Un(e) Contrôleur(se) de Gestion Sociale de Territoire
Référence : 2025-1906308
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
EPSM Lille Métropole
Le GHT de Psychiatrie du Nord Pas-de-Calais, dont l'EPSM Lille-Métropole est l'établissement support, est composé de 4 EPSM. - Localisation : Rue du général leclerc à ARMENTIERES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 28396.8 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions générales
Le (la) contrôleur(se) de Gestion Sociale de Territoire a pour missions :
- Il/Elle analyse et pilote les indicateurs RH et médico-économiques
- Il/Elle harmonise et structure les pratiques au sein du GHT
- Il/Elle est en support à la prise de décisions et l’anticipation des risques
- Il/Elle collabore avec les autres branches du contrôle de gestion
- Il/Elle accompagne les établissements et forme les acteurs locaux
Activités :
- Analyse et pilotage des indicateurs RH et médico-économiques :
o Production etsuivi des maquettes ARES des établissements de la direction commune
o Participation à l’élaboration et au suivi des indicateurs RH des établissements
(prévisions et réalisations) : effectifs, absentéisme, turnover, QVT
o Analyse des charges salariales et des coûts liés aux ressources humaines (personnel
médical et non médical)
o Intégration des indicateurs RH aux analyses médico-économiques et budgétaires, en lien avec le contrôle de gestion médico-économique et le DIM
o Contribution et appui à la production du Rapport Social Unique (RSU/BDS) et à la production des données à destination
de l’ATIH : construction et fiabilisation des requêtes/élaboration et actualisation des tableaux de bord.
- Harmonisation et structuration des pratiques au sein du GHT
o Assurer la cohérence des données et des analyses entre les différents établissements
o Contribuer à l’élaboration et à l’actualisation des maquettes organisationnelles RH et médico-économiques
o Mettre en place des outils de suivi automatisés et standardisés à l’échelle du GHT
o Apporter un soutien opérationnel dans la production et la fiabilisation des données aux attachés responsables RH et référents
CGS dans les établissements.
- Support à la prise de décision et anticipation des risques
o Identifier les tensions et les déséquilibres RH en s’appuyant sur des indicateurs d’efficience (ratios activité/ETP, ETP/coût
RH)
o Proposer des mesures correctives pour optimiser l’allocation des ressources humaines et prévenir les surcoûts
o Anticiper les impacts des réformes de financement en psychiatrie sur la gestion des effectifs et les budgets RH.
- Collaboration avec les autres branches du contrôle de gestion
o Contrôle de Gestion Médico-Economique (CGME) : Alignement des analyses médico-économiques et budgétaires avec les
données RH
o Direction Qualité (DQ) : Suivi des indicateurs qualité ayant un impact sur les effectifs et la charge de travail (réformes,
certifications, sécurité des soins)
o Département de l’Information Médicale (DIM) : Exploitation des données PMSI et des indicateurs d’activité pour une meilleure anticipation des besoins RH
- Accompagnement des établissements et formation des acteurs
o Sensibiliser les équipes RH et de gestion aux enjeux financiers et aux leviers d’optimisation des effectifs
o Assurer une veille sur les évolutions réglementaires et leur impact sur la gestion des ressources humaines
Profil recherché
Compétences spécifiques au poste :
- Maîtrise des outils de pilotage RH et médico-économique (MAINCARE ou équivalent, BO,
Excel Avancé, ENNOV)
- Bonne connaissance du financement hospitalier et des réformes en psychiatrie
- Capacité d’analyse et de modélisation des données RH et budgétaires
- Connaissance des réglementations RH hospitalières et des mécanismes de suivi des effectifs
- Capacité à travailler en transversalité
- Autonomie et rigueur
- Force de proposition
- Pédagogie et accompagnement
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le GHT de Psychiatrie du Nord Pas-de-Calais, dont l'EPSM Lille-Métropole est l'établissement
support, est composé de 4 EPSM.
Descriptif du service
Le poste est plus spécifiquement situé sur le périmètre de la Direction commune regroupant les EPSM
de Lille-Métropole, de l’Agglomération Lilloise, et de Val de Lys Artois.
À propos de l'offre
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Responsables fonctionnels / Liens privilégiés
Sous la responsabilité hiérarchique :
- Directeur Général, Président du Comité stratégique du GHT
- Directeur Général Adjoint en charge du GHT et des affaires transversales
- Directeurs et Directrices adjoints en charge des Ressources Humaines des établissements de la direction commune
- Responsable du Département de Contrôle de Gestion de Territoire
Liaisons fonctionnelles :
- Direction des ressources humaines
- Référents Contrôle de Gestion Sociale (CGS)
- Direction des soins
- Direction des Affaires Médicales
- Contrôleurs de gestion budgétaire
- Direction des Amissions, Facturation et Parcours Patient (DAFPP)
- Département d’Information Médicale (DIM) -
Vacant à partir du 28/05/2025
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques