Une ou un adjoint au chef de département formation, examens professionnels et concours de la DRH
Référence : 2024-1739495
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cour des Comptes
- Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de ce dernier pôle, le département de la formation, des examens professionnels et concours de la direction des ressources humaines (DRH) de la Cour des comptes a en charge :
- L’instruction des demandes de mobilisation du compte personnel de formation.
- L’accompagnement à la mobilité, notamment par le biais de la mobilisation des outils que représentent les bilans de compétences et les bilans professionnels ou encore la validation des acquis de l’expérience.
- L’action de formation entrant dans le cadre de la préparation à la retraite.
- La mise en œuvre des actions de formation en matière de qualité de vie au travail, hygiène, santé et sécurité au travail et secourisme.
- La mise œuvre des actions de formation au bénéfice des personnels des juridictions financières dans les domaines relevant de politiques publiques nationales prioritaires et des valeurs de la République et principes du service public (égalité professionnelle, diversité, handicap, lutte contre les violences sexistes et sexuelles, laïcité…).
- La mise en place et l’organisation en lien avec l’IGPDE des actions de préparation aux cinq examens professionnels au bénéfice des agents des juridictions financières ainsi que la préparation au tour extérieur administrateur de l‘Etat.
- L’organisation annuelle des cinq examens professionnels (APAE, B en A, C en B2, B1 en B2 et B2 en B3).
- L’organisation dans toutes ses dimensions du concours bisannuel de recrutement de conseillers de chambre régionale des comptes (programmation et définition du calendrier, ouverture du concours, désignation des membres du jury, organisation et suivi des réunions du jury, vérification des conditions d’éligibilité des candidats, organisation matérielle des épreuves écrites et orales…).
Le département de la formation, des examens professionnels et concours de la direction des ressources humaines (DRH) de la Cour des comptes est actuellement composé de :
- un chef de département (cat. A)
- un chargé de mission (cat. B) pour le volet formation.
- un chargé de mission (cat. B) sur les aspects concours, examens professionnels et préparation aux examens professionnels.
- La personne recrutée en qualité d’adjoint ou adjointe viendra en appui au chef de département de manière transversale sur l’ensemble du périmètre du département formation, examens professionnels et concours.
Elle sera néanmoins plus particulièrement centrée sur le volet préparation aux examens professionnels, organisation des examens professionnels et concours.
Profil recherché
Le poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie B confirmés.
Le profil recherché est celui d’une ou un agent disposant d’une expérience et d’une expertise avérées dans le domaine du recrutement dans la fonction publique et de l’organisation de concours et des procédures de recrutement et de sélection.
La personne recrutée travaillera en étroite collaboration avec le chef du département et les autres membres du département.
Savoirs :
- Maitrise des applications « concours » AT+ et Viatique (à acquérir)
- Maitrise de RenoiRH (à acquérir)
- Maîtrise d’Outlook, de Word et d’Excel
- Connaissance des grands principes du droit de la fonction publique dans le domaine des concours
- Connaissances des dispositions relatives au recrutement du code des juridictions financières (à acquérir)
Savoir-faire :
- travailler en équipe
- rendre compte
- prioriser les missions
- alerter
- appliquer une procédure
- retranscrire des données
- fiabiliser les données saisies
- rechercher des informations
Savoir être :
- rigueur et sens des responsabilités
- sens de l’organisation
- réactivité
- faire preuve de discrétion
- sens des relations humaines
Localisation
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
Descriptif du service
La Cour des comptes est une institution supérieure de contrôle indépendante chargée de vérifier l’emploi des fonds des fonds publics, de sanctionner les manquements des gestionnaires publics à leur bon usage et de contribuer à l’information des citoyens. Elle forme, avec les 17 chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) et la Cour d’appel financière les juridictions financières.
Rattachée au secrétariat général de la Cour, la direction des ressources humaines (DRH) est chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique de RH au sein des juridictions financières dans les domaines du recrutement, de la gestion statutaire, indiciaire et indemnitaire, de la paie, des parcours professionnels, de l’organisation des concours et examens professionnels, du dialogue social, de la politique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, de diversité, de l’action sociale et de la qualité de vie au travail.
La DRH est aujourd’hui structurée en deux pôles principaux, dont un pôle en charge du recrutement, des parcours professionnels et de l’action sociale.
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature devra comporter :
- une lettre de motivation adressée à M. le directeur des ressources humaines.
- un curriculum vitae détaillé.
- les trois derniers comptes-rendus d’entretien professionnel.
- le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon.
- lLa ou le fonctionnaire extérieur recruté sera placé en position de détachement dans le corps des secrétaires administratifs des juridictions financières (décret n° 2008-94 du 30 janvier 2008), pour une période d’un an renouvelable.
Sa rémunération sera prise en charge par la Cour des comptes. Le traitement indiciaire sera augmenté du montant du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, dees copies des trois dernières fiches de paie et, le cas échéant, des fiches de paie indiquant tout élément de rémunération non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle produite par l’administration d’origine.
Les dossiers sont à adresser par voie électronique à recrutement@ccomptes.fr avec la référence DRH-adjoint- chef de pôle formation concours, au plus tard le 28 novembre 2024.
Pour toute précision sur les missions et les activités associées à l’emploi à pourvoir :M. Natanaël BILLAT, chef du département, formation, examens professionnels et concours.
Mél : natanael.billat@ccomptes.fr
Pour tout renseignement sur la procédure de recrutement et les conditions de détachement :
Mme Hélène BUHANNIC, chargée de recrutement.
Mél : helene.buhannic@ccomptes.fr
-
Le bureau est partagé avec une autre personne.
L’activité du département est soumise à des pics d’activités en fonction des calendriers des examens et concours.
Il s’agit d’un poste à temps plein localisé au 13 rue Cambon, Paris 1er.
NB : une réflexion est actuellement en cours afin d’adapter l’organisation de la direction des ressources humaines à la mise en œuvre de ses missions et à la création de nouvelles offres de service RH. Cette évolution confirmera son rôle essentiel en matière de recrutement dans la fonction publique et de l’organisation de concours et des procédures de recrutement et de sélection.
-
La ou le fonctionnaire extérieur recruté sera placé en position de détachement dans le corps des secrétaires administratifs des juridictions financières (décret n° 2008-94 du 30 janvier 2008), pour une période d'un an renouvelable.
Sa rémunération sera prise en charge par la Cour des comptes. Le traitement indiciaire sera augmenté du montant du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP).
Pour les contractuels, le poste est à pourvoir par un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Responsable des ressources humaines