UN GESTIONNAIRE COMPTABLE - REGION ILE DE LA REUNION

Référence : O974250224000224

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils régionaux
  • Localisation : Saint-Denis
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/03/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Rattaché au responsable du service qualité comptable et opérations patrimoniales (QCOP) au sein de la Direction des Finances, le titulaire du poste assure la gestion comptable et administrative du service. Son rôle est essentiel pour garantir la fiabilité des comptes de la Région Réunion.

MISSIONS À REMPLIR :
- Préparer et suivre les travaux liés à la clôture, la qualité, la sincérité et la fidélité des comptes de la collectivité (courrier, relance, analyse) ;
- Rassembler les pièces du dossier de clôture et élaborer le dossier permanent, en lien avec le responsable du service QCOP ;
- Accompagner les directions métiers dans le cadre des travaux préparatoires de clôture des comptes ;
- Participer à la formalisation et/ou la mise à jour des travaux liés à la maîtrise des risques ;
- Participer à la mise en ½uvre du plan d'actions et au suivi des tâches de contrôle interne ;
- Etablir les fiches de contrôle et faire les contrôles (cycle comptable) ;
- Rassembler les pièces justificatives des plans de contrôle ;
- Rassembler les pièces pour le dossier de contrôle interne comptable et financier ;
- Préparer et instruire des dossiers du service QCOP pour les commissions sectorielles et vote en CPERMA/AP (web-delib) ;
- Rédiger des courriers, suivre et analyser des dossiers du services QCOP.

Profil recherché

CAPACITÉS - APTITUDES :
* Bonne connaissance de la fonction publique territoriale ;
* Maitrise de la gestion financière et comptable des collectivités territoriales, avec notamment les instructions budgétaires et comptables (M57, M4);
* Connaissance de la comptabilité du secteur public et privé ;
* Bonne connaissance des outils métiers de la collectivité (ASTRE GF, requêteur BO et PowerBi etc.);
* Bonne connaissance des logiciels bureautiques (word, excel etc.) ;
* Aptitude à travailler en équipe, polyvalence ;
* Capacité d'analyse, de synthèse ;
* Esprit d'initiative, rigueur et méthodologie ;
* Qualités relationnelles, écoute et aisance sociale ;
* Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle.

À propos de l'offre

  • Versant : Fonction Publique Territoriale
    - Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux ;
    Recrutement par voies :
    - Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ;
    - Contractuelle (Bac+2 minimum ; article L332-8 du Code Général de la Fonction Publique Territoriale)
    - Être diplômé d'une formation comptable (BTS comptabilité ou DCG) ;
    - Une expérience confirmée en cabinet d'expertise comptable serait un plus (3 ans au minimum) ;
    - Absence de conflit d'intérêts.
    Les candidatures internes seront examinées de manière prioritaire dans le respect des orientations réglementaires.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

Des offres d'emplois recommandées pour vous