Un directeur des finances mutualisées (F/H) - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE LAVAL

Référence : O053250422000720

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Laval
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La communauté d'agglomération de Laval accompagne 34 communes et 117 000 habitants au quotidien. Située au coeur de la région Grand Ouest et au sein du département dynamique de la Mayenne, la ville de Laval compte 49 000 habitants.

L'Agglomération s'engage à développer ses structures et ses services publics afin de satisfaire au mieux sa population.

A la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?

Issu(e) de la Fonction Publique ou du secteur privé, vous souhaitez mettre vos compétences au service du développement de la communauté d'agglomération de Laval ?

Rejoignez-nous !

VOS MISSIONS

Placé au sein de la direction générale adjointe en charge de l'accompagnement humain et financier, et sous la coordination directe de la direction du département finances et commande publique, vous participerez à la construction de la stratégie financière et budgétaire pour la Ville de Laval, le CCAS, le Théâtre, Laval Agglomération et ses satellites, collectivités engagées dans la responsabilité sociale des organisations (RSO).

En articulation avec la direction du département, vous animez le cycle budgétaire municipal et, à ce titre co-conduisez l'aide à la décision pour les élus et la direction générale. Vous pilotez la définition du système d'information financier et la qualité comptable.

Vous serez force de proposition pour toutes les activités nécessaires au bon fonctionnement du service.
Plus précisément, vous aurez pour mission:
* De participer à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en oeuvre,
* De participer à l'élaboration des budgets, en priorité celui de la Ville, du CCAS et du Théâtre, ainsi qu'au contrôle de leur exécution,
* De réaliser des analyses financières et des prospectives,
* D'élaborer et suivre les tableaux de bords mensuels, trimestriels et annuels, et d'assurer la fonction de pilotage financier (activité mutualisée),
* De piloter la qualité comptable (activité mutualisée). A ce titre, vous êtes force de propositions en termes de process. et veiller à prémunir les collectivités des risques numériques,
* D'animer le partenariat avec la DGFIP,
* De participer au dialogue de gestion avec les services et en lien avec les autres directions ressources,
* D'assister la direction de département finances et commande publique, la direction générale et les élus, et à ce titre animer ou co-animer le circuit décisionnel (dont commissions)

Profil recherché

VOTRE PROFIL

* Cadre d'emplois des attachés ou des ingénieurs territoriaux (catégorie A),
* Formation bac + 3 minimum spécialités finances publiques, contrôle de gestion ou administration publique souhaitée,
* Maîtrise des finances publiques territoriales exigée, dont fiscalité locale, modes de gouvernance, contextes financiers et procédures financières et budgétaires des collectivités locales,
* Capacité d'élaboration d'une stratégie financière, des budgets,
* Connaissance de la comptabilité générale privée appréciée,
* Maîtrise des systèmes d'informations financiers,
* Connaissance des logiciels Astre GF et Business Object-BI fortement souhaitée,
* Compétences managériales avec une appétence à développer des projets structurels internes, notamment dans la conduite du changement,
* Aptitude à avoir une vue d'ensemble du contexte organisationnel, une vision stratégique et prospective des besoins d'une collectivité et de toutes ses composantes,
* Sens de l'initiative et capacité d'organisation et de rendre compte,
* Capacité d'animation de réunions, d'analyse d'une situation et de prise de décisions.
* Autonomie dans l'organisation du travail et dans la mise en oeuvre des priorités d'action.

Qui sommes-nous ?

Communauté d'Agglomération de 100 000 habitants, dont la ville centre est Laval, 54 000 habitants, située à 1h10 de Paris en TGV

À propos de l'offre

  • VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

    * Lieu de travail : Hôtel Communautaire - 1 place du Général Ferrié - LAVAL
    * Organisation du travail : 39h sur 5 jours avec attribution de 22 RTT
    * Rémunération statutaire avec prime mensuelle + prime annuelle + NBI
    * Participation au cycle d'astreinte décisionnelle Ville.

    NOS POINTS FORTS

    * Accès au comité d'oeuvres sociales du CNAS ou au COSEM,
    * Participation à la mutuelle santé si contrat labellisé fonction publique,
    * Participation mensuelle pour la prévoyance via un contrat de groupe obligatoire
    * Accès à une offre de formation variée.


    Entretien sous forme de jury prévu le jeudi 12 juin 2025
    Prise de poste dès que possible

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • 30-Assistant ou Assistante de développement territorial – H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Mayenne (53)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Agence Régionale de Santé Pays-de-la-Loire (ARS Pays-de-la-Loire)
    • En ligne depuis le 10 avril 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • Adjoint des cadres - Chargé(e) de gestion budgétaire H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Mayenne (53)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Centre Hospitalier du Nord-Mayenne
    • En ligne depuis le 11 mars 2025
    Fonction publique Hospitalière
  • Gestionnaire pédagogique, administratif-tive et financier-ère

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Loire Atlantique (44)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Nantes Université
    • En ligne depuis le 25 avril 2025
    Nantes Université
  • SGCD44 - Chef(fe) du service programmation, budget, achats et relation usager (H/F)

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Loire Atlantique (44)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de Loire-Atlantique
    • En ligne depuis le 24 avril 2025
    Fonction publique de l'État
  • Gestionnaire des ressources budgétaires et gestionnaire du courrier

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Sarthe (72)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – OUEST
    • En ligne depuis le 24 avril 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Gestionnaire des ressources budgétaires au bureau du budget et de l'administration de la RGPL

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Loire Atlantique (44)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Région de gendarmerie des Pays de la Loire
    • En ligne depuis le 22 avril 2025
    Ministère de l’Intérieur