Un.e agent.e de pilotage des stations de traitement des eaux usées - GRAND BESANCON METROPOLE
Référence : O025240816000297
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Besançon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE
68 communes
Bassin économique de 250 000 habitants
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute, au sein de son Département Eau et Assainissement :
Un.e agent.e de pilotage des stations de traitement des eaux usées
Au sein d'une équipe de 6 personnes, vous participerez à l'exploitation des stations de traitement des eaux usées sur le périmètre de Grand Besançon Métropole, en lien avec les équipes du laboratoire, de la maintenance et du secteur supervision / automatisme.
Les installations comprennent notamment la station de Besançon Port Douvot, d'une capacité de 200 000 équivalents habitants et pionnière en matière de méthanisation des boues et traitement/injection du biométhane.
Basé sur ladite station, au sein du Service Traitement et Transfert des Eaux (45 agents), vous bénéficierez de locaux récents et de matériel adapté à votre besoin. Fort de sa triple certification, le Département de l'Eau et de l'Assainissement s'assure des conditions de travail de ses agents, du respect de l'environnement et de la qualité de ses interventions. Il place l'écoute de ses agents au c½ur de son dispositif d'amélioration continue.
- Veiller au bon fonctionnement des process et à l'entretien général des stations de traitement des eaux usées
- Identifier les anomalies lors des tournées de surveillance et réaliser les diagnostics des dysfonctionnements identifiés
- Participer à la surveillance des équipements via la supervision et gérer les défauts selon les modes opératoires définis
- Effectuer les réglages des équipements conformément aux consignes existantes
- Effectuer les entretiens préventifs conformément au planning et aux consignes de son chef d'équipe
- Effectuer des dépannages qui entrent dans son champ de compétence en cas de besoin
- Consigner les ouvrages afin de permettre les interventions d'autres agents ou d'entreprises extérieures
- Contrôler le fonctionnement après intervention sur les équipements
- Assurer la responsabilité du déroulement des opérations de dépotage de réactifs
- Contrôler les niveaux et les opérations d'approvisionnement en matériel et produits
- Participer au dispositif de maintenance de niveau 1 et 2 « améliorative » et aux réunions de retour d'expérience
- Renseigner les documents du système QSE qui le concerne
Profil recherché
- Connaissances en traitement des eaux usées et de la réglementation afférente, expérience appréciée
- Connaissances en électromécanique (niveau diagnostic)
- Sens du travail en équipe et bon relationnel
- Réactivité et disponibilité
- Sens de l'initiative et de l'anticipation
- Souci de la précision
- Connaissances des règles de sécurité
- Permis B obligatoire
Conditions particulières :
- Participation à l'astreinte "stations de traitement des eaux usées" et aux permanences de week-end (l'astreinte s'effectuant du jeudi au jeudi, après formation de 6 mois minimum). - - Peut participer aux permanences de midi et de soir.
Recrutement par :
- voie statutaire: aux agents relevant du cadre d'emploi des adjoints techniques territoriaux,
- contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum CAP/BEP. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat,
- intégration directe possible sur le grade d'adjoint technique,
- selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
- Vous pouvez devenir fonctionnaire sans passer de concours. Le recrutement direct sur le grade d'adjoint technique est possible.
Date limite de candidature : 25 novembre 2024
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Contacts :
RH : Patrice PHILIPPE, chargé de gestion RH au 03.81.61.51.98
Au sein du service : Sélim BERRAHAL, responsable de secteur au 03.81.41.55.92
D'autres bonnes raisons de nous rejoindre :
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
- Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, 35 jours de congés
- Avantages du Comité des ½uvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
- Participation de l'employeur à l'assurance prévoyance,
- Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300¤ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
- Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
À propos de l'offre
-
Les entretiens auront lieu le 13 décembre 2024
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique , Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 06/01/2025
-
Chargée / Chargé de l'assainissement et de l'eau potable