Une ou un vérificateur et chargé(e) d'appui au secrétariat général H/F
Référence : 2024-1735576
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Chambre Territoriale des Comptes - Polynésie Française
- Localisation : FC5M+XPC, Papeete 98714, Polynésie française
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les contrôles dont la réalisation est prévue par le programme annuel et la préparation des avis sur saisine du Haut-commissaire ou sur saisine de créanciers sont attribués par le président à une équipe d’au moins deux personnes : une ou un magistrat et une ou un vérificateur. Certains contrôles particulièrement importants peuvent nécessiter l’affectation de plusieurs vérificatrices ou vérificateurs.
Vous participez, sous la responsabilité de la ou du magistrat rapporteur, à l’examen de la gestion des collectivités, établissements publics locaux ainsi que des organismes de statuts juridiques divers relevant de la compétence de la Cour ou des chambres régionales et territoriales des comptes. L’examen porte sur la régularité des actes de gestion, sur l’économie des moyens mise en œuvre et sur l’évaluation des résultats atteints par rapport aux objectifs fixés par l’assemblée délibérante ou par l’organe délibérant. Les investigations se font sur pièces et sur place. Vous participez au travail d’instruction aux différents stades de la procédure.
En matière budgétaire, vous participez à l’étude des documents budgétaires dont le représentant de l’Etat a saisi la chambre, à l’élaboration de propositions d’avis ou de décisions de la Chambre.
Du fait du format réduit des équipes de contrôle ainsi que de l’équipe administrative, vous êtes amené(e) à occuper des fonctions transverses au sein des services administratifs de la Chambre sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle de la secrétaire générale-greffière en chef :
* Archives
Contribuer à la mise à jour de la base Ariane, à la réception, au classement, à l’enregistrement et au suivi des liasses livrées chaque année par les comptables publics.
Participer aux opérations de destruction des pièces comptables et de papiers. En l’absence du responsable des archives, vous assurez la livraison et la restitution des liasses et des dossiers archivés aux équipes de contrôle ou au ministère public et procéder si nécessaire à leur reclassement.
* Documentation
Participer à la diffusion des informations institutionnelles, à la valorisation des productions de la Chambre, aux travaux du réseau documentaire des juridictions financières
*Secrétariat
En l’absence de la secrétaire, assurer le secrétariat du Président et du Procureur financier installé en Nouvelle-Calédonie, collecter et enregistrer le courrier, suivre la revue de presse et renseigner le tableau des statistiques des articles citant la CTC, mettre à jour des dossiers permanents des organismes contrôlés par la Chambre (JOPF, presse…), gérer le planning d’absences des personnels.
Profil recherché
Agent titulaire de catégorie B, vous devrez maîtriser les compétences suivantes :
SAVOIR FAIRE
• Instruire un dossier (M)
• Analyser, synthétiser, rédiger (M)
• Maîtriser et appliquer les procédures internes (A)
• Réaliser une veille juridique, économique, financière et comptable (M)
SAVOIR ETRE
• Sens de l’organisation, rigueur (E)
• Aptitude au travail en équipe et capacité à rendre compte (E)•
• Etre force de proposition (M)
• Capacité d’adaptation à un environnement de travail évolutif : méthodes de travail nouvelles missions du service et nouvelles technologies (M)
• Sens de la discrétion et respect de la confidentialité (E)
CONNAISSANCES
• Connaissance du contexte institutionnel local (M)
• Connaissance du rôle et des missions de la chambre territoriale des comptes
• Expérience dans le domaine de la documentation (connaissance de la méthodologie et des outils de recherche, de la chaîne documentaire, de la gestion d’un fonds) (M)
• Outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, Adobe Acrobat pro) (M)
• Outil de PAO, image et vidéo (M)
• Connaissance en matière d’intelligence artificielle serait un plus.
(A) : compétences à acquérir sur le poste - (M) : niveau maîtrise - (E) : niveau expert
Les règles de la comptabilité publique sont identiques à la métropole sur le territoire mais la Polynésie française dispose toutefois de son propre corpus réglementaire qui impacte notamment les domaines liés à la mise en œuvre des politiques publiques, à la gestion des ressources humaines et à l’achat public. Aussi, une connaissance a minima du contexte institutionnel, administratif et économique polynésien sera appréciée.
Enfin, l’éloignement du territoire requiert de grandes capacités d’adaptation et d’intégration. Une expérience ultra-marine réussie auparavant peut être un atout.
A moyen terme, vous pourrez évoluer vers d’autres fonctions en interne ou en externe :
évoluer vers un autre poste de vérificateur au sein des juridictions financières (auprès du ministère public ou d’une autre CRTC) ;
effectuer une mobilité fonctionnelle au sein des juridictions financières (greffe ou secrétariat général de CRTC) ;
valoriser son expérience au sein des juridictions financières ainsi qu’auprès d’autres administrations de l’Etat ou territoriales.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Créée par la loi n° 90-612 du 12 juillet 1990, modifiant la loi n°84-820 du 6 septembre 1984 portant statut du territoire de la Polynésie française, la chambre territoriale des comptes (CTC) est membre avec les chambres régionales et territoriales des comptes ainsi que la Cour des comptes, des juridictions financières.
Indépendante des pouvoirs exécutif et législatif, composée de magistrats spécialisés, elle exerce, dans le cadre d’une mission générale de contrôle des gestions publiques locales, trois attributions essentielles ;
- le contrôle des comptes et de la gestion des collectivités et établissements publics locaux ainsi que d’organismes de toute nature non dotés d’un comptable public, mais recevant un concours financier de collectivités et d’établissements publics locaux (associations, sociétés d’économie mixte notamment) ;
- le contrôle budgétaire des collectivités et établissements publics locaux ;
- l’engagement, sur conditions, de la responsabilité des gestionnaires publics.
La chambre territoriale des comptes de la Polynésie française est composée de 14 agents : six magistrates et magistrats (dont le président et le procureur financier installé en Nouvelle-Calédonie), cinq vérificatrices et vérificateurs (dont le poste objet de la présente fiche) et trois personnes affectées aux fonctions d’appui au contrôle et à la gestion de la structure (secrétariat général, greffe, documentation, ministère public).
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature sera composé de :
- une lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Président de la chambre territoriale des comptes de la Polynésie française,
- d’un curriculum vitae détaillé,
- les trois derniers comptes-rendus d’entretiens professionnels,
- le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
- les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Il sera adressé au plus tard le 22 novembre 2024 à : polynesiefrancaise@crtc.ccomptes.fr
Les personnes sélectionnées sur dossier seront invitées à se présenter à la Chambre en vue d’un entretien. Pour celles domiciliées hors de la Polynésie, l’entretien se tiendra par visio-conférence.
Toutes précisions sur le contenu du poste et sur la procédure de recrutement peuvent être obtenues auprès de :
· Vaea Tanseau, secrétaire générale-greffière,
Tél. : (689) 40 50 97 20
Courriel : vaea.tanseau@crtc.ccomptes.fr
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Vous êtes tenu(e) à la discrétion et au secret professionnel. Lors de votre affectation au sein de la juridiction, vous prêtez serment devant le Président de la chambre territoriale des comptes.
La ou le magistrat assure la direction et assume la responsabilité des travaux. Elle ou il porte ainsi la responsabilité des différents actes du contrôle et répartit les tâches qui vous sont confiées.
Conformément aux directives de la ou du magistrat, vous participez à la préparation du contrôle, à l’instruction sur pièces, à la préparation des rapports d’instruction à fin d’observations provisoires ou d’avis budgétaire
Dans ce cadre, les activités sont les suivantes :
• constitution, pour les parties concernées, du dossier liasse rapport mettant en lien les pièces justificatives et le rapport ;
• élaboration des tableaux, graphiques ou schémas correspondants et proposition d’éléments de communication ;
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Le poste est prioritairement ouvert aux fonctionnaires titulaires d'une des trois fonctions publiques (Etat, Territoriale, Hospitalière).
L'agent recruté sera placé en position de détachement dans le corps des secrétaires administratifs des juridictions financières pour une période de deux ans renouvelable une fois (décret n°96-1026 du 26 novembre 1996 relatif à la situation des fonctionnaires de l'Etat et de certains magistrats dans les territoires d'outre-mer).
Sa rémunération (traitement et régime indemnitaire) sera prise en charge par la Cour des comptes. Le traitement brut et les indemnités sont majorés en Polynésie française d'un coefficient de correction égal à 1,84 destiné à compenser un coût de la vie très élevé ainsi que l'éloignement de la métropole. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle