Une ou un responsable de pôle
Référence : 2024-1715388
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cour des Comptes
- Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans un contexte d’évolution des juridictions financières (projet Juridictions financières 2025 et nouveau régime de responsabilité financière des gestionnaires publics) et de la mise en œuvre du projet stratégique ministère public Demain initié en 2022, le poste de responsable de pôle, qui correspond à une transformation de poste, revêt un caractère essentiel pour le Parquet général.
Au sein du Parquet général, sous l’autorité de la cheffe de service, la personne recrutée comme responsable de pôle coordonnera les activités du pôle action publique :
- Encadrement de l’activité des deux gestionnaires affectés au pôle (catégorie B) et coordination de l’activité des trois juristes du pôle ;
- Suivi des affaires contentieuses et du respect des délais dans lesquels les actes pris par le ministère public en matière contentieuse doivent s’inscrire ;
- Gestion et suivi des voies de recours (appels et pourvois) exercées contre les décisions de la chambre du contentieux et de la Cour d’appel financière, en lien avec les avocats et substituts généraux ;
- En lien avec l’adjointe à la cheffe de service, suivi du traitement des signalements déposés sur la plateforme de signalement ;
- Suivi et analyse des signaux faibles reçus par le Parquet général ;
- Réflexion et mise en œuvre des indicateurs en matière d’action publique ;
Autres activités :
La personne recrutée pourra également être chargée de fonctions d’appui aux autres activités du Parquet général. Le contenu de cet appui pourra être modulé en fonction du profil et des attentes de la personne retenue.
Domaine d'expertise :
Solides connaissances en droit public et des procédures des juridictions financières. Excellente maitrise de la bureautique (Word, Excel, Sharepoint,…)
Profil recherché
SAVOIR FAIRE
· Analyser, synthétiser, rédiger (rigueur et précision dans l’analyse et l’examen des faits et du droit) (M)
· Maitriser et appliquer les procédures internes (A)
· Mobiliser des techniques d’analyse de risque, de contrôle et d’enquête (M)
· Utiliser des applications informatiques et bureautiques métier (E)
· S’exprimer de façon claire et ordonnée, à l’écrit comme à l’oral (M)
SAVOIR ETRE
· Qualités d’organisation et autonomie (E) ;
· Rigueur, discrétion et disponibilité (E) ;
· Sens des rapports humains et du partage de savoir-faire (E) ;
· Curiosité intellectuelle et force de proposition (M) ;
· Goût pour le travail en équipe (E) ;
· Polyvalence (M).
CONNAISSANCES
· Règlementation générale, principes généraux du droit, droit public (M) ;
· Connaissance des procédures des juridictions financières (E).
· Comptabilité publique, finances publiques et règles relatives à l’achat public (M)
· Consultation de bases de données (A)
(A) : compétences à acquérir sur le poste - (M) : niveau maîtrise - (E) : niveau expert
Sur le poste à pourvoir, une bonne connaissance du fonctionnement des juridictions financières et une expérience en matière de contrôle seront appréciées.
Localisation
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature devra comporter :
Ø une lettre de motivation adressée à Monsieur le Directeur des Ressources Humaines,
Ø un curriculum vitae,
Ø les trois derniers comptes-rendus d’entretiens professionnels,
Ø le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
Ø les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante : recrutement@ccomptes.fr avec la référence PG_resp.pôle, copie à : Mme Anne-Solène Cousyn, cheffe du service administratif (anne-solene.cousyn@ccomptes.fr)
Les candidat(e)s sélectionné(e)s pourront être invité(e)s à se présenter à la chambre en vue d’un entretien.
Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard le : 31 octobre 2024.
-
Dans un contexte de mise en œuvre de la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics et d’évolution dans l’organisation et les modalités d’accomplissement des missions du ministère public, le ou la titulaire devra faire preuve de capacités importantes d’adaptation et d’évolution dans l’exercice de ses fonctions. Dans le cadre d’une démarche participative, il ou elle sera associé(e) à la réflexion du service sur ces évolutions. Il ou elle sera également impliqué(e) dans la mise en œuvre du projet stratégique Ministère public demain.
La certification du Parquet général sur le fondement de la norme ISO 9001 est un élément
de l’environnement du poste. -
Emploi permanent de l'Etat à pourvoir prioritairement par une ou un fonctionnaire titulaire de catégorie A, par voie d'affectation CIGEM ou de détachement dans le corps des attachés d'administration de l'Etat pour une durée initiale d'un an renouvelable.
Dans le cas où l'autorité de recrutement ne serait pas en mesure de pourvoir l'emploi par un ou une fonctionnaire titulaire présentant l'expertise ou l'expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir, cet emploi pourra être pourvu par voie contractuelle dans le cadre d'un CDD, d'une durée initiale de trois ans renouvelable, conclu au titre d'article L. 322-2 2° b). -
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Responsable des affaires juridiques