UN(E) AGENT D'ACCUEIL - BILLETTERIE BOUTIQUE - TERRE D'EMERAUDE COMMUNAUTE

Référence : O039240903000820

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Moirans-en-Montagne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Terre d'Émeraude Communauté recrute un(e) Agent(e) d'accueil - Billetterie boutique pour son Musée du Jouet - Musée de France.



CONDITIONS DE TRAVAIL ET DE REMUNERATION :
Temps de travail hebdomadaire : 28H00 (lundi non travaillé)
Durée du contrat : poste à pourvoir au 03/02/2025 - CDD 1 an (reconductible)
Lieu de travail : Musée du Jouet - 5 Rue du Murgin 39260 MOIRANS EN MONTAGNE
Rémunération : Selon la grille indiciaire de la fonction publique territoriale
Grade : Catégorie C - Adjoint Administratif

CONTRAINTES DU POSTE :
L'agent travaille un week-end sur trois, certains jours fériés et soirées
congés à prendre en dehors des périodes de vacances scolaires


Les candidatures (lettre de motivation manuscrite et CV détaillé,) sont à adresser par messagerie électronique à recrutement@terredemeraude.fr
Ou par courrier à Monsieur le Président - Terre d'Emeraude Communauté 4 Chemin du Quart - 39270 ORGELET

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez
contacter : Mélanie BESSARD - Directrice du Musée du Jouet au 0384423864 - melanie.bessard@musee-du-jouet.com

Sous l'autorité de la directrice du musée du Jouet et en collaboration avec deux collaboratrices, l'agent d'accueil sera chargé(e) :

* D'accueillir et de renseigner le public :
- Identifier la demande du visiteur, l'informer et orienter les visiteurs
- Présenter l'information relative au musée (expositions, animations, collections, aide à la visite)
- Participer à la gestion du planning de réservation des visites de groupes en lien avec le service des publics
- Veiller au respect du règlement de visite et de sécurité du public
- Recueillir et transmettre les retours qualitatifs et les besoins des différents publics (activités...)
- Recevoir et orienter les appels téléphoniques

* De tenir la billetterie, la boutique et la boutique en ligne, participer aux tâches administratives :
- Assurer la vente des billets d'entrée et des produits de la boutique via un logiciel
- Identifier les attentes des visiteurs et proposer les produits et tarifs adéquats à chaque catégorie de public
- Suivre les stocks de la boutique, assurer le réassortiment des produits et commander les articles en fonction de la demande
- Assurer une veille des produits et tarifs pratiqués par les fournisseurs et autres commerçants
- Gérer les fonds de caisse / mandataire de la régie de recettes

* De procéder à la mise en route des écrans vidéo et installations informatiques du parcours de visite

* De participer aux activités courantes du musée (animations, manifestations, expositions, affichage, vernissages...).

Profil recherché

Connaissances :
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel)
- Techniques et réglementations relevant de la sécurité et sûreté
- Publics : typologie, attentes, évolutions et pratique
- Règles d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail
- Règlements intérieur et de visite
- Sensibilité au patrimoine
- Connaissance de l'anglais ou d'une autre langue étrangère (allemand) appréciée
- PSC1 ou SST appréciés
- Permis de conduire B

Savoir-faire :
- Aisance relationnelle et orale
- Qualification ou expérience en accueil
- Accueillir le public et l'orienter
- Appliquer les règles de sécurité, les règlements intérieurs et de visite
- Mettre en ½uvre les mesures de sécurité et de sûreté
- Appliquer, respecter et faire respecter les consignes
- Évaluer une situation de terrain et mettre en ½uvre des solutions adaptées
- Recueillir et transmettre des informations, des consignes
- Être pertinent, efficace et rapide dans ses interventions
- Rendre compte à sa hiérarchie
- Adopter une attitude correcte, courtoise et ferme envers le public et les intervenants internes ou externes
- Travailler en équipe

Savoir-être : (compétences comportementales)
- Réactivité et discernement
- Sens de l'accueil
- Bonne présentation
- Rigueur et sens des responsabilités
- Capacité à gérer les situations de crise
- Sens du travail en équipe
- Discrétion professionnelle

NIVEAU & FORMATION
Formation niveau bac (formation administrative/accueil/commerce) à Bac + 2

À propos de l'offre

  • Les candidatures (lettre de motivation manuscrite et CV détaillé,) sont à adresser par messagerie électronique à recrutement@terredemeraude.fr
    Ou par courrier à Monsieur le Président - Terre d'Emeraude Communauté 4 Chemin du Quart - 39270 ORGELET

    Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez
    contacter : Mélanie BESSARD - Directrice du Musée du Jouet au 0384423864 - melanie.bessard@musee-du-jouet.com

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 03/02/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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