Technicien(ne) Redevance Spéciale - SYCLUM
Référence : O038241029000088
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Arandon-Passins
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le technicien Redevance Spéciale est chargé de mettre en ½uvre le règlement de l'EPCI en matière de perception de la redevance spéciale ordures ménagères et de toutes les redevances spécifiques liées aux activités de SYCLUM. A cet effet, il assure le suivi administratif et opérationnel des démarches auprès des professionnels concernés par l'application de la redevance eu égard à leur production de déchets.
Le technicien Redevance Spéciale participe à la définition du dispositif de la redevance spéciale (RS), et assure sa mise en ½uvre en lien avec les différentes parties prenantes internes (fourniture des bacs, intégration à la collecte, préparation des contrats et des titres de recettes, etc.) et externes (professionnels, institutions, etc.).
1) Objet des redevances
Redevance spéciale ordures ménagères
Redevance spécifique déchèterie
Redevance spécifique biodéchets
Redevance pour mise à disposition de colonnes
Toutes redevances à venir
2) Relation avec les redevables
Identifier les redevables potentiels,
Assurer la prospection pour la mise en ½uvre de nouvelles conventions,
Rencontrer, sensibiliser et informer les redevables sur le règlement relatif à la redevance spéciale et le règlement de collecte,
Conseiller les entreprises et les administrations pour une meilleure gestion de leurs déchets (tri et prévention des déchets),
Préparer et réaliser les enquêtes auprès des professionnels potentiellement redevables
Traiter l'ensemble des demandes et réclamations des redevables.
3) Gestion administrative de la redevance spéciale
Assurer la gestion administrative des conventions, le suivi de la facturation et du recouvrement :
Préparer et faire signer les conventions relatives à l'application de la RS,
Constituer et mettre à jour la base de données,
Analyser et constituer des indicateurs de tableaux de bord,
Suivre la facturation et l'évolution des dossiers,
S'assurer du recouvrement des factures.
4) Gestion technique
S'assurer de la collecte (intégration au circuit de collecte selon la fréquence donnée) et de l'élimination des déchets conformément à la réglementation auprès du service en charge de la collecte,
S'assurer de l'équipement en bacs en nombre et volume adaptés,
S'assurer du droit d'accès des redevables au service des déchèteries.
5) Evolution du service
Mettre à jour les délibérations annuelles (public, tarification, etc.),
Proposer des adaptations et une évolution du service pour plus d'efficience.
Veille juridique d'évolution des lois, limite de services
Profil recherché
- Connaissance(s) technique(s) :
Environnement territorial
Organisation et services de SYCLUM
Instances, processus et circuits de décision de SYCLUM
Collecte et filières de traitement des déchets
Règles de base du tri et de la prévention des déchets
Techniques de négociation
Méthode et technique de contrôle et d'enquête
Méthode et technique de recensement
Gestion administrative
Matrice des coûts
- « Savoir(s) Faire »:
Maîtrise de l'outil informatique
Utiliser les logiciels et des progiciels
Maîtriser l'expression orale et écrite
Rédiger des documents administratifs (notes, rapports, synthèses, comptes-rendus, ...)
Réaliser des reporting écrit et/ou oral (tableaux de bord, indicateurs, etc...)
Assurer la planification et le suivi des dossiers
Gérer et actualiser une base de données
Travailler en équipe
Gérer le stress et les situations conflictuelles
Assurer une veille informationnelle et réglementaire
- « Savoir(s) Être »:
Autonomie
Rigueur
Organisation, adaptabilité et flexibilité
Réactivité
Sens relationnel, esprit d'équipe, diplomatie
Discrétion
Ponctualité
À propos de l'offre
-
Envoyez CV et lettre de motivation par courrier à :
SYCLUM - 784 Chemin de la Déchèterie - 38510 Arandon-Passins ou par mail : gaelle.dourneau@syclum.fr
Rémunérations:
Grille statutaire du grade de technicien territorial + prime mensuelle + prime de fin d'année (RIFSEEP)
Autres avantages :
- Titres restaurant : valeur faciale 7,00 ¤, participation employeur : 60%
- Participation employeur à la complémentaire
- Participation à la prévoyance
- Adhésion au Comité des ¼uvres Sociales de l'Isère
- Adhésion à l'Amicale du personnel de SYCLUM gratuite. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de politique environnementale