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Un (e) chargé(e) de mission amélioration du parc privé (OPAH-RU) et coordinateur/trice du[...]

Référence : O077240621001808

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Samois-sur-Seine
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La communauté d'agglomération du Pays de Fontainebleau recrute :

Un (e) chargé(e) de mission amélioration de l'habitat du parc privé H/F

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
(Article L 332-8°2 du code général de la fonction publique)

La communauté d'agglomération du Pays de Fontainebleau compte 70 000 habitants, répartis sur 26 communes. Elle est située au c½ur du prestigieux massif forestier de Fontainebleau et dotée d'un patrimoine historique et environnemental réputé mondialement, situé à 40 minutes de Paris.

Dans le cadre de son Programme Local de l'Habitat et du dispositif d'Action C½ur de Ville, la Communauté d'Agglomération du Pays de Fontainebleau souhaite déployer son action afin d'assurer principalement le pilotage de l'OPAH-RU du c½ur urbain qui entre dans sa phase opérationnelle.

L'Agglomération recherche ainsi un (e) Chargé(e) de mission « amélioration de l'habitat du parc privé » afin de renforcer le service habitat. Il ou elle intégrera une structure dynamique à taille humaine et aux effectifs nécessitant polyvalence et adaptabilité.

MISSIONS

Sous l'autorité de la Directrice du pôle Urbanisme, Habitat, Mobilité (UHM) et du chargé de mission habitat/PLH, le ou la Chargé(e) de mission « amélioration de l'habitat du parc privé » se verra confier principalement les missions suivantes :

* Piloter les dispositifs d'amélioration de l'habitat conventionnés avec l'ANAH, notamment l'OPAH-RU dit c½ur urbain,
* Encadrer les opérateurs en charge des dispositifs,
* Mettre en place des actions de sensibilisations et de concertation,
* Accompagner et sensibiliser les communes sur les différentes actions
* Organiser et animer les réunions de coordination et de pilotage,
* Participer aux commissions du pôle UHM et préparer les délibérations,
* Organiser et suivre les permanences habitat,
* Gérer les interfaces avec les différents services et élus
* Elaborer, suivre le budget et veiller au suivi des subventions,
* Suivre les marchés publics et réaliser des cahiers des charges,
* Mettre en place des indicateurs de suivi et des tableaux de bord
* Rédiger le rapport d'activités annuel sur les actions menées et les aides attribuées
* Réaliser des études et recherche d'actions en faveur de la lutte contre la vacance des logements en lien avec le chargé de mission habitat/PLH
* Animer le réseau d'acteurs et participer aux instances extérieures
* Assurer la veille juridique et technique

Profil recherché

COMPÉTENCES

Savoir-faire

* Savoir travailler en équipe sur différents champs thématiques
* Savoir élaborer des propositions à destination des élu(e)s
* Savoir rédiger des notes et argumentaires pour favoriser l'arbitrage
* Avoir d'excellentes qualités rédactionnelles et un bon esprit d'analyse et de synthèse
* Savoir animer et mobiliser un réseau et être à l'aise dans la prise de parole

Savoir-être

* Être rigoureux, organisé, réactif et d'une grande autonomie
* Être doté d'un très bon esprit d'équipe et de qualités relationnelles avérées
* Être doté d'un très bon sens de la communication et de la transversalité
* Avoir une capacité à rendre compte
* Avoir un sens de l'initiative et être force de proposition
* Avoir un sens aigu du service public, du devoir de réserve et de la confidentialité

CONNAISSANCES

* Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
* Connaissance des acteurs, procédures d'aménagement et de modalités de financement des opérations techniques
* Connaissance en pilotage et conduite de projet complexes
* Connaissance des procédures de commande publique
* Connaissance des mécanismes de subvention et de suivi d'un budget
* Maitrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
* Connaissance en cartographie et en géomatique (Qgis par exemple)
* Savoir évaluer et mettre en place des outils de suivi

PROFIL

* Diplôme de l'enseignement supérieur en aménagement, urbanisme, habitat, développement local, politiques publiques ou architecture ou justifiant d'une expérience équivalente
* Cadre(s) d'emplois : catégorie A ou B de la filière administrative

CONDITIONS D'EXERCICE

* Lieu d'exercice : 80 route de Valvins à 77920 Samois-sur-Seine
* Temps de travail : 37h30 / semaine (25 CA et 14 RTT), possibilité de télétravail
* Travail en bureau et déplacements en extérieur, principalement au sein du territoire.
* Horaires pouvant varier en fonction des obligations de service (possibilité de réunions en soirée).
* Permis B obligatoire.

À propos de l'offre

  • Les candidatures (CV + lettre de motivation), ainsi que, pour les agents publics, le dernier arrêté de situation administrative et le dernier bulletin de salaire, sont à adresser par mail (recrutement@pays-fontainebleau.fr)
    Président de la communauté d'agglomération
    80, route de Valvins 77920 Samois-sur-Seine.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 08/02/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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