Technicien.ne support informatique
Référence : 2024-1735425
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Réseau Canopé
Réseau Canopé - Direction des Systèmes d'Information - Localisation : 86360 Chasseneuil-du-Poitou
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Assurer l’installation, la gestion courante et la maintenance opérationnelle des équipements (postes de travail, systèmes d’information, réseaux de télécommunications) dans le cadre du déploiement des solutions informatiques utilisées par l’établissement. Contribuer au premier niveau, à la résolution des incidents et apporter aux utilisateurs une assistance technique et fonctionnelle sur les matériels et logiciels.
Activités :
- Suivre l’inventaire des matériels (consommables, câbles, matériels de réserve, etc.), des licences, etc.
- Contribuer à la gestion des informations sur l'état du parc. Présenter des données statistiques (tableaux, graphiques, etc.)
- Effectuer un suivi de la conformité de l’application des contrats de maintenance du matériel et des logiciels (contrats de SAV, relations avec les fournisseurs et prestataires de service, clauses de garantie, etc.)
- Gérer les installations des salles de formation et des systèmes de visioconférence
- Participer à la veille technologique
- Conseiller, assister et former les utilisateurs à la prise en main de leur poste informatique
- Gérer le câblage : effectuer les branchements dans la baie de brassage, la pose de câbles et de prises de courant faible, procéder aux tests de câblage et de carte réseau, à la détection des défauts, etc.
- Réaliser les opérations courantes de modification, entretien, synoptique du réseau
- Assurer la gestion, le fonctionnement et la maintenance des outils téléphoniques
- Assurer l’exploitation de la messagerie électronique
- Rédiger et mettre à jour les procédures
Profil recherché
Connaissances professionnelles :
- Vous êtes titulaire d'un BAC à BAC+2 dans le domaine de l'informatique.
- Vous possédez des connaissances dans les architectures matérielles, logicielles et de télécommunications, dans les outils bureautiques et de messagerie ; dans les principaux systèmes d’exploitation usuels et protocoles d’intercommunication réseaux ainsi que dans le domaine du câblage réseau (notamment : outils de diagnostic, de détection de défaut de câblage) et dans le droit des technologies de l’information et de la communication et les problèmes de sécurité (firewall, antivirus centralisé)
- Vous possédez des compétences sur Microsoft 365, Microsoft Intune, Microsoft Entra ID (Azure Active Directory)
- Une connaissance du statut général de la fonction publique et de l'organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur serait également appréciée.
- Expérience de 2 ans dans un poste similaire souhaitée.
Savoir-faire :
- Comprendre et identifier les besoins spécifiques d’un utilisateur, appréhender son environnement professionnel, et mettre en place la requête adaptée. Savoir situer son niveau d’intervention, évaluer, hiérarchiser, prioriser les besoins
- Mettre en œuvre la charte d’utilisation et de sécurité du SI
- Appliquer, transmettre et faire respecter les règles et protocoles de sécurité ; mettre en œuvre et faire appliquer des procédures (techniques d’installation)
- Évaluer, anticiper les risques propres au domaine d’activité, détecter et diagnostiquer les problèmes systèmes et réseaux
- Respecter les délais et échéances en s’adaptant aux contraintes, gérer les incidents et les aléas
- Intégrer les évolutions technologiques et les outils de gestion de parc et d’assistance
- Gérer les relations avec les utilisateurs
- Utiliser les outils de déploiement automatisé, de support technique à distance
- Transmettre des informations, un savoir, une technique.
Savoir-être :
- Réactif.ve, vous possédez la capacité d’adaptation, une aptitude à travailler dans des délais contraints, vous savez gérer le stress et faire preuve d’initiative.
- Autonome et organisé.e, vous avez le sens des responsabilités ainsi que celui des relations humaines et le goût du travail en équipe.
- Vous disposez d'un excellent relationnel et vous savez collaborer, conseiller, assister tout en vous adaptant aux situations et aux personnes.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Qui sommes-nous ?
Réseau Canopé, opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en charge de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative, conçoit et met en œuvre une offre nationale de formations, en présentiel et à distance.
Construire aujourd’hui l’enseignement de demain
L’offre de Réseau Canopé s’adresse à tous les acteurs de l’éducation (enseignants, cadres, établissements, collectivités, associations, entreprises EdTech) pour répondre aux enjeux éducatifs et sociétaux contemporains.
Réseau Canopé a obtenu la certification Qualiopi, pour une durée de trois ans, pour son siège (situé à Chasseneuil-du-Poitou) et pour l’ensemble de ses 101 Ateliers Canopé répartis sur l’ensemble du territoire.
Notre réseau : une présence sur tout le territoire et à l’international
Réseau Canopé, établissement public administratif, dont le siège social est situé sur le site du Futuroscope (86), est composé de 11 directions territoriales correspondant aux régions académiques, de 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et de la Librairie de l’éducation située à Paris.
Les 101 Ateliers Canopé qui le composent accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés. Véritables fabriques pédagogiques, ils sont autant de lieux pour se former, expérimenter, échanger et se saisir de nouveaux outils pour enrichir sa pratique en étant accompagné par des experts pédagogiques, des médiateurs et des formateurs qualifiés.
Deux services dépendent également de Réseau Canopé : le Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) à Paris, et le Munaé (Musée national de l’Éducation), à Rouen.
Réseau Canopé à l’international accompagne et développe des actions de coopération éducative dans plus de 22 pays.
L’établissement est également en charge du programme européen de jumelages eTwinning pour la France, un programme utilisé par plus d’un million d’enseignants en Europe dont 70 000 en France.
Descriptif du service
La Direction des systèmes d'information met en place et suit l'évolution des systèmes d'information de Réseau Canopé.
À propos de l'offre
-
- Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement), CDI de droit public ou contractuels.
- Pour les candidats contractuels, CDD d'un an renouvelable.
- Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86), site de la technopole du Futuroscope.
- Rémunération selon statut et expérience
- Disponibilité : déplacements à prévoir (1 à 2 déplacements en moyenne par mois, pendant 2 à 3 jours), contraintes horaires ou astreintes possibles.
- Responsabilité en termes de garantie d’exploitabilité, d’intégrité et de sécurité du système d’information.
-
Vacant à partir du 10/01/2025
-
Technicienne / Technicien support utilisateurs