Une ou un auxiliaire de greffe
Référence : 2025-1889178
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cour des Comptes
- Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les greffes :
- organisent la tenue des formations délibérantes, au cours desquelles sont examinés les rapports présentés par les magistrats ou les rapporteurs extérieurs ;
- préparent et assurent le bon déroulement des travaux de la chambre ;
- assurent le suivi des décisions prises collégialement et des suites données à la contradiction ;
- veillent au respect des normes professionnelles, des procédures et des délais ;
- sont tenus au secret et prêtent le serment professionnel devant le Premier président.
- les greffiers veillent tout particulièrement à la préservation de la confidentialité des documents ;
- gèrent le droit d’accès aux pièces à l’appui d’un rapport.
- renseignent les bases de données permettant de gérer les actes et de suivre l’activité de la Cour.
En collaboration avec le ou la greffière de chambre et d’autres auxiliaires de greffe vos principales missions seront :
- préparer les séances, en vérifiant notamment que le quorum sera atteint, assurer leur bon déroulement et participer à l’organisation des auditions ;
- suivre l’ensemble des travaux de la chambre et des sections. Contribuer au suivi des décisions prises en délibéré et aux suites données aux rapports après leur examen en chambre ;
- enregistrer sous l’application métier Argos l’ensemble des travaux de la chambre, procéder à l’envoi des suites provisoires et définitives, via la plateforme d’échanges Correspondance JF, et à l’archivage des documents produits par la chambre ;
- effectuer des recherches et mettre en forme les rapports ;
- suppléer le ou la greffière durant ses absences.
Profil recherché
Agent de catégorie C, vous devrez maitriser les compétences suivantes :
SAVOIRS-FAIRE
- Maîtrise de Word, Excel et Outlook (M)
- Maîtrise des outils métiers (formation interne aux logiciels spécifiques de la Cour prévue : Argos, Correspondance JF pour les envois dématérialisés des actes). (A)
- Capacités rédactionnelles (M)
SAVOIR-ETRE
- Réactivité (E)
- Goût du travail en équipe (M)
- Sens de l’organisation et respect des délais (E)
- Aptitude au travail multi tâches (polyvalence indispensable) (M)
- Rigueur professionnelle impliquant la vigilance et le souci de la précision (E)
- Disponibilité (s’adapter aux périodes de fortes activités de la chambre) (M)
- Adaptabilité et aptitudes relationnelles (E)
*(A) : compétences à acquérir sur le poste
(M) : niveau maîtrise
(E) : niveau expert
Localisation
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
Descriptif du service
La Cour des comptes exerce quatre missions - juger, contrôler, certifier, évaluer - auprès des administrations d'Etat, des établissements publics nationaux, des entreprises publiques et de la sécurité sociale. Ces missions sont réparties entre les sept chambres de la Cour, en fonction des missions ministérielles.
Les procédures et référentiels applicables à ces différents métiers sont distincts, toutefois, le processus de délibération collégiale et le principe du contradictoire constituent deux points communs importants.
Permettre aux personnels de la Cour d’exercer leur activité, selon des procédures sûres, homogènes et respectueuses des prescriptions du code des juridictions financières, constitue l’un des enjeux principaux du greffe.
Chaque chambre de la Cour dispose d’un greffe dédié. Les greffiers de chambre et leurs auxiliaires sont les interlocuteurs des magistrats et de l’ensemble des personnes qui concourent aux travaux de la Cour, à toutes les étapes.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra comporter :
- une lettre de motivation adressée à M. le Directeur des Ressources Humaines,
- un curriculum vitae,
- les 2 derniers comptes-rendus d’entretiens professionnels / des lettres de recommandation.
Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante avant le 30 avril 2025 :
recrutement@ccomptes.fr avec la référence AUXGREFFE
Les candidats sélectionnés pourront être invités à se présenter à la chambre en vue d’un entretien.
Pour tout renseignement sur la procédure de recrutement, vous pouvez prendre contact avec:
- Mme Hélène BUHANNIC, chargée de recrutement à la DRH
Tel : 01 42 98 98 66 / Mél : helene.buhannic@ccomptes.fr
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Vous prêtez le serment professionnel et veillez au respect du secret des travaux et du délibéré. Vous observez une totale discrétion.
Vous viendrez en appui en tant que de besoin aux différents greffes de chambre en fonction des pics d’activité ou des besoins ponctuels identifiés.
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Le poste est à pourvoir pour faire face à un accroissement temporaire d'activité (L332-22 du code général de la fonction publique). Le poste est à pourvoir pour une durée prévisible de 6 mois, rémunéré sur la base du SMIC.
Le volume horaire est de 38h par semaine. -
Vacant à partir du 01/05/2025
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Assistante / Assistant juridique