un officier d'état civil (H/F) - COMMUNE DE PLERIN
Référence : O022250425001011
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Plérin
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le service administration de la Ville de Plérin, composé d'une équipe de cinq personnes, joue un rôle essentiel dans la gestion des démarches civiles et administratives. En 2024, notre équipe a enregistré 871 naissances, 47 mariages, 54 Pacs et 361 décès. Nous organisons également les élections pour 10 934 électeurs répartis sur 14 bureaux de vote, tout en assurant la gestion de 2 866 concessions réparties sur nos deux cimetières. Nous recherchons un(e) nouveau(elle) collaborateur(trice) pour rejoindre cette équipe dynamique et contribuer à la gestion de ces missions variées et essentielles pour la vie de la collectivité.
Missions principales :
En qualité d'officier d'état civil, vous instruisez et constituez les actes d'état civil (naissance, reconnaissance, mariage, adoption, décès, PACS, changement de nom, changement de prénom etc.) ; préparez les dossiers de parrainage républicain, délivrez les livrets de famille et assurez la tenue administrative des registres.
Vous assurez l'accueil physique et téléphonique du service.
Vous assurez les demandes d'inscription sur la liste électorale.
Vous gérez les cimetières, les concessions et les espaces funéraires. Vous veillez au contrôle des enregistrements des opérations funéraires dans l'enceinte des cimetières.
Vous gérez la gestion du stock du prêt des urnes.
Missions annexes :
Vous participez à l'organisation des scrutins électoraux
Vous procédez à l'envoi trimestriel des tableaux de recensement militaire
Missions ponctuelles :
Vous gérez l'affranchissement de l'ensemble des services
Vous assurez l'accueil physique et téléphonique de l'hôtel de ville
Activités régulières :
- Réceptionner les déclarations et établir les actes d'état civil
- Etablir les dossiers de mariages
- Délivrer les extraits de registres d'état-civil
- Contrôler l'exactitude des renseignements
- Rédiger des mentions et des courriers
- Etablir les attestations d'accueil
- Accueillir et renseigner les personnes sur les services de l'état civil
- Expliquer les modalités et procédures d'acquisition d'un acte d'état civil
- Procéder aux inscriptions de la liste électorale
- Mettre à jour la liste électorale
- Etablir les demandes et les remises de CNIE et de passeports
- Procéder aux recensements militaires et à l'envoi du tableau trimestriel
- Tenir et mettre à jour le registre du cimetière
Conditions de travail :
Amplitude horaire sur les heures d'ouverture du lundi au jeudi, nocturne jusqu'à 19 heures les vendredis par roulement, participation à la continuité du service le mercredi sur la journée continue.
Profil recherché
Connaissances théoriques et savoir faire :
- Information générale relative à l'état civil
- Règles communes à la rédaction des actes d'état civil
- Procédures administratives de délivrance des actes d'état civil
- Procédures relatives aux formalités administratives
- Procédures relatives au mariage (formalités, publication des bans, etc.)
- Droit des étrangers résidant sur le territoire
- Tenue des registres
- Règlementation des scrutins électoraux, bureaux de vote
- Règlementation funéraire
- Maîtrise de l'informatique (Progiciel de gestion de l'état civil, des élections, des cimetières, word, excel)
- Maîtrise de l'expression orale et écrite
Savoir être :
- Discrétion
- Rigueur
- Réactivité
- Sens de l'organisation
- Bonne présentation
- Ecoute
- Professionnalisme
- Ponctualité
Qui sommes-nous ?
Plérin, votre avenir commence ici !
Plérin, cinquième ville des Côtes d'Armor, est une petite pépite littorale qui séduit près de 15 000 habitants grâce à son cadre de vie exceptionnel. Entre mer, nature et services de qualité, elle bénéficie également d'une proximité avec l'agglomération de Saint-Brieuc (152 000 habitants), alliant ainsi le calme de la côte à l'effervescence urbaine.
En tant que collectivité à taille humaine, Plérin accorde une attention particulière à la prévention des risques au travail, en veillant au bien-être et à la sécurité de ses 375 agents, répartis dans une soixantaine de métiers.
Travailler ici, c'est non seulement profiter d'un environnement agréable, mais aussi d'une démarche proactive en matière de prévention des risques, pour un cadre professionnel sécurisé et serein. Une véritable bouffée d'air frais !
À propos de l'offre
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Avantages liés à la collectivité :
- Rémunération statutaire + ISOE, prime annuelle, participation à la complémentaire santé et prévoyance, forfait mobilité durables, CNAS, COS, Amicale (sur adhésion).
Si vous êtes titulaire de la fonction publique ou lauréat/lauréate de concours, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude.
La date du jury de recrutement est fixée au 4 juin.
Adresser candidature manuscrite, CV, copie diplôme(s) et photo à Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines CS 30310 22193 PLERIN cedex
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/08/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres