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TJ SAVERNE - Directeur des services de greffe H/F
Référence : 2024-1719632
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA COLMAR
- Localisation : 7 rue du tribunal 67700 SAVERNE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur/la directrice des services de greffe judiciaires, responsable de services, exerce des missions dans les domaines suivants :
DIRECTION / ADMINISTRATION / GESTION
- Organisation et coordination des services en charge : répartition des fonctionnaires dans les différents services, définition précise des attributions de chaque agent, suivi de l’actualité législative et réglementaire, mise en œuvre des circulaires ministérielles, diffusion des informations en interne, animation de réunions et mise en commun/contrôle de la cohérence du fonctionnement de l’intégralité des services, contrôle des activités déléguées.
- Contrôle et évaluation de l’activité des services en charge : suivi de l’activité des services, mise en place d’outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs, fixation des objectifs, évaluation des résultats obtenus, définition des actions correctives.
- Veille au développement des outils de communication et des applicatifs métiers.
- Animation et participation aux réunions/échanges concernant les services en charge et la juridiction
- Rédaction de notes, rapports et courriers divers.
- Contrôle statistique : élaboration et suivi des tableaux de bord, analyse des données statistiques.
RESSOURCES HUMAINES / FORMATION
- Gestion du temps : veiller à l’application de la charte des temps, suivi des horaires de présence des agents, gestion des autorisations d’absence diverses, validation des heures supplémentaires,
- Gestion des effectifs et des compétences : organisation des services, évaluation de la charge de travail des agents et mise en œuvre des effectifs en conséquence, anticipation des mouvements prévisibles, mise en adéquation les compétences des agents avec les besoins des services
- Gestion du personnel : évaluation des agents, tenue d’entretiens divers, accueil des nouveaux arrivants et des stagiaires, recensement des besoins en formation et suivi des demandes de formation, veille au respect des droits syndicaux
LOGISTIQUE / FONCTIONNEMENT
- Participation à la gestion et au suivi des matériels, équipements, mobiliers et fournitures.
- Gestion et conservation des minutes et des archives
Profil recherché
Connaissances :
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Connaissances juridiques approfondies (droit et procédure)
Outils de communication
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Techniques managériales
Savoir-faire :
Alimenter et analyser des tableaux de bord et statistiques
Animer des réunions
Appliquer les textes
Assurer la veille juridique
Conduire des entretiens
Conduire un projet
Dégager des objectifs et des priorités
Déléguer
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les techniques de communication
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Savoir-être :
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens des relations humaines
Etre réactif
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de disponibilité
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de rigueur
Savoir anticiper
Savoir prioriser
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Saverne est une juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale, compétente pour les litiges n’ayant pas été attribués à une autre juridiction.
Le tribunal judiciaire de Saverne est situé – 7 rue du tribunal à SAVERNE.
Une annexe qui accueille le CPH et le livre foncier est située 9 rue François Carabin, 67700 SAVERNE.
Un tribunal de proximité est situé à Molsheim.
Le greffe du tribunal judiciaire de Saverne est composé de 3 emplois de catégorie A, 29 emplois de catégorie B et 23 emplois de catégorie C.
Le greffe du tribunal de proximité de Molsheim est composé de 5 emplois de catégorie B et 4 emplois de catégorie C.
Descriptif du service
La directrice/le directeur des services de greffe judiciaires, responsable de service, encadre les fonctionnaires de ses services et veille au bon fonctionnement de ceux-ci. Il/elle exerce des missions d’animation, de conception et de coordination de greffes. Son supérieur hiérarchique directe est la directrice de greffe.
Déplacements réguliers au tribunal de proximité de Molsheim. Conduite des missions de droit local.
À propos de l'offre
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Renseignements et candidature :
Mme Sophie MOOG, directrice de greffe
dg.tj-saverne@justice.fr - 03.88.71.64.44Tout candidat à une mobilité doit solliciter auprès du recruteur, un entretien, qui peut avoir lieu en présentiel, en visioconférence ou par téléphone, et lui adresser un curriculum vitae (CV), une lettre de motivation et ses trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel (CREP).
Candidat en mutation :
Il doit compléter la fiche de candidature, qu’il adresse à sa hiérarchie.
Il produit, le cas échéant, les pièces justificatives correspondant aux situations invoquées, qu’il transmet par la voie hiérarchique au bureau RH de proximité.
Candidat en détachement :
- Il doit compléter la fiche de candidature et produire les documents supplémentaires suivants :
· ses trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel ;
· son dernier arrêté d'avancement d’échelon ;
· son état des services établi par son service RH ;
- Il doit les transmettre au bureau RH de proximité mentionné sur la fiche de poste.
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RIFSEEP groupe 4.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Moyens informatiques et bureautiques indispensables à l’exercice des missions.
Composition et effectifs du service :
En fonction des services, la composition oscille entre 15 et 20 agents, fonctionnaires de catégories B et C, ainsi qu’agents contractuels de catégories B et/ou C. Une équipe est située au tribunal de proximité de Molsheim.
Votre hiérarchie :Le directeur/la directrice des services de greffe judiciaires est soumis à l’autorité de la directrice de greffe.
Vos interlocuteurs métiers :Les chefs de juridictions, les magistrats, les personnels de greffe, les auxiliaires de justice, les partenaires institutionnels, les équipes du service administratif régionalisé de la cour d’appel de Colmar.
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Expérience de directeur
Offres de formation associées à votre prise de poste :Formations régionales et nationales
Perspectives d’évolution professionnelle :Selon les règles statutaires
Informations complémentaires :Organisation du travail :
Eligible au télétravail
Restauration :
Restaurant administratif au sein de la cité administrative (15 min de marche)
Accessibilité en transport / Parking :
Oui -
Vacant à partir du 01/04/2025
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Responsable de greffe