un Directeur (H/F) du service des finances - Mairie de ISSOUDUN

Référence : O036250218000959

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Issoudun
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La Ville d'Issoudun (Indre - 12 000 habitants - 240 agents permanents),
dynamique et innovante au c½ur du Berry, dans le cadre de sa mutualisation avec la Communauté de Communes du Pays d'Issoudun (CCPI) - 12 communes - 21 000 habitants, recrute un Directeur (H/F) du service des finances, par voie statutaire de préférence (catégorie A de la filière administrative) ou contractuelle.

Missions :
Sous l'autorité du Maire et au sein d'un service de 6 agents (1 catégorie A, 2 catégories B et 3 catégories C), vous serez chargé(e) des missions suivantes :

* Fonction financière de deux collectivités (Ville + CCPI),
* Gestion administrative de la SEMER,
* Coordination de l'ensemble des fonctions financières (dépenses et recettes),
* Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et leur mise en ½uvre,
* Elaboration des budgets principaux et annexes,
* Contrôle des exécutions financières,
* Mise en ½uvre du budget pour l'ensemble des services,
* Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives,
* Gestion de la dette et de la trésorerie,
* Etablissement des tableaux de bord,
* Gestion patrimoniale,
* Gestion de la TVA et FCTVA,
* Gestion des régies,
* Veilles juridiques et comptables,
* Encadrement d'une équipe,
* Planification pluriannuelle d'investissement et du budget,
* Suivi de la fiscalité, réalisation de diagnostics,
* Suivi des demandes de versement des subventions,
* Suivi de l'inventaire,
* Gestion des assurances,
* Suivi des recettes (Dotations...),
* Participation active au comité de direction.

Profil recherché

Les " savoirs " :
- Formation supérieure,
- Procédure comptable et administrative,
- Règles budgétaire et comptable de la comptabilité publique,
- Connaissance en droit public et du fonctionnement des institutions locales,
- Applicatifs de la gestion financière et bureautique,
- Règles de fonctionnement des marchés publics,
- Techniques d'élaboration des budgets,
- Techniques d'analyse financière,
- Cadre réglementaires de dispositifs fiscaux,
- Règles d'équilibre du compte administratif.

Les " savoir-faire " :
- Participation à l'élaboration des orientations financières et stratégiques et leur mise en ½uvre,
- Elaboration des budgets,
- Contrôler des exécutions budgétaires,
- Mise en ½uvres de budgets des services,
- Réalisation d'analyse,
- Gestion de la dette,
- Contrôles des satellites (conventions...).

Les " savoir-être " :
- Sens du contact,
- Rigueur, adaptabilité,
- Discrétion et secret professionnel,
- Forte autonomie dans l'organisation du travail,
- Capacité d'encadrement.

À propos de l'offre

  • Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle (fonctionnaire).

    Poste à pourvoir rapidement.
    Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser, avant le 4 mai 2025, à :
    Monsieur le Maire, Hôtel de Ville, Place des Droits de l'Homme BP 150 36105 Issoudun cedex ou par mail : ressources.humaines@issoudun.fr.

    Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Madame Sandra JUILLE, responsable du service des finances au 02 54 03 36 26 ou par mail : sandra.juille@issoudun.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Emploi contractuel de cat. A

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 16/06/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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