Une ou un gestionnaire administratif et paie
Référence : 2024-1708921
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cour des Comptes
- Localisation : 13 rue Cambon 75001 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Positionnement
Au sein du pôle « gestion des carrières, rémunération et dialogue social » de la DRH, le département des magistrats et de l’encadrement supérieur a pour mission d’assurer notamment la gestion administrative et financière de près de 1 000 magistrats et hauts fonctionnaires affectés à la Cour et dans les chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC).
Pour cette gestion intégrée des magistrats, le département est organisé en deux sections, l’une pour les magistrats de la Cour, l’autre pour les magistrats de CRTC, chacun relevant de deux corps statutaires différents.
Missions
Sous la responsabilité de la cheffe de section, le ou la gestionnaire RH est responsable de la gestion intégrée d’un portefeuille de magistrats de la Cour ou de CRTC. A ce titre, il ou elle assure plus particulièrement les missions suivantes :
· Mise en œuvre des procédures de gestion administrative individuelles (prise en charge, détachement, disponibilité, mise à disposition, réintégration, congé maternité, congé parental, congé de formation, reclassement dans un nouveau corps/grade…) ;
· Gestion des rémunérations, saisie des mouvements dans le SI renoiRH, préliquidation des paies en lien avec la cellule paie, suivi du régime indemnitaire, préparation et mise en œuvre des campagnes indemnitaires ;
· Production des actes relatifs aux différentes positions administratives et financières (arrêtés, certificats administratifs, attestations, états de service, fiches financières) ;
· Information et conseil aux magistrats sur les actes de gestion de leur carrière et sur leur rémunération ;
· Gestion des données personnelles des magistrats nécessaires à l’exercice des missions de la DRH ;
· Fiabilisation de la base renoiRH ;
· Classement et archivage.
Le ou la gestionnaire est associé à l’ensemble des activités du département. Il ou elle veille à travailler en étroite collaboration avec les autres gestionnaires RH. Il ou elle peut être amené(e) à intervenir en renfort sur une population de magistrats qui ne relève pas de son portefeuille habituel.
Profil recherché
Savoirs
- connaissance du droit et des statuts de la fonction publique
- expérience de la gestion en paye intégrée appréciée
- connaissance du code des juridictions financières (à acquérir)
Savoir-faire :
- maîtrise des outils bureautiques de la suite Office ou équivalent
- sens de l’organisation et de la méthode
- rigueur dans le traitement des dossiers
- capacité à synthétiser des informations pour faciliter la prise de décision
- aisance rédactionnelle
Savoir-être :
- aptitude au travail en équipe
- faculté d’écoute et de communication
- capacité à analyser et rendre compte
- sens critique et réactivité
- discrétion
Localisation
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
Descriptif du service
Pour tenir compte de son périmètre qui n’a cessé de s’élargir depuis sa création en 2006, la DRH est, depuis 2015, érigée en sous-direction et structurée en trois pôles principaux, chacun placé sous l’autorité d’un adjoint de direction :
- un pôle chargé de la gestion des carrières et du dialogue social,
- un pôle chargé de l’action sociale, du recrutement, des parcours professionnels et de la formation,
- une mission « pilotage et contrôle interne ».
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra comporter :
- une lettre de motivation adressée à Monsieur le Directeur des ressources humaines ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- les deux derniers comptes rendus d’entretien professionnel ;
- le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon ;
- les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Il sera adressé à l’adresse suivante : recrutement@ccomptes.fr avec la référence Gestionnaire RH-MAG.
Toutes précisions sur le contenu du poste peuvent être obtenues auprès de :
- Madame Emmanuelle Valembert, cheffe de la section des magistrats de la Cour,
Tél. 01 42 98 59 30
Mél : emmanuelle.valembert@ccomptes.fr
- Madame Lilia Bahri, cheffe de la section des magistrats de CRTC,
Tél. 01 72 34 18 33
Mél : lilia.bahri@ccomptes.fr
Sur les conditions de recrutement, auprès de :
- Mme Hélène Buhannic, chargée de recrutement au département recrutement-mobilité
Tél : 01 42 98 98 66
Mél : helene.buhannic@ccomptes.fr
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Le poste est à pourvoir par un ou une fonctionnaire titulaire de catégorie B :
- par voie de mutation pour les agents relevant des juridictions financières ;
- par voie de détachement pour une période d'un an renouvelable pour les agents extérieurs aux juridictions financières.
Dans le cas où l'autorité de recrutement ne serait pas en mesure de pourvoir l'emploi par un ou une fonctionnaire titulaire présentant l'expertise ou l'expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir, cet emploi pourra être pourvu par voie contractuelle dans le cadre d'un CDD, d'une durée initiale de trois ans renouvelable, conclu au titre d'article L. 322-2 2° b).
La rémunération est prise en charge par la Cour des comptes. -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie