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Un(e) chargé(e) de mission Accompagnement - Communauté d'agglomeration Tarbes-Lourdes-Pyrénées

Référence : O065250221000335

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Tarbes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission principale :

Au sein du service Développement Economique, Enseignement supérieur et Innovation vous serez en charge de matérialiser le service apporté par la CATLP en matière de développement économique auprès des entreprises et des partenaires.

Activités et tâches liées à la mission principale :


La CATLP est depuis la Loi NOTRe pleinement compétente pour les aides aux entreprises dans le domaine de l'immobilier et du foncier.

Cependant, sur son territoire, les élus communautaires ont souhaité développer, depuis 2017, une offre globale afin d'apporter les solutions dont ont besoin les porteurs de projets au-delà des simples aides économiques. Les cinq domaines couverts par le service sont : l'accompagnement, les aides, l'aménagement, l'animation territoriale et l'attractivité.

Pour mettre en ½uvre le volet « accompagnement » en lien étroit avec le Responsable du service, les missions suivantes devront être mises en ½uvre :

1. Accueillir et informer les porteurs de projet sur les dispositifs existants tant au sein de la CATLP que de ses partenaires dans les domaines de la création ou du développement d'entreprises
2. Analyser les projets de manière à pouvoir prodiguer les conseils nécessaires à la réussite des projets.
3. Mettre en relation les porteurs de projets avec les partenaires publics et privés et assurer un suivi de qualité
4. Détecter sur le territoire de l'agglomération les entreprises (ou filières) ayant un potentiel de développement
5. Instruire les demandes d'aides relevant de la compétence de la CATLP (dispositif Entrepren@) et veiller à son adaptation.
6. Contribution à l'harmonisation des pratiques professionnelles du réseau
7. Appuyer les partenaires dans le cadre du Comité d'Accompagnement Partenarial afin d'orienter vers eux les projets relevant de leurs domaines d'intervention et participer à des réseaux ad hoc
8. Animer un collectif de responsables d'entreprises
9. Contribuer à des projets spécifiques en particulier sur l'économie circulaire
10. Participer ou concevoir des actions de communication
11. Assurer une veille dans son domaine de compétence et le reporting de ses missions

Profil recherché

Compétences requises :

1. Techniques :

- Fonctionnement administratif d'une collectivité territoriale, commande publique et finances publiques
- Maîtrise de la règlementation des aides aux entreprises
- Connaissance des dispositifs régionaux nationaux et européens en matière de développement économique et d'innovation
- Ingénierie et gestion de projet de création ou de développement d'entreprise
- Capacité à argumenter un avis
- Connaissance de la gestion et du fonctionnement des entreprises
- Connaissances dans le domaine de l'ESS et de l'Economie circulaire
- Connaissance de l'écosystème de développement économique (public et privé) des Hautes Pyrénées et/ou de la Région Occitanie
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Autonomie sur les logiciels de bureautique

2. Relationnelles

- Excellentes capacités relationnelles tant avec des dirigeants d'entreprises que des élus ou les partenaires
- Qualité d'écoute, d'analyse et de conseil
- Réel sens du service
- Adaptabilité
- Capacité à rendre compte
- Capacité à travailler en équipe projet tant avec les autres membres du service qu'avec des collègues des autres directions de la CATLP

3. Managériales

- Sens de la hiérarchie
- Capacité à remplacer le Chef de service en son absence

Profil :

- Bac + 5
- Formation supérieure en développement local, gestion des collectivités.
- Expérience minimale de 5 ans dans le domaine du développement économique au sein d'une collectivité ou d'une agence de développement

À propos de l'offre

  • Intérêts :

    - Transversalité
    - Projets opérationnels et structurants
    - Contacts avec des dirigeants d'entreprises
    - Diversité des projets et secteurs


    Contraintes / Difficultés : Capacité à adapter les réponses à des situations variées
    Réactivité
    Nécessaire confidentialité

    Lieu de travail : Zone Tertiaire, ZI Pyrène Aerôpole Téléport 1, 65290 Juillan

    Temps de travail : temps complet

    Eléments complémentaires : Moyens mis à disposition : Ordinateur portable et suite logicielle ; Téléphone portable professionnel


    Poste à pourvoir dès que possible


    Des informations complémentaires peuvent être demandées à M. Frédéric PINNA, Directeur du service Développement économique, Enseignement Supérieur et Innovation frederic.pinna@agglo-tlp.fr ou à Madame Sabine REGIS, responsable du service des Ressources Humaines au 05.62.53.34.50 pour la partie administrative.

    Les candidatures (lettre de motivation, CV et copie des diplômes, dernier arrêté de situation pour les agents fonctionnaires) sont à adresser à :

    M. le Président de la Communauté d'Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées
    Zone Tertiaire Pyréne Aéro Pôle - Téléport 1 - CS 51331 - 65013 TARBES Cedex 9

    Ou par courriel : emploi@agglo-tlp.fr

    Date limite des candidatures : 15 mars 2025

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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