Un.e chargé.e de gestion budgétaire et financière - VILLE DE BESANCON

Référence : O025250410000771

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Besançon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

VILLE DE BESANCON

Chef-lieu du département du Doubs
117 912 habitants
La Ville de Besançon recrute pour le Département Education :

UN.E CHARGE.E DE GESTION BUDGETAIRE ET FINANCIERE AU SEIN DU SERVICE RESSOURCES

Missions :

Budget du Département Education de la Ville de Besançon

Participer à la préparation des actes budgétaires (budget primitif, décisions modificatives, compte administratif) dans le respect du calendrier budgétaire : réunions de préparation avec les différents services et Directions, analyse des propositions, compilation dans un tableau de bord, rédaction des divers documents budgétaires, saisie des propositions budgétaires dans le logiciel dédié
Assurer le suivi de l'exécution du budget : prévisions de consommation des crédits, rendu compte mensuel de l'état de consommation des crédits, alerte le cas échéant sur le niveau de consommation et proposition de solutions (déplacements de crédits, ajustement en DM), réajustement des prévisions en lien avec les services
Participer à la rédaction des actes du Département ayant une incidence financière notamment dans le cadre de subventions perçues ou versées par le Département Education (délibérations, conventions, arrêtés) et en assurer le suivi financier
Être responsable du suivi des recettes perçues dans le cadre de l'activité périscolaire (CAF) : extraction et compilation des données disponibles en collaboration avec le Service Accueil, Inscriptions et Etudes pour les données d'activité, rédaction et envoi des déclarations, prévision des recettes et suivi financier
Budget de la Caisse des Ecoles
La Caisse des Ecoles est le budget support du Programme de Réussite Educative. Il est géré en autonomie par le Département Education

Participer à la préparation des actes budgétaires (budget primitif, décisions modificatives, compte administratif) : réunions de préparation avec le Service Réussite Educative, analyse des propositions, compilation dans un tableau de bord, rédaction des maquettes budgétaires, rédaction des délibérations et divers documents budgétaires, préparation des Conseils d'Administration, saisie des propositions budgétaires dans le logiciel dédié, envoi des actes budgétaires à la Préfecture dans le cadre du contrôle de légalité
Assurer le suivi et le contrôle de l'exécution du budget
Assurer l'exécution comptable du budget : engagement, liquidation, pré-mandatement et mandatement des dépenses et des recettes
Participer à la rédaction des actes ayant une incidence financière
Etablir la déclaration FCTVA et en assurer le suivi comptable et financier

Profil recherché

Profil et compétences recherchés :

Connaissance des procédures comptables et financières publiques
Très bon sens du service public
Qualités relationnelles avérées
Bonnes compétences rédactionnelles
Maîtrise des outils bureautiques et notamment l'utilisation de tableur, appétence pour les logiciels "métier"
Sens de la rigueur et de l'organisation
Capacité d'analyse, d'anticipation et de proposition

Recrutement par :

voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum BAC. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés

D'autres bonnes raisons de nous rejoindre :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés
Avantages du Comité des ½uvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l'assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300¤ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99¤)
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Date limite de candidature : 12 mai 2025

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Les entretiens de recrutement se dérouleront le 05 juin 2025 au matin

Contacts :

Au sein du service : Mme Laetitia MERLIN, Cheffe de service au 03 81 61 52 70
RH : M. Justin MARQUELET, Chargé de recrutement au 03 81 41 57 93

À propos de l'offre

  • Les entretiens de recrutement se dérouleront le 05 juin 2025 au matin

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 10/07/2025
  • Gestionnaire de comptabilité

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