Une ou un inspecteur de salubrité - BREST METROPOLE

Référence : O029240925000452

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Brest
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Informations générales

Le service action sanitaire est un service de quinze agents dépendant de la direction de la prévention des risques et de la tranquillité urbaine.

Il a une double fonction de régulation animale sur l'espace public (unité animal et ville) et d'application de la réglementation en matière d'hygiène et de salubrité (unité salubrité).

L'unité salubrité est constituée de trois inspecteurs de salubrité, dont l'un a des fonctions de suivi de la fourrière animale.

Missions principales

L'activité d'inspecteur.rice de salubrité vise à faire respecter les règles d'hygiène et de salubrité dans le cadre principalement du Règlement sanitaire départemental, du Code de la santé publique et du Code de l'environnement.

Les activités principales sont les suivantes :

* Instruire les plaintes et signalements en matière d'hygiène, de salubrité, de bruit et autres nuisances susceptibles de porter atteinte à la santé.
* Mener des enquêtes et des contrôles sur le terrain ; rédiger des rapports, des courriers, des mises en demeure envers les contrevenants et établir des procès-verbaux d'infraction et de constatation
* Constituer des dossiers de déclaration d'insalubrité d'habitats et d'immeubles
* Instruire des demandes d'autorisations diverses : travaux nocturnes (bruit), sonorisation sur l'espace public
* Donner des avis sur fermetures tardives de débits de boisson
* Réaliser des enquêtes sur les intoxications au monoxyde de carbonne
* Réaliser l'affichage réglementaire en matière des eaux de baignade

L'activité d'inspecteur.rice de salubrité vise à faire respecter les règles d'hygiène et de salubrité dans le cadre principalement du Règlement sanitaire départemental, du Code de la santé publique et du Code de l'environnement.

Les activités principales sont les suivantes :

* Instruire les plaintes et signalements en matière d'hygiène, de salubrité, de bruit et autres nuisances susceptibles de porter atteinte à la santé.
* Mener des enquêtes et des contrôles sur le terrain ; rédiger des rapports, des courriers, des mises en demeure envers les contrevenants et établir des procès-verbaux d'infraction et de constatation
* Constituer des dossiers de déclaration d'insalubrité d'habitats et d'immeubles
* Instruire des demandes d'autorisations diverses : travaux nocturnes (bruit), sonorisation sur l'espace public
* Donner des avis sur fermetures tardives de débits de boisson
* Réaliser des enquêtes sur les intoxications au monoxyde de carbonne
* Réaliser l'affichage réglementaire en matière des eaux de baignade

Profil recherché

* Le candidat devra avoir des connaissances juridiques en matière d'hygiène, de santé et d'environnement, et disposer ainsi d'une bonne connaissance des codes de la santé publique, de l'environnement et du code général des collectivités territoriales.
* Par ailleurs, le candidat devra faire montre de rigueur dans les procédures à mettre en ½uvre tout en développant un sens de l'organisation du travail et une capacité rédactionnelle.
* Enfin, au-delà d'une capacité à travailler en équipe, le candidat devra être doté de capacités d'initiative, d'écoute, d'observation et d'analyse. Compte tenu de la nature des missions et de leur contexte de mise en oeuvre, le candidat devra faire montre de qualités relationnelles s'appuyant sur un sens développé de la médiation.
* Un profil BAC professionnel ou technologique en environnement et hygiène (ou équivalent diplôme homologué de niveau 4) est recherché.

Conditions de travail
Poste basé à :
* Pôle santé, 16 rue Alexandre Ribot à Brest

Temps et horaires de travail
* Cycle de travail avec RTT (ex :1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
* Temps complet ; horaires variables du lundi au vendredi ; choix entre 3 cycles : hebdomadaire non aménagé, hebdomadaire aménagé ou sur 2 semaines aménagées
* Éventuelles contraintes horaires ou calendaires : Travail nocturne possible.

* Avantages
* Régime indemnitaire et prime annuelle
* Aide financière à la mutuelle
* Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture...), accès à l'association sportive
* métropolitaine brestoise
* Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
* Forfait Mobilité Durable
* Accès à une offre de formation variée

À propos de l'offre

  • Conditions de recrutement

    Recrutement de titulaires de la fonction publique ou par contrat (postes de catégorie A, B et Agents de maîtrise) :
    * Fonctionnaire sur le cadre d'emplois des techniciens par mutation, mobilité ou détachement, ou lauréats du concours
    * Accès par contrat d'un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
    * Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

    Contacts

    Des questions sur le poste ou les missions ?
    * Pierre-Yvon Le Bras, responsable du service action sanitaire, 02 98 00 84 98
    Des questions sur votre candidature ?
    * Chloé NOAN, chargée de recrutement à la DRH, 02 98 33 57 77

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 07/02/2025
  • Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé

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