Un agent de Police Municipale opérateur radio (F/H) - MAIRIE DE TOURS

Référence : O037240710000111

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Tours
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Un agent de Police Municipale opérateur radio à la Direction de la Tranquillité Publique (F/H)
Lieu d'exercice du poste : Tours

Cadre d'emplois : Gardiens-Brigadiers Territoriaux
Temps de travail : poste à temps complet

Au sein de la Direction de la Tranquillité Publique, vous êtes placé(e) sous l'autorité du
directeur et du chef de service de Police Municipale afin de gérer la liaison radio avec les effectifs sur le terrain et de participer activement au maintien de la tranquillité, de la sécurité, du bon ordre et de la salubrité publique sur le territoire de la Ville de TOURS.

Accueil téléphonique de la Police Municipale :
* Recevoir, filtrer les appels téléphoniques et analyser leur degré d'urgence
* Conseiller et orienter les usagers vers les services compétents
* Gestion des appels téléphoniques ainsi que l'ouverture des bornes aux ayants droit dans les rues à accès contrôlés

Transmissions / communications radiophoniques avec les effectifs présents sur la voie publique :
* Déclencher les interventions, transmettre les informations
* Engager les moyens humains et/ou matériels disponibles sur les événements à gérer
* Lien direct avec l'astreinte PM et savoir rendre compte

Recherche et diffusion d'informations auprès des partenaires institutionnels (Police Nationale, Gendarmerie Nationale, Sapeurs-Pompiers...) et autres services de la collectivité

Rédaction d'écrits professionnels liés aux missions effectuées

Le C.I.C.OP (Centre d'Information et de Commandement Opérationnel), étant également en lien étroit avec les agents du CSU, l'agent peut être amener à remplir des missions de vidéo protection.

Dans le respect du cadre légal et règlementaire, la mission principalement consiste à :
* Surveillance générale active
* Sécurisation des patrouilles lors des interventions
* Transmission des informations aux interlocuteurs compétents

Tâches administratives
* Gestion des courriels,
* Tri, classement et mise à jour des documents nécessaires au bon fonctionnement du C.I.C.OP (arrêtés municipaux...)

Profil recherché

* Maitrise des outils bureautiques et des techniques d'accueil
* Bonnes qualités de rédaction et d'expression orale
* Bonne connaissance de la réglementation et des pouvoirs de police du Maire
* Capacité à communiquer et inter agir avec différents publics
* Aptitude à gérer les conflits et les situations d'urgence
* Rigueur professionnelle, Disponibilité, Discrétion, Maitrise de soi
* Sens du service public
* Autonome

Conditions d'exercice :
* Lieu de travail : Hôtel de Police Municipale - Place Turones - 37000 Tours
* Temps de travail : 40 heures - Temps complet - (25 CA + 28,5 RTT)
* Permis B indispensable
* Spécificités : les horaires peuvent changer en fonction des nécessités de service. Agent également amené à travailler le week-end et patrouillé sur le terrain lorsque l'effectif le permet.
* Matériels : Catégorie B HK - B8 - Tonfa/matraque télescopique - Gilet tactique
Modalité de recrutement
* Recrutement selon conditions statutaires : mutation ou inscription sur liste d'aptitude.

Nous rejoindre, c'est bénéficier des avantages suivants :
* Participation mutuelle ou prévoyance (contrat labellisé)
* Forfait Mobilité Durable
* Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
* Avantage Comité des ¼uvres Sociales

Qui sommes-nous ?

MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9

À propos de l'offre

  • Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Monsieur DOUGUEDROIT, Adjoint au Directeur (02.47.70.88.54) ou Monsieur CORREAS, Chef de Service et Responsable Adjoint de la Police Municipale au 02.47.70.88.75.

    Merci de joindre à votre candidature votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude ou si vous êtes titulaire d'une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal, Gardien brigadier

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

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