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Traficien du Centre de Coordination du Trafic H/F
Référence : 2025-1849717
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Ile de France (DIRIF)
- Localisation : 79 AV MA LATTRE TASSIGNY 94000 CRETEIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous êtes responsable de la coordination du trafic en Île-de-France sur le réseau non concédé. Vous assurez le lien opérationnel entre les quatre opérateurs des postes de contrôle du trafic et des tunnels (PCTT), dans une plage horaire de 6h à 20h, organisée en vacations de 2x7 heures.
Vos missions au pupitre incluent la remontée des informations terrain auprès de la hiérarchie locale, la publication des flashs sur Sytadin, ainsi que de la mise en ligne hebdomadaire des fermetures nocturnes sur le site Sytadin. Lors d'épisode de crise routière, vous pouvez être activé sur demande de la hiérarchie pour appuyer le poste de commandement zonale.
Par ailleurs, vous gérez la programmation des téléphones d'astreinte de niveau 2 pour la DiRIF et de niveau 1 pour le STT, garantissant ainsi la continuité des communications et la coordination en cas d'urgence.
En horaires de bureau, vous êtes amené à organiser votre planning en lien avec vos collègues et à porter des missions pour l'unité.
En tant que traficien.ne, vous êtes placé.e sous l'autorité directe du chef du centre de coordination du trafic (CCT), qui est aussi adjoint au chef d'unité.
Il travaille en étroite collaboration avec ses 4 collègues du CCT, ainsi qu'avec les membres du pôle gestion de crise routières et chantiers.
Vous pouvez être amené à assurer des missions dévolues à d'autres membres de l'unité de par la transversalité des missions qu'il porte.
Ce poste vous amènera à travailler avec de nombreux partenaires internes DiRIF (hiérarchie, membres de l'unité, les 4 PCTT, autres services) et externes (Préfectures, forces de l'ordre, conseils départementaux, autres exploitants routiers).
Profil recherché
A 1er niveau
Aucun prérequis de connaissances techniques.
Compétences techniques : niveau pratique à acquérir dans le poste
* Maîtrise d'un environnement informatique
* Notion ingénierie du trafic autoroutier
Compétences transversales :
* Capacité à travailler en équipe
* Capacité à rendre-compte dans le cadre du déroulement d'un événement
Compétences comportementales :
* Savoir réagir rapidement
* Calme, vigilant et réfléchi
Le candidat devra faire preuve de curiosité, de rigueur, de sens de l'organisation et être capable de prendre des initiatives.
Pour un prochain poste, l'agent valorisera :
* une connaissance de l'organisation des services institutionnels et territoriaux en Île-de-France ;
* une technicité dans les domaines de l'exploitation et de la gestion du trafic ;
* la maîtrise d'outils bureautique et collaboratifs ;
* la connaissance du fonctionnement d?une DIR et d?une DRIEAT/DREAL.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- nicolas-p.bernard@developpement-durable.gouv.fr
- marc.koenig@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction des routes d'Île-de-France (DiRIF) est le service public des autoroutes et routes nationales en Île-de-France. Service déconcentré du ministère chargé des transports, elle est placée sous l'autorité du préfet d'Île-de-France, préfet de Paris, au sein de la Direction régionale et interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Île-de-France (DRIEAT).
L'organisation de la DiRIF vise à répondre aux enjeux du réseau routier national non concédé d'Île-de-France.
Dans ce contexte le service du trafic et des tunnels (STT) est chargé spécifiquement de deux problématiques cruciales pour le réseau routier francilien : en effet le réseau routier d'Île-de-France doit faire face à des congestions récurrentes, et la DiRIF qui gère et exploite 25 tunnels est le 1er exploitant de tunnels routiers aux « normes Mont-Blanc » en France. La création d'un service regroupant l'ensemble des compétences de ces deux domaines permet une synergie entre les conditions de circulation et la sécurité dans les tunnels, notamment pour l'exploitation au quotidien assurée dans les 4 postes de contrôle tunnels et trafic (PCTT) situés à Nanterre, Saint-Denis, Champigny-sur-Marne et Arcueil, et au centre de coordination du trafic (CCT) de Créteil
À propos de l'offre
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Nicolas BERNARD (chef d'unité) :
Téléphone : 06 64 50 88 17
nicolas-p.bernard@developpement-durable.gouv.fr
Marc KOENIG (adjoint au chef d'unité - chef du CCT) :
Téléphone : 06 64 47 87 84
marc.koenig@developpement-durable.gouv.fr
David THOMACHOT (adjoint au chef d?unité - responsable de pôle) :
Téléphone : 06 99 84 80 64
david.thomachot@developpement-durable.gouv.fr -
Le.la traficien.ne du CCT dispose d?un bureau partagé avec les membres du CCT et d'un ordinateur portable.
Son bureau est situé sur le site de Créteil l'Echat. Les vacations se feront, sur le même site, dans la salle d'exploitation. Le lieu de travail est accessible en véhicule individuel ou en vélo (parkings à disposition des agents), ou bien en transport en commun (5 minutes à pied du métro 8 Maisons-Alfort Les Juilliottes). Une restauration administrative est présente sur site.
Télétravail : possible une fois l?expérience nécessaire acquise sur le poste, et dans le cadre des règles usuelles de droit au télétravail. Pour le CCT, il est limité à 1 fois par semaine.
Les horaires de travail sont variables avec plages fixes en horaires de bureau.
En horaires posté, l'agent sera amené à faire un 2x7h de 6h à 20h.
Le traficien fait partie de l'astreinte du CCT lors de la période de viabilité hivernale (VH) du 15 novembre au 15 mars.
RIFSEEP : groupe 3 (CAT B)
RENOIRH: 1054752342 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé de gestion du trafic routier