UN CHARGE DE MISSION (H/F) TRAVAIL INDEPENDANT ET CREATION D'ENTREPRISE

Référence : O024250408001401

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Périgueux
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Date limite de candidature : 08/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

LE DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE RECRUTE PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT, D'INSCRIPTION SUR LISTE D'APTITUDEOU PAR VOIE CONTRACTUELLE UN CHARGE DE MISSION (H/F) TRAVAIL INDEPENDANT ET CREATION D'ENTREPRISE A LA DIRECTION GENERALE ADJOINTE DE LA SOLIDARITE ET DE LA PREVENTION (DGA-SP) - POLE RSA - LUTTE CONTRE L'EXCLUSION - SERVICE INCLUSION, EMPLOI ET DEVELOPPEMENT.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o024250408001401-charge-mission-travail-independant-creation-entreprise?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Connaissances principales :
* Formation Bac + 3 minimum
* Connaissance des politiques et des différents champs de l'action sociale
* Connaissance des publics en difficulté, du dispositif RSA et de sa gestion au sein de la collectivité
* Connaissance du territoire, des réseaux économiques et de l'IAE
* Connaissance du marché de l'emploi, de l'entreprenariat et des dispositifs de formation professionnelle
* Connaissance des dispositifs de droit commun (notamment France Travail)
* Connaissance des techniques d'animation de réunion, de concertation et d'entretien
* Connaissance des méthodes pédagogiques et méthodologie de projet
* Capacités rédactionnelle et de synthèse (rédaction de courriers, notes, rapports, instruction de dossiers...)
* Capacité à mener des entretiens et à gérer des situations conflictuelles
* Aptitude au travail en réseau et au développement de partenariats techniques
* Capacité à évaluer un parcours d'accompagnement
* Capacité à évaluer son activité et à en rendre compte
* Maîtrise des outils informatiques et bureautiques

Connaissances spécifiques :
* Connaissance des mécanismes de création d'entreprise (business plan, étude de marché, montage financier, commercial etc.) et de développement
* Maîtrise de l'environnement juridique, fiscal et social des entreprises
* Connaissance des dispositifs financiers d'accompagnement des entreprises
* Compétences en marketing et techniques commerciales
* Aptitudes financières et bonne connaissance de la gestion d'entreprise
* Maîtrise des plans de développement et d'aide aux entreprises
* Capacité à réaliser un diagnostic et à analyser des situations
* Capacité à organiser son travail en autonomie : gestion de dossiers, suivi administratif et financier
* Capacité à savoir encourager, soutenir, inciter et aider, conseiller et orienter
* Capacité à animer un réseau, des ateliers collectifs et des réunions
* Capacité à élaborer et manager un plan d'actions :
* Accompagnement individuel au développement des entreprises
* Conseil, élaboration et suivi du plan de développement de l'activité
* Prospection et animation d'un réseau professionnel
* Elaboration d'outils de gestion, de pilotage, de suivi et d'évaluation de l'activité
* Veille juridique et technique

Qualités requises :
* Capacité à l'écoute active
* Capacité à communiquer
* Capacité d'adaptation
* Respect de la discrétion concernant les situations prises en charge (secret professionnel et règles déontologiques)
* Esprit d'initiative
* Sens de la responsabilité
* Force de conviction
* Disponibilité, méthode, rigueur, réactivité, sens de l'organisation, créativité, curiosité et autonomie

À propos de l'offre

  • Les dossiers de candidature (curriculum vitae complet, lettre de motivation, numéro d'offre) devront être envoyés le plus rapidement possible, par courriel à cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou à l'adresse suivante :
    Monsieur le Président du Conseil départemental de la Dordogne
    Hôtel du Département - Direction des Ressources Humaines -
    CS 11200
    2 Rue Paul Louis Courier
    24019 PERIGUEUX CEDEX

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Gestionnaire des aides au développement 

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