TJ MULHOUSE - Secrétaire administratif justice de proximité - civil PPEP H/F
Référence : 2024-1659636
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA COLMAR
- Localisation : 21 avenue Robert Schuman 68100 Mulhouse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Affecté au service civil PPEP, ses missions seront les suivantes :
- Bureau d’ordre civil : enregistrement des affaires nouvelles tous contentieux, préparation des convocations,
- Accueil physique, téléphonique
- Gestion de la boîte structurelle
- Traitement du courrier journalier
- Suivi des procédures sans audiences, des ordonnances sur requêtes (JEX, président), des procédures européennes de règlement des petits litiges européens, des ordonnances de taxations de droit local, des dossiers de recouvrement de l’aide juridictionnelle
- Aide pour la préparation et le suivi des audiences (édition des rôles d’audiences, mise en forme des décisions, reprographie, notification, suivi des expertises, gestion des recours)
- Renseignement des statistiques
- Participation aux opérations d’archivage.
A titre exceptionnel et ponctuel, tout autre tâche confiée par la hiérarchie directe dans le but de garantir la continuité du service public.
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
Composition et effectifs du service
Le service civil du pôle de la protection, de l’exécution et de la proximité est composé de greffiers, d’adjoints administratifs et de contractuels, travaillant avec des magistrats.
Votre hiérarchie
L’agent exerce sous l’autorité directe du directeur des services de greffe judiciaires responsable du service, du directeur de greffe, et en leur absence, de tout autre directeur des services de greffe judiciaires.
Vos interlocuteurs métiers
Les chefs de juridictions, les magistrats, les greffiers, les auxiliaires de justice
Profil recherché
Connaissances :
Circuits administratifs
Organisation administrative et judiciaire
Droit civil- Procédure civile
Applicatifs métiers
Outils de bureautique et de communication
Savoir-faire :
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
Alimenter les tableaux de bord et statistiques
Maîtriser les nouvelles technologies
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Travailler en urgence
Savoir rendre compte
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Savoir-être :
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de capacité d’adaptation
Faire preuve de discrétion professionnelle
Savoir anticiper
Être autonome
Être réactif
Faire preuve de rigueur et de vigilance
Être disponible
Avoir le sens du service public
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Profil juridique souhaité.
Offres de formation associées à votre prise de poste : Formations régionales et nationales.
Perspectives d’évolution professionnelle : Selon les règles statutaires.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Mulhouse est une juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale compétente pour les litiges n’ayant pas été attribués à une autre juridiction. L’effectif théorique du tribunal judiciaire de Mulhouse est de 54 magistrats et 185 fonctionnaires et contractuels.
Le tribunal judiciaire de Mulhouse est composé de quatre sites distincts :
Le bâtiment principal- 21 avenue Robert Schuman
Le site Athéna – 44 avenue Robert Schuman
Le conseil de prud'hommes et livre foncier – 12 rue Coehorn Bât G Cité administrative
Le tribunal de proximité de THANN- 1 place de Lattre Tassigny
Le présent poste sera exercé au service du traitement en temps réel au site principal.
Descriptif du service
Placé sous l’autorité du directeur de greffe et du directeur des services de greffe en charge du service de traitement en temps réel, le secrétaire de direction assiste un responsable dans la gestion quotidienne de son travail.
Il exerce notamment ses fonctions auprès des chefs de juridiction ou du directeur de greffe. Il assure ainsi des missions non juridictionnelles d’assistance auprès des personnels de greffe dont il applique les instructions.
Les activités du service
Le service civil du pôle de la protection, de l’exécution et de la proximité est en charge de tout litige de nature civile d’une valeur inférieure ou égale à 10 000 €. Pour tous les litiges dont la valeur est inférieure à 5 000€, une conciliation préalable est obligatoirement organisée. Le greffe civil du PPEP est en charge de plusieurs contentieux : général, relevant du juge des contentieux de la protection, juge de l’exécution, référés, ordonnances sur requêtes, contentieux spécifiques aériens, procédures sans audiences, procédures européennes de règlement des petits litiges européens, taxations de droit local, contentieux électoral, injonctions de faire, tribunal paritaire des baux ruraux, recouvrement de l’aide juridictionnelle.
À propos de l'offre
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Renseignements et candidature (poste soumis à entretien):
Monsieur Vincent NAEGELEN
Directeur de greffe du Tribunal Judiciaire de Mulhouse
dg.tj-mulhouse@justice.fr
03.89.36.25.68
Groupe RIFSEEP 3 - Emploi réservé aux agents ayant la qualité de fonctionnaire. Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Candidatures en détachement des secrétaires administratifs extérieurs au ministère de la justice :
Tous les secrétaires administratifs extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre les documents suivants :- leur fiche de candidatures complétée, avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ;
- un curriculum vitae et une lettre de motivation;
- le cas échéant, les pièces justifiant d'une situation particulière ;
- leur dernier arrêté d'avancement d'échelon;
- leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel ;
- leur état des services.
L'ensemble de ces documents doit être envoyé à l'adresse suivante : detachements-pole-b.rhg1-sdrhg-dsj@justice.gouv.fr, copie à : rgrh.sar.ca-colmar@justice.fr -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Bureau, téléphonie fixe, ordinateur portable, accès aux logiciels métiersRestauration : Restauration administrative au sein de la cité administrative (15 min de marche) et espace de convivialité
Accessibilité en transport / Parking :
Tram et bus, parking accessible -
Vacant à partir du 01/03/2025
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Secrétaire