Un médecin de prévention et du travail - AGGLOPOLYS Communauté d'agglomération de Blois

Référence : O041241114000189

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Blois
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

MISSIONS : Au sein de la direction générale adjointe des ressources humaines et sous l'autorité du responsable du service Qualité de vie au travail et parcours professionnels mutualisé entre la Ville de Blois, Agglopolys et le CIAS, vous avez en charge les missions de médecine professionnelle et préventive

Réaliser la surveillance médicale des agents :
- assurer les visites médicales dans le cadre du suivi professionnel des agents,
- évaluer la compatibilité au poste de travail,
- interpréter des résultats d'examens cliniques, biologiques, radiologiques afin d'évaluer l'aptitude,
- collecter des informations sanitaires et médicales,
- dépister des pathologies médicales et orienter vers des structures compétentes.

Surveiller les personnels sur les postes à risques et en situation particulière :
- identifier les risques potentiels des postes de travail et assurer la surveillance médicale en lien,
- réaliser une surveillance médicale particulière des travailleurs en situation de handicap, des femmes enceintes, des agent·es réintégré·es après un congé de longue maladie ou de longue durée, des agent·es occupant des postes dans des services comportant des risques spéciaux et des agent·es souffrant de pathologie particulière.

Conseiller l'administration et le personnel en matière de santé et de conditions de travail :
- informer les agent·es sur les conditions de travail, l'hygiène et la sécurité des locaux, l'adaptation des postes de travail à la physiologie humaine et les risques liés aux différentes nuisances,
- conseiller l'autorité territoriale, les agent·es et leurs représentants pour l'amélioration des conditions de vie au travail dans les services, l'hygiène générale des locaux de service, la protection des agent·es contre l'ensemble des nuisances et les risques d'accidents de service ou de maladie professionnelle,
- participer aux CHSCT, présenter le rapport annuel de la médecine de prévention et participer à l'élaboration du DUERP.

Assurer les missions sur le milieu professionnel :
- effectuer des visites de poste afin d'améliorer les conditions de vie et de travail dans les services,
- proposer des aménagements des postes de travail, ou des conditions d'exercice, justifiés par l'âge, la résistance physique ou l'état de santé des agents,
- évaluer les besoins des agent·es en matière d'hygiène, de conditions de travail et de santé publique,
- réaliser une veille juridique et sanitaire,
- appréhender l'incidence des évolutions technologiques, organisationnelles sur les conditions de travail,
- concevoir, mettre en uvre et piloter des projets visant à prévenir ou résoudre des problèmes de santé publique en lien avec la direction des RH,
- formuler des avis pour l'établissement d'un plan de prévention.

Intégrer une équipe pluridisciplinaire : secrétaires médicales, assistante sociale du personnel, psychologue du personnel, conseiller.ère en risques professionnels

Profil recherché

Connaissances :
* de la fonction publique territoriale
* du décret 2000-542 du 16/06/00 relatif à l'hygiène et à la sécurité au travail, ainsi qu'à la médecine professionnelle et préventive

Savoir faire :
* Indépendance technique et professionnelle dans le respect du code de déontologie et du code du travail de la santé publique
Être autonome dans l'organisation du travail
* Maîtrise des outils informatiques : outils bureautiques


Formation / Expérience :
* Être titulaire, pour les médecins n'exerçant pas dans une médecine professionnelle ou de médecine préventive, d'un certificat d'études spéciales de médecine du travail, ou du diplôme d'études spécialisées de médecine du travail ou être inscrit au tableau de l'ordre comme spécialiste en médecine de travail
* Cadre d'emplois des médecins territoriaux
* Permis B valide obligatoire

Conditions de travail :
* Poste à temps complet basé rue de la Garenne à Blois

Conditions de recrutement :
* Par voie de mutation, détachement ou en contrat

POSTE A POURVOIR AU 1er OCTOBRE 2020

À propos de l'offre

  • candidat@recrutement.blois.agglopolys.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Médecin de 1ère classe, Médecin de 2ème classe, Médecin hors-classe

  • Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 15/12/2024
  • Médecin de prévention ou de promotion de la santé

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