Une chargée ou un chargé de mission pilotage des politiques sociales

Référence : 2024-1624059

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Cour des Comptes
  • Localisation : 13 rue Cambon 75001 Paris

Date limite de candidature : 30/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le poste est localisé au 13, rue Cambon, Paris 1er.

Sous l’autorité de la cheffe du département de l’action sociale, hygiène, sécurité et qualité de vie au travail, la chargée ou le chargé de mission aura pour objectif de travailler sur différents dispositifs transverses d’action sociale des juridictions financières.

· Sur le pilotage de deux dossiers majeurs :

Ø  Sur le dossier de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) : Dans le cadre de la prévention des risques professionnels et de l’obligation de l’employeur public de mettre en place les mesures appropriées pour protéger la santé des agents, la Cour des comptes a défini des orientations et élaboré un plan d’actions tendant à l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).
Plus particulièrement sous l’angle de la santé, de par son expertise, la chargée ou le chargé de mission sera la référente ou le référent en matière de QVCT sur le périmètre des juridictions financières. A ce titre, elle ou il pilotera le déploiement et le suivi des projets et actions relatifs à la QVCT.
En lien avec les autres directions concernées, la chargée ou le chargé de mission aura un rôle d’animation de cette politique :
-     Promouvoir les démarches de QVCT au sein de la Cour et des juridictions financières ;
-     Développer des actions dans le cadre des labels égalité et diversité (participer à la rédaction d’un guide de la parentalité) ;
-     Mettre en œuvre les actions/prestations en lien avec les partenaires internes et externe (mise en place d’ateliers lors d’une semaine dédiée à la QVCT) ;
-     Réalisation d’action d’information à destination des agents des juridictions financières ;
-     Elaboration d’outils de reporting et d’évaluation dont les données pourraient être présentés en instances de dialogue social.

Ø  Sur le dossier de la protection sociale complémentaire (PSC) : La chargée ou le chargé de mission aura, par ailleurs, en charge le pilotage et le suivi de la protection sociale complémentaire (PSC) tant sur le volet santé que prévoyance (en lien avec l’actuaire):
-     La participation aux réunions interministérielles ;
-     La participation aux différents groupes de travail ;
-     La rédaction d’un accord sur la prévoyance ;
-     Le suivi a posteriori du marché et l’organisation de la commission paritaire de pilotage et de suivi.

· Sur la participation à l’activité du département :

Ø  La chargée ou le chargé de mission participera également aux missions de dialogue social du département. Avec l’appui d’un ou d’une gestionnaire, la chargée ou le chargé de mission participera à l’organisation des réunions de la formation spécialisée du CSA en matière de santé, sécurité et condition du travail, à la production des éléments de langage, et à la rédaction du procès-verbal notamment. 

Ø  Elle ou il devra suivre la bonne exécution des prestations extérieures et assurer la veille juridique dans son domaine

Profil recherché

Agent titulaire de catégorie A ou contractuel de niveau I, vous devrez maitriser les compétences suivantes :

SAVOIR-FAIRE (préciser A – M – E*)

Proactivité (M)

Force de proposition (M)

Synthèse des informations (M)

Capacité d’analyse (M)

Travail en réseau (A)

Qualité rédactionnelles (A)

Outils informatiques (M)

SAVOIR-ETRE (préciser A – M – E*)

Rigueur (M)

Autonomie (M)

Organisation et méthode (M)

Localisation

Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France

Qui sommes-nous ?

 La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.

C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.

La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le dossier de candidature doit comporter :

    -       une lettre de motivation ;

    -       un curriculum vitae détaillé ;

    -       les trois derniers comptes rendus d’entretiens professionnels ;

    les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement) ;et, pour les fonctionnaires titulaires,

    -       le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon ;

    Il doit être adressé par courriel à l’adresse suivante : recrutement@ccomptes.fr avec la référence Chargé(e) de mission « politiques sociales ».

    Toutes précisions concernant les fonctions du poste pourront être obtenues auprès de :

    -     Hélène Buhannic, chargée de recrutement

    01 42 98 98 66 / helene.buhannic@ccomptes.fr

    -       Nicolas Godichet, chef du département recrutement mobilité

    01 72 63 56 15 / nicolas.godichet@ccomptes.fr

    -       Nadiana Bruneau-Carlier, cheffe du département de l’action sociale

    01 42 98 95 28 / nadiana.bruneau-carlier@ccomptes.fr

  • Pour la ou le fonctionnaire d'Etat relevant du CIGeM (décret n° 2013-876 du 30 septembre 2013 et décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011), l'intégration sera effective à la date d'accueil dans les juridictions financières.
    La ou le fonctionnaire recruté(e) ne relevant pas du CIGeM sera placé(e) en position de détachement dans le corps des attachés d'administration de l'Etat, pour une première période d'un an, renouvelable à l'issue.
    Sa rémunération sera prise en charge par la Cour des comptes. Le traitement indiciaire sera augmenté du montant du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP).

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • *Gestionnaire - Coordinatrice / Gestionnaire-coordinateur de dispositifs d’action sociale*

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