Une ou un chargé de mission Contrôles Réglementaires, Sécurité et Sûreté
Référence : 2024-1735612
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cour des Comptes
- Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’organisation du département est la suivante :
• Un responsable
• Une chargée mission prévention des risques sécurité, santé et conditions de travail
• Une chef de projet développement durable
• Une ou un chargé de mission des contrôles règlementaires, de la sécurité et de la sûreté
Vous serez chargé(e) de :
Sécurité incendie :
- Planifier, engagement et suivi des contrôles règlementaires dans les bâtiments abritant les juridictions financières, dont l’analyse des levées des observations correspondantes
- Animer et organiser le réseau des guide-files et serre-files de la Cour dans le cadre de la sécurité incendie
- Organiser les exercices d’évacuation
- Suivre et accompagner les actions du Poste Central de Sécurité – mise à jour des fiches consignes
- Suivi de l’inventaire des produits et équipements de soin à l’infirmerie
Sûreté :
- Piloter la démarche de mise en sûreté de la Cour
- Organiser un exercice attentat par an ;
- Gérer les coffres-forts, suivre leur inventaire et leur attribution
Participer à l’organisation des manifestations
- Programmer, commander et positionner les agents de sécurité
- Assister à différentes manifestations pour leur pilotage sécuritaire
Suppléance de la collègue en charge de la prévention des risques
Appui à la cheffe de projet développement durable :
- Co-animer la démarche de tri sélectif à la Cour et d’évacuation des déchets
- Aider à la gestion des dons et des ventes d’anciens mobiliers ou équipements pour favoriser leur réutilisation ou leur recyclage
- Sensibiliser le personnel de la Cour à la démarche de développement durable
- Aide ponctuelle aux actions de développement durable
Interlocuteurs clés
- Directrice et adjoints, chefs e département de la direction du patrimoine et de la logistique
- Secrétaires généraux des chambres régionales et territoriales des comptes, et leurs adjoints techniques,
- Assistant de prévention,
- Utilisateurs internes,
- Prestataires de service.
Profil recherché
a) Qualités requises :
- Management de projet
- Sens relationnel, capacité à travailler en équipe et avec des interlocuteurs variés
- Capacité de conviction
- Réactivité, disponibilité
- Qualités d'organisation, esprit de synthèse et rigueur,
- Capacité rédactionnelle, de transmission et de capitalisation des informations,
- Discrétion
b) Connaissances demandées :
- Thermique et le domaine des énergies
- Expérience dans le domaine du développement durable
- Connaissances en construction et maintenance des bâtiments
- Pratique des outils (Excel, Word, MS Project)
FORMATION
Une formation aux gestes de premiers secours, PSC1 ou SST est encouragée dans l’exercice professionnel.
Localisation
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
Descriptif du service
Le département « protection du cadre de travail » répond aux missions suivantes :
-Pilotage, élaboration et mise en œuvre d’un programme d’actions dans le développement durable (économie, sociale, écologie-environnement) avec la rédaction d’un rapport annuel,
-Animation du réseau des référents sobriété énergétique des juridictions financières,
-Réalisation des plans de protection contre les risques et des plans de continuité d’activité,
-Elaboration des plans de protection contre les nuisances, et des plans de prévention, lors des opérations de travaux,
-S’assurer de la coordination sécurité et protection de la santé sur les chantiers placés sous la maîtrise d’ouvrage de la Cour,
-Conseiller dans la mise en accessibilité des bâtiments, suivre les Ad'AP,
-Suivi de la mise à jour des documents uniques d'évaluation des risques professionnels et suivi des programmes de prévention correspondants,
-Contrôle et gestion de la sûreté à travers, en particulier, les contrôles d’accès aux bâtiments de la Cour et aux différentes salles, et pilotage du PCS,
-Copilotage opérationnel des manifestations à la Cour,
-Contrôle et gestion des coffres forts,
-Etablissement, pilotage et suivi des vérifications règlementaires dans les bâtiments (sécurité et hygiène)
- Participation aux CSA et à la formation spécialisée en santé sécurité et conditions de travail
-Animation du réseau des assistants de prévention,
-Suivi règlementaire et jurisprudentiel.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra comporter :
Ø une lettre de motivation adressée à M le Directeur des Ressources Humaines,
Ø un curriculum vitae,
Ø les trois derniers comptes-rendus d’entretiens professionnels,
Ø le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
Ø les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante : recrutement@ccomptes.fr avec la référence CM_CRSS.
Les candidat(e)s sélectionné(e)s pourront être invité(e)s à se présenter à la chambre en vue d’un entretien.
Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard le : 25/11/2024
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de :
- Mme Hélène BUHANNIC, Chargée de recrutement
Tél 01 42 98 98 66 - Mél : helene.buhannic@ccomptes.fr
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o Suivi du protocole chargement-déchargement par prestataire d’évacuation des déchets (connaissance des 9 principes de prévention)
o S’assurer du port des EPI (chaussures de sécurité, gants) et matériel (chariots pour pilon, évacuation matériaux et matériels)
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Emploi permanent de l'Etat à pourvoir prioritairement par une ou un fonctionnaire titulaire de catégorie B, par voie de détachement dans le corps des secrétaires administratifs pour une durée initiale d'un an renouvelable.
Pour les contractuels, le poste est à pourvoir par la voie d'un CDD de 3ans, renouvelable. -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de la sécurité et du contrôle des infrastructures