
Technicien(ne) informatique de proximité à la Cour d'appel de Riom H/F
Référence : 2025-1854901
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA RIOM
Cour d'appel de Riom - Localisation : Riom
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) De 2206,76 € à 2546,27 € brut € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Maintenance préventive et corrective de premier niveau : s’assurer du bon fonctionnement du matériel lors de son installation et du paramétrage initial optimal selon les besoins formalisés. En qualité d’intervenant de premier niveau de la chaine de soutien : assurer le diagnostic et le dépannage et le cas échéant transférer au second niveau d’intervention par déclaration des incidents et des demandes sur l’outil de ticketing, suivi de la résolution (intervention locale en liaison avec le DIT ou les prestataires externes (infogérants, service national de maintenance), validation des solutions techniques (attestation de service fait)..
Gestion du parc matériel et logiciel : suivre les implantations et l’inventaire du parc informatique (matériel, logiciel), recenser les besoins en matériel et logiciels au profit de la hiérarchie, réceptionner les matériels livrés, communiquer les bons de livraison, suivre les renouvellements, organiser les opérations de suppression des matériels réformés (effacement des données sur les disques durs, gestion des sorties du parc).
Gestion des droits et accès : à l’aide des outils mis à disposition par le ministère, gérer les comptes et boîtes aux lettres (créations, modifications, transferts, suppressions), gérer les habilitations et droits d’accès sur les logiciels métiers et les équipements d’impression et de numérisation.
Assistance utilisateurs : assurer d’une part une assistance personnalisée des utilisateurs sur les logiciels utilisés, d’autre part une assistance technique : aide à la prise en main, formation à l’utilisation, assistance sur sollicitation pour l’utilisation des matériels informatiques, de visioconférence, de téléphonie, de numérisation et d’impression en réseau, le cas échéant recenser les besoins de formations.
Sécurité informatique : sensibiliser les utilisateurs en matière de sécurité informatique, diffuser les consignes bonnes pratiques et informations, être l’interlocuteur des utilisateurs pour toutes les difficultés rencontrées (spams, hameçonnage, failles de sécurité, etc.). Relayer les informations auprès du référent SSI (Sécurité des Systèmes d’Informations) et du RSN (Responsable de la Sécurité Juridique) de la DSJ (Direction des Services Judiciaires).
Interventions techniques, selon les préconisations du DIT et à l’aide des outils autorisés par le ministère : paramétrer les postes de travail, périphériques, matériels réseau ; installer des logiciels bureautiques et métiers sur autorisation de la hiérarchie ; paramétrer les comptes, BAL et tout accès au réseau et au RIE ; paramétrer les applicatifs métiers et les fichiers de configuration ; gérer les accès aux ressources partagées et raccourcis pour les accès aux applications ; gérer les baies de brassage et tous les éléments de connectique en fonction du niveau des droits administrateurs autorisés par le secrétariat général.
Profil recherché
Savoirs :
Poste de travail (W11)
Bureautique (Microsoft Office LibreOffice)
Messagerie (Outlook)
Applicatifs métiers et environnement institutionnel
Téléphonie mobile sécurisée
Outils (GLPI, Easy Vista, OCS)
Savoir-être :
Relationnel, sens de la pédagogie
Travail en équipe
Rigueur, autonomie, réactivité
Savoir-faire :
Dépannage niveau 1, diagnostic
Paramétrage impression (Konica, Epson, etc.)
Connexion à distance (VPN)
Administration Active Directory
Télé-déploiement (MECM)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Compétences attendues
Niveau 5 (BAC+2) en informatique ou 4 (BAC) avec 5 ans d'expérience
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le service administratif régional judiciaire est dirigé, sous l'autorité conjointe du premier président et du procureur général, par le directeur délégué à l'administration régionale judiciaire (DDARJ).
Le ressort de la cour d’appel de Riom couvre 4 départements (Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme). Il compte 6 tribunaux judiciaires, 4 tribunaux de proximité et 7 conseils de prud’hommes.
Descriptif du service
Le service informatique de la cour d’appel de Riom a en charge la gestion des équipements, des implantations et de la formation informatique, sous la direction du responsable de la gestion informatique (RGI), qui coordonne les activités de la responsable adjointe de la gestion informatique, de deux ambassadeurs de la transformation numérique et de la cellule informatique de proximité (1 responsable, 2 correspondants locaux informatiques, 6 techniciens informatiques de proximité).
Le/la technicien(ne) de proximité exerce ses fonctions au sein de la cour d’appel de Riom. Cette juridiction comprend 97 magistrats, fonctionnaires et agents contractuels.
À propos de l'offre
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Les candidatures sont à déposer au plus tard le 05 avril 2025 sur la messagerie :
· rgi.sar.ca-riom@justice.fr responsable de la gestion de l’informatique SAR de Riom
Les dossiers doivent comporter les pièces suivantes :
- Lettre de motivation
- CV
- Carte nationale d’identité
- Carte vitale ou attestation délivrée avec la carte vitale
- 3 derniers comptes-rendus d’évaluation
- Justificatifs de l'expérience professionnelle
- Copie des diplômes
- 3 derniers bulletins de paie
- Justificatifs de la régularité de la situation au regard du code du service national
Lors de l'envoi du dossier de candidature, le candidat devra solliciter un entretien.
La prise de poste interviendra le 1er juin ou le 1er juillet, selon délai de retour de l’enquête administrative de sécurité.
Formations à suivre : connaissance de l’environnement professionnel (organisation judiciaire)
Formations techniques, généralistes et fonctionnelles proposées suivant votre profil.
Organisation du travail : charte des temps 38h30 avec 20 jours de RTT ; déplacements ponctuels ; véhicule de service ; téléphone portable professionnel
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Déplacements ponctuels à prévoir sur les 4 départements du ressort (Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme) ; poste soumis à enquête administrative de sécurité.
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Article L332-2 1° du code général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Technicienne / Technicien support utilisateurs