) ;
- Rigueur, discrétion et disponibilité (E).
CONNAISSANCES (préciser A – M – E*)
- Connaissances approfondies en techniques budgétaire et comptable (E) ;
- Solides connaissances du droit de la fonction publique (E) ;
- Utilisation des logiciels de bureautique – Word, Excel, Powerpoint, Outlook ou équivalent (E) ;
- Expérience dans le domaine de la logistique (M) ;
- Connaissance et pratique des logiciels dédiés Chorus et RenoiRH (A).
*(A) : compétences à acquérir sur le poste (M) : niveau maîtrise (E) : niveau expert
FORMATION
De formation supérieure et/ou disposant d’une expérience administrative significative dans des fonctions d’encadrement de catégorie A.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Créées par la loi de décentralisation du 2 mars 1982, les chambres régionales des comptes sont des juridictions chargées du contrôle des comptes et de la gestion des collectivités territoriales de leur ressort respectif, de leurs groupements et des organismes qui leur sont rattachés (établissements publics locaux, SEM, SPL, etc.). Elles peuvent être saisies par les préfets de département pour exercer le contrôle des actes budgétaires (budgets et comptes administratifs votés). Par délégation de la Cour des comptes, elles sont aussi compétentes pour contrôler les établissements de santé (publics ou privés) et les établissements sociaux et médicaux-sociaux. Après contradiction avec les organismes contrôlés, elles publient systématiquement les rapports définitifs résultant des contrôles des comptes et de la gestion.
Les missions de contrôle des chambres régionales des comptes sont effectuées par des équipes de contrôle comprenant au minimum un magistrat et un vérificateur des juridictions financières.
Le ressort de la chambre régionale des comptes d’Île-de-France, chambre territoriale des comptes de Saint-Pierre et Miquelon, couvre plus de 1 700 organismes dotés d’un comptable public, qui sont soumis à son contrôle et représentent une masse financière totale de 74 Md€. Il s’y ajoute des organismes sans comptable public pour lesquels elle peut néanmoins être compétente (associations, entreprises publiques locales, établissements privés de santé.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra comporter :
Ø une lettre de motivation adressée au président de la chambre régionale- des comptes d’Île-de-France,
Ø un curriculum vitae,
Ø les trois derniers comptes rendus d’entretiens professionnels,
Ø le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
Ø un état des services publics en catégorie A ou tout autre document permettant de justifier des conditions prévues à l’article 4 du décret n°2008-95 du 30 janvier 2008,
Ø le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
Ø les copies des trois dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus, etc.) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Il sera adressé à l’adresse suivante :
sylvie.durieudupradel@crtc.ccomptes.fr
Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard le 16 février 2025.
En fonction de l’intérêt des candidatures reçues, les candidats et les candidates sélectionnés sur dossier seront invités à se présenter à la chambre en vue d’un entretien.Toutes précisions sur le contenu du poste peuvent être obtenues auprès de :
· Sylvie DURIEU du PRADEL, secrétaire générale, tél 01.64.80.87.07
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Vous êtes membre de l’équipe de direction (président, vice-présidente, présidents de section) de la chambre régionale des comptes et vous êtes amené(e) à représenter l’institution à l’extérieur du réseau des juridictions financières. A ce titre, vous êtes astreint à une exemplarité de comportement et à une obligation renforcée de confidentialité.
Vous êtes par ailleurs amené(e) à représenter la chambre dans le cadre d’échanges avec les services de la Cour des comptes qui peuvent vous conduire à vous déplacer à Paris.
Responsable de la sécurité de la chambre régionale, vous êtes enfin susceptible d’être mobilisé(e) en dehors des heures ouvrables.
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Le poste est à pourvoir par voie de détachement dans le statut d'emploi de chef de mission des juridictions financières sous réserve de remplir les conditions prévues à l'article 4 du décret n°2008-95 du 30 janvier 2008 relatif à l'emploi de chef de mission des juridictions financières soit :
- appartenir à un corps ou un cadre d'emploi de catégorie A ou de niveau équivalent dont l'indice brut terminal est au moins égal à 966 ; et
- justifier d'au moins treize ans de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie A ou de niveau équivalent dont quatre ans dans un grade d'avancement de ces corps ou cadres d'emplois.
La rémunération (traitement et régime indemnitaire) sera prise en charge par la Cour des comptes. -
Vacant à partir du 01/06/2025
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Secrétaire général