UN INSTRUCTEUR DES AUTORISATIONS SERVICE URBANISME - MAIRIE DE TOUR-DU-PIN (LA)

Référence : O038241219000826

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : La Tour-du-Pin
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Ville de la Tour du Pin (www.latourdupin.fr), 8 353 habitants, sous-préfecture de l'Isère et ville centre de la communauté de communes des Vals du Dauphiné recrute :

UN INSTRUCTEUR DES AUTORISATIONS
SERVICE URBANISME
TITULAIRE OU CONTRACTUEL H/F - A temps complet
Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux (Catégorie B)

Le Service Urbanisme, rattaché à la Direction Générale, inscrit son action dans la politique municipale en faveur d'une ville durable, accueillante, inclusive et harmonieuse pour le bien-être de ses habitants. Il est chargé de la mise en uvre de la production urbaine à travers la délivrance des autorisations de construire, en cohérence avec la stratégie de planification définie par les élus, les projets et opérations d'aménagement, dans un cadre réglementaire strictement encadré par le Code de l'Urbanisme et par le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal.

* Urbanisme et foncier
Accueillir, informer et orienter les constructeurs et les particuliers, pour tous les dossiers d'urbanisme, le cadastre, le permis de louer, les renseignements divers... ;
Instruire les demandes d'autorisation d'urbanisme, les autorisations de travaux, les déclarations d'intention d'aliéner et de cession des fonds de commerce : enregistrement, consultation, rédaction des incomplets et arrêtés ;
Réaliser les visites de suivi des contrôles de conformité à la suite du dépôt des DAACT ;
Gérer l'affichage des arrêtés du service ;
Rédiger les attestations d'adressage ;
Être en relation avec les notaires et autres partenaires.

* Enseignes
Accueillir, informer et orienter les commerçants ;
Instruire les demandes d'autorisation d'enseignes conformément au code de l'environnement puis du règlement local intercommunal de publicité en cours d'élaboration par l'intercommunalité ;

* Vie commerciale
Entretenir et développer les relations avec les commerçants et forains ;
Suivre et instruire les autorisations des foires et marchés ;
Suivre l'organisation des foires et marchés, en tant que référent, avec le placier ;
Gérer les ventes au déballage et vide maison ;
Responsable du service foires et marchés. Interface entre les élus référents, le placier et éventuellement des commerçants non sédentaires et venue des cirques.

* Secrétariat des Services Techniques
Gérer les appels téléphoniques ;
Prendre en compte les demandes des administrés concernant l'éclairage public ;
Gérer les autorisations de voiries basiques ;
Suivre le prêt des deux véhicules de service ;
Suivre l'attribution et la restitution des clés des bâtiments.

* ERP
Gérer les établissements recevant du public.

* Diverses missions ponctuelles
Enregistrer les demandes de permis de louer en cas d'absence de la personne administrative ;
Assurer la continuité de service en cas d'absence de la responsable ;
Organiser la commission locale des impôts directs ;
Participer aux opérations de recensement de la commune.

Profil recherché

- Expérience professionnelle similaire exigée
- Connaissances pratiques des règles courantes du Code de l'Urbanisme dans le domaine de l'urbanisme réglementaire et des enseignes
- Connaissances générales sur les ERP et l'accessibilité PMR
- Autonomie et rigueur dans le travail
- Capacités de proposition sur des procédures simples
- Qualités relationnelles avec l'ensemble des partenaires de la collectivité
- Aptitudes rédactionnelles (savoir rédiger des courriers et des arrêtés) et maîtrise des outils numériques et du SIG. La connaissance du logiciel d'instruction Oxalis est un plus.
- Grand sens de l'organisation et capacité à hiérarchiser les priorités : respect des délais d'instruction, accueil du public et sollicitations quotidiennes diverses
- Aptitude à travailler en équipe
- Savoir gérer des publics difficiles

À propos de l'offre

  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux (titres restaurant, mutuelle santé, garantie maintien de salaire)
    36 heures/semaine 5 jours de RTT avec possibilité de travail sur 4.5 ou 5 jours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 19/01/2025
  • Chargée / Chargé des activités d'urbanisme

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