TJ MULHOUSE - directeur de greffe adjoint H/F
Référence : 2024-1598024
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA COLMAR
- Localisation : 21 Avenue Robert Schuman 68100 Mulhouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
RESSOURCES HUMAINES / FORMATION
- Gestion du temps : veille à l’application de la charte des temps, suivi des horaires de présence des agents, gestion des autorisations d’absence diverses, validation des heures supplémentaires
- Organisation et coordination de tous les services de la juridiction : répartition des fonctionnaires dans les différents services et définition de leurs attributions, contrôle des activités déléguées, animation de réunions, gestion des conflits.
- Gestion des effectifs et des compétences : organisation des services, évaluation de la charge de travail des agents et mise en œuvre des effectifs en conséquence, anticipation des mouvements prévisibles, mise en adéquation les compétences des agents avec les besoins des services
- Gestion du personnel : veille à la diffusion de toutes informations statutaires, évaluation des agents, tenue d’entretiens divers, accueil des nouveaux arrivants et des stagiaires, établissement des plannings de stage et des fiches de poste, recensement des besoins en formation et suivi des demandes de formation, assurer le suivi des stagiaires en lien avec l’ENG, veille au respect des droits syndicaux, tenue des entretiens de recrutement, traitement des dossiers d’accident de service, suivi de toutes les situations statutaires (CLM, CMO, temps partiel, détachement, mobilité, retraite, réserve judiciaire…)
LOGISTIQUE / FONCTIONNEMENT
- Prévention et suivi de l’hygiène et de la sécurité, mise à jour du document unique de prévention des risques, suivi des mentions dans les différents registres (sécurité et santé au travail, danger grave et imminent), transmission des fiches incident sûreté
- Gestion et suivi des matériels, équipements, mobiliers et fournitures
- Gestion et conservation des minutes et des archives
Gestion et conservation des pièces à conviction
DROIT / PROCEDURE
- Veille juridique
- Diffusion des instructions, notes et circulaires relatifs aux réformes impactant le fonctionnement des services de la juridiction
- Réception des scellés et contrôle des conditions de dépôt des pièces à conviction, gestion et suivi des avoirs criminels
- Gestion et suivi des frais de justice dont véhicules en gardiennage,
- Vice-présidence du bureau d’aide juridictionnelle,
Profil recherché
Connaissances :
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Connaissances juridiques approfondies (droit et procédure)
Outils de communication
Règles budgétaires et comptables
Réglementation des marchés publics
Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Techniques managériales
Savoir-faire :
Alimenter et analyser des tableaux de bord et statistiques
Animer des réunions
Appliquer les textes
Assurer la veille juridique
Conduire des entretiens
Conduire un projet
Dégager des objectifs et des priorités
Déléguer Encadrer et animer une équipe
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les techniques de communication
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Savoir-être :
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens des relations humaines
Etre réactif
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de disponibilité
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de rigueur
Savoir anticiper
Savoir prioriser
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Expérience de direction de greffe ou d’adjoint à un directeur de greffe
Offres de formation associées à votre prise de poste : Formations régionales et nationales
Perspectives d’évolution professionnelle : Selon les règles statutaires
Localisation
Qui sommes-nous ?
La directrice/le directeur de greffe adjoint est chargé d’assister et de suppléer le directeur de greffe dans toutes les missions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination des greffes de la juridiction.
L’équipe de direction du tribunal judiciaire de Mulhouse est composée d’un directeur de greffe, d’un directeur de greffe adjoint, et de neuf directeurs des services de greffe judiciaires. Un greffier fonctionnel est affecté auprès du tribunal de proximité de Thann et un greffier est affecté en qualité de chef de service du Conseil de prud’hommes de Mulhouse.
La circulaire de localisation des emplois de l’année 2024, fixe à 192, le nombre d’agents affectés à la juridiction y compris les contractuels IFPA et justice de proximité, outres les autres contractuels de catégories A, B et C.
Descriptif du service
En lien avec le directeur/la directrice de greffe :
DIRECTION / ADMINISTRATION / GESTION
- Préparation et secrétariat du comité de gestion hebdomadaire avec les chefs de juridiction, exécution des instructions des chefs de juridiction
- Gestion budgétaire : évaluation des besoins, préparation, exécution et suivi budgétaire : définition des besoins nécessaires au fonctionnement de la juridiction, au suivi de l’exécution des marchés publics, des contrats et des travaux divers
- Gestion immobilière : suivi des travaux immobiliers, élaboration et études de projets immobilier, contrôle des prestations réalisées
- Gestion informatique : veille au développement des outils de communication et des applicatifs métiers, évaluation des besoins en matériel informatique, de téléphonie et de visioconférence, présentation des demandes, relations avec les RGI / DIT / support national,
- Organisation et présidence des assemblées générales de fonctionnaires et des diverses commissions
- Assistance aux assemblées générales de magistrats
- Rédaction de notes, rapports et courriers divers
- Contrôle statistique : élaboration et suivi des tableaux de bord, analyse des données statistiques.
- Organisation et coordination du service d’accueil du justiciable
À propos de l'offre
-
Renseignements et candidatures (poste soumis à entretien) :
M. NAEGELEN Vincent, directeur de greffe, 03.89.36.25.68 - dg.tj-mulhouse@justice.frCONDITIONS A REMPLIR (article 6 du décret n°2015-1274 du 13 octobre 2015 portant statut d’emploi de directeur fonctionnel des services de greffe) :
II. - Peuvent être nommés dans l'un des emplois de directeur fonctionnel du deuxième groupe :1° Les directeurs principaux ayant atteint au moins le cinquième échelon de leur grade et justifiant d'au moins cinq ans de services effectifs dans ce grade et les directeurs hors classe ;
2° Les autres fonctionnaires appartenant à un corps ou cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 966, justifiant d'au moins treize ans d'ancienneté dans un ou plusieurs corps, cadres d'emplois ou emplois de catégorie A, dont quatre ans de services effectifs dans un grade d'avancement de ces corps ou cadres d'emplois.
-
Corps concerné : directeur des services de greffe judiciaires
Grade : directeur principal détaché sur statut d'emploi
Votre hiérarchie : Le directeur/la directrice de greffe.
Vos interlocuteurs métiers :
Chefs de juridiction
Chefs de cour
Juridictions de l’arrondissement judiciaire
Service administratif régional
Auxiliaires de justice
Représentants du personnel
Collaborateurs occasionnels du service public de la justice
Services de l’Etat et des collectivités territoriales
Usagers du service public
Organisation de travail : Agent soumis à l'article 10 du D. ARTT du 25/08/2000.
Restauration : Restaurant administratif au sein de la cité administrative (15 min de marche)
Accessibilité en transport / Parking :
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Responsable de greffe