Un(e) directeur(rice) des finances (H/F) - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION TERRE DE PROVENCE

Référence : O013250115000364

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Eyragues
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Située au nord des Bouches-du-Rhône et au sud immédiat d'Avignon, la Communauté d'Agglomération Terre de Provence regroupe 13 communes (60 500 habitants) et exerce, notamment, les compétences collecte et traitement des déchets, développement économique, politique de la ville, habitat, action sociale, tourisme et aménagement du territoire.

Sous l'autorité du directeur du pôle ressources et performance, vous participez à la définition, à la mise en ½uvre et au suivi des orientations financières et stratégiques de la Communauté d'Agglomération.
Le/la directeur(rice) est par ailleurs le/la garant(e) de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget.
Avec votre équipe (5 personnes), vous mettez à la disposition des élus et des directions opérationnelles votre expertise en matière de gestion des finances publiques.

* Manager, animer et organiser le travail de la Direction
* Participer à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en ½uvre (PPI)
* Réaliser les analyses rétrospectives et prospectives
* Élaborer le budget principal et les budgets annexes
* Contribuer à l'amélioration continue des procédures comptables et budgétaires
* Élaborer les rapports et délibérations présentés aux commissions et aux Conseils communautaires (ROB, BP, CA, DM...)
* Développer le budget vert et l'intégrer dans un dialogue de gestion
* Administrer et optimiser le paramétrage du nouveau logiciel comptable
* Gérer la dette
* Sécuriser les régies
* Suivre l'inventaire comptable

Profil recherché

De formation supérieure en finances publiques, vous justifiez d'une expérience dans la fonction financière et managériale acquise dans une collectivité locale (ou en cabinet).
Parfaite maîtrise des règles de la comptabilité et des finances publiques.

Vous faites preuve d'autonomie, de rigueur et d'un très bon relationnel. Vous savez travailler en équipe et piloter des projets transversaux. Vos capacités d'analyse et de synthèse sont reconnues. Aguerri(e) au management, vous disposez de capacités d'adaptation et d'aptitudes à la négociation.

À propos de l'offre

  • Conditions et contraintes d'exercice :
    Poste à temps complet, travail sur 36 heures (avec RTT en sus) sur 4.5 jours par semaine.

    Rémunération :
    Statutaire + régime indemnitaire + participation employeur mutuelle santé labellisée et prévoyance + CNAS + Forfait mobilités durables +Titres restaurant

    Poste à pourvoir au cours du deuxième trimestre 2025 :

    Candidature (lettre de motivation et CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) à adresser à :

    Madame la Présidente
    Terre de Provence Agglomération
    5, place Marius Chabrand
    13630 EYRAGUES

    ou par mail à : recrutement@terredeprovence-agglo.com

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 02/06/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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  • Chef(fe) de section budget H/F

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