TJ MULHOUSE - adjoint administratif Justice de proximité protection majeurs H/F
Référence : 2024-1670808
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA COLMAR
- Localisation : 21 ou 44 avenue Robert Schuman 68100 MULHOUSE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Secrétariat :
Traiter le courrier, en assurer le suivi et le classement
Organiser la documentation
Dactylographier et mettre en page les documents
Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
Accueil :
Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
Donner des renseignements d'ordre général, délivrer des formulaires
Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
Aide à l’enregistrement et au suivi des procédures :
Enregistrer les données dans les applicatifs métier (TUTIMAJ)
Réceptionner les pièces de procédure
Mettre les dossiers à disposition des avocats
Gérer la communication électronique du dossier
Transmettre les dossiers aux services compétentes
Gestion des inventaires :
S’assurer du dépôt des inventaires / effectuer les relances utiles
Contrôler les signatures et les relevés bancaires joints
Etablir une fiche des différents comptes et patrimoine
Pré-vérification des comptes de gestion de tutelles :
Contrôler les pièces comptables du compte de gestion et effectuer les relances pour compléter le compte, si besoin
Compléter le tableau de suivi des comptes de gestion visant à faciliter le contrôle des ordonnances rendues, signaler les éventuelles incohérences relevées selon « une grille d’analyse »
S’assurer des dépôts de comptes en fin de gestion
Procéder annuellement aux relances des représentants légaux pour les comptes de gestion qui n’auraient pas été déposés
Transmettre au directeur des services de greffe compétent pour vérification
Rédaction d’ordonnances relatives aux comptes de gestion :
Principalement, les dispenses d’établissement et d’approbation des comptes
Aide à la préparation et au suivi des audiences :
Etablir les avis, les convocations
Préparer la notification des décisions
Classer les pièces et les documents
Préparer la délivrance des copies
Archiver les documents et les dossiers
Profil recherché
Connaissances :
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautiques
Savoir-faire :
Alimenter les tableaux de bord
Donner une information juridique ou procédurale
Maîtriser les techniques d’accueil
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir-être :
Avoir le sens de l’organisation
Faire preuve de polyvalence
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : ./.
Offres de formation associées à votre prise de poste : Formations régionales et nationales
Perspectives d’évolution professionnelle : Conforme aux règles statutaires
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Mulhouse est une juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale compétente pour les litiges n’ayant pas été attribués à une autre juridiction. Le tribunal judiciaire de Mulhouse est composé de quatre sites distincts :
Le bâtiment principal- 21 avenue Robert Schuman
Le site Athéna – 44 avenue Robert Schuman
Le conseil de prud'hommes et livre foncier – 12 rue Coehorn Bât G Cité administrative
Le tribunal de proximité de THANN- 1 place de Lattre Tassigny
Les missions de la présente fiche de poste s’exercent exclusivement à Mulhouse.
Descriptif du service
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
Les missions sont réalisées au sein de greffes, en lien étroit avec tous les agents ainsi qu’avec les magistrats compétents.
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP 2
Durée d'affectation attendue sur poste : 3 ans.
Renseignements et candidature :
Vincent NAEGELEN, directeurs de greffe du Tribunal judiciaire
03 89 36 25 68 - dg.tj-mulhouse@justice.frCandidatures en détachement des adjoints administratifs extérieurs au ministère de la justice :
Tous les adjoints administratifs extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre les documents suivants :- leur formulaire de candidatures (annexe n°3 à solliciter auprès du recruteur), à remplir manuellement, avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ;
- pour les postes avec entretien préalable, un curriculum vitae et une lettre de motivation;
- le cas échéant, les pièces justifiant d'une situation ouvrant droit à des priorités (annexe n°4 à solliciter auprès du recruteur), y compris pour les centres d'intérêts matériels et moraux (CIMM);
- leur dernier arrêté d'avancement d'échelon;
- leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel, le cas échéant;
- leur état des services.
L'ensemble de ces documents doit être envoyé à l'adresse suivante : rgrh.sar.ca-colmar@justice.fr -
Nombre d’agents à encadrer : Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale : Non
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : Matériel informatique et bureautique indispensable à l’exercice des missions
Votre hiérarchie : Placé(e) sous l’autorité du directeur des services de greffe judiciaires, chef de service, du directeur de greffe et de tout directeur des services de greffe judiciaires en l’absence de l’un d’entre eux.
Vos interlocuteurs métiers : Les auxiliaires de justice ; les usagers du service public ; les partenaires institutionnelsInformations complémentaires :
Organisation du travail : 37h30 hebdomadaires ; logiciel de gestion du temps de travail
Restauration : Restauration administrative + espace de convivialité
Accessibilité en transport / Parking : Tram et bus, parking accessible
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Secrétaire