Un(-e) Directeur(-trice) Communication - COMMUNE D'AUBAGNE
Référence : O013241001000830
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Aubagne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Directeur de la Communication, propose et met en ½uvre une stratégie globale de communication, en supervise la coordination et l'évaluation. Il veille à la cohérence des messages, notamment entre l'interne et l'externe et à l'égard des différents publics.
II - MISSIONS
Participation à la définition et à la mise en ½uvre des orientations stratégiques en matière de communication :
* Identifier les enjeux de communication au sein de la collectivité,
* Analyser les besoins de communication de la collectivité,
* Analyser l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité,
* Analyser l'image de la collectivité auprès des publics,
* Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics,
* Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication,
* Élaborer et développer une stratégie de communication afin d'accompagner les choix de l'exécutif de la collectivité,
Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques :
* Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports,
* Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement ou d'un équipement,
* Concevoir et mettre en ½uvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.),
* Organiser et animer des conférences de rédaction,
* Concevoir et organiser des événements,
* Organiser les moyens matériels.
Communication de crise :
* Participer à la gestion de crise,
* Organiser et gérer la communication en situation d'urgence,
* Rédiger des communiqués et des discours.
Diffusion auprès des services de la direction des projets de politiques publiques portées par la Ville et des sujets relatifs à la vie de l'administration.
Profil recherché
Profil recherché III - QUALITES ET COMPETENCES REQUISES
Savoir :
* Environnement institutionnel,
* Ingénierie de la communication,
* Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.),
* Outils des technologies de l'information, de la communication et du multimédia,
* Modes de fonctionnement des médias,
* Univers professionnel de la presse et des médias,
* Règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles,
* Outils et techniques du marketing territorial,
* Environnement professionnel de la communication,
* Éthique et déontologie des relations avec la presse,
* Cadres réglementaire et législatif de la démocratie de proximité.
Savoir-faire
* Management transversal,
* Management stratégique,
* Diffusion de l'information,
* Conduite de projets,
* Délégation Techniques de communication et de négociation,
* Principes et méthodes de la communication de crise,
* Dispositifs et outils d'écoute sociale,
* Méthodes et outils de l'analyse stratégique,
* Qualités rédactionnelles.
Savoir être
* Respect & Confiance,
* Exemplarité,
* Courage,
* Sens des responsabilités,
* Leadership,
* Excellent relationnel.
IV - PARTICULARITES DU POSTE
* Travail en bureau, déplacements fréquents,
* Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles,
* Obligation de réserve.
Qui sommes-nous ?
Forte d'une population de plus de 45000 habitants qui en fait la 5e ville du département des Bouches-du-Rhône, la ville d'Aubagne est reconnue pour son dynamisme économique, culturel et sportif. Mais c'est aussi une cité riche de son patrimoine et de ses traditions qui participent à sa renommée.
À propos de l'offre
-
MODALITÉ DE RECRUTEMENT
Pour postuler vous devez fournir :
* Un CV et une lettre de motivation,
L'arrêté de dernière situation administrative,
* Les 3 derniers bulletins de salaire ainsi que bulletin du mois de décembre,
* Tout document justifiant de votre formation et de votre expérience professionnelle (diplôme, contrats, fiche de poste, attestation...). -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/12/2024
-
Responsable de la communication