Technicien(ne) informatique de proximité - Cour d'appel et SAR de Dijon H/F
Référence : 2024-1678093
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA DIJON
Ministère de la Justice Direction des Services Judiciaires Cour d'appel de Dijon 8 rue Amiral Roussin 21 000 Dijon - Localisation : 8 rue Amiral Roussin – 21 000 Dijon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Affecté au sein du SAR, placé sous l’autorité hiérarchique des chefs de cour et sous l’autorité fonctionnelle des chefs de juridiction et agissant sous l’autorité technique du DIT, le technicien de proximité est un référent en matière informatique et plus globalement pour toutes les technologies de l’information et de la communication. Il assure un accompagnement de proximité des utilisateurs, la maintenance de 1er niveau, le suivi du parc informatique ainsi que du parc des équipements de visioconférences, d’impression et de numérisation connectés au réseau informatique. En outre il assure le suivi de tous les équipements de téléphonie, de transmission de voix et/ou de données. Il peut être amené à réaliser des interventions techniques de 2nd niveau sous la supervision ou l’autorisation du DIT et est en charge de la mise en œuvre de la sécurité informatique.
Il est amené à se déplacer sur l’ensemble des sites du ressort de la cour d’appel de Dijon
Activités principales :
- maintenance préventive et corrective de premier niveau : s’assurer du bon fonctionnement du matériel lors de son installation et du paramétrage initial optimal selon les besoins formalisés. Intervenant de 1er niveau de la chaine de soutien (assurer le diagnostic et le dépannage) et le cas échéant transférer au 2nd niveau d’intervention par déclaration des incidents et des demandes, validation des solutions techniques (attestation de service fait).
- Gestion du parc matériel et logiciel : suivre les implantations et l’inventaire du parc informatique, recenser les besoins en matériel et logiciels, réceptionner les matériels livrés, communiquer les bons de livraison, suivre les renouvellements, organiser les opérations de suppression des matériels réformés.
- Gestion des droits et accès : à l’aide des outils mis à disposition par le ministère, gérer les comptes et boîtes aux lettres, gestion des habilitations et droits d’accès sur les logiciels métiers et les équipements d’impression et de numérisation.
- Assistance utilisateurs : assurer d’une part une assistance personnalisée des utilisateurs sur les logiciels utilisés, d’autre part une assistance technique (aide à la prise en main, formation à l’utilisation, assistance sur sollicitation pour l’utilisation des différents matériels), le cas échéant recenser les besoins de formation.
- Sécurité informatique : sensibiliser les utilisateurs en matière de sécurité informatique, diffuser les consignes bonnes pratiques et informations, être l’interlocuteur des utilisateurs pour toutes les difficultés rencontrées, relayer les informations auprès du référent SSI et du RSN de la DSJ.
- Interventions techniques, selon les préconisations du DIT et à l’aide des outils autorisés par le ministère : paramétrer les postes de travail-périphériques-matériels réseau, installer des logiciels bureautiques et métiers sur autorisation de la hiérarchie, paramétrer les comptes, BAL et tout accès au réseau et RIE, ...
Profil recherché
Connaissances :
Poste de travail (W10)
Bureautique (Microsoft Office LibreOffice)
Messagerie (Outlook)
Applicatifs métiers et environnement institutionnel
Téléphonie mobile sécurisée (Xpéria, Samsung)
Outils (GLPI, Easy Vista, OCS)
Savoir-faire :
Dépannage niveau 1, diagnostic
Paramétrage impression (Konica, Epson, etc.)
Connexion à distance (VPN)
Administration Active Directory
Télé-déploiement (MECM)
Savoir-être :
Relationnel, sens de la pédagogie
Adaptabilité, travail en équipe
Rigueur, autonomie, réactivité
Capacités rédactionnelles
Diplômes requis : Niveau 5 (BAC +2) en informatique ou 4 (BAC) avec 5 ans d’expérience.
Niveau d’expertise : 4 ans minimum souhaités.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ddarj.sar.ca-dijon@justice.fr
- rgi.sar.ca-dijon@justice.fr
Qui sommes-nous ?
La cour d’appel de Dijon est composée de 17 emplois de magistrats et de 33 emplois d’agents titulaires ou contractuels. Le service administratif interrégional de la cour d’appel de Dijon est composé de 66 emplois d’agents titulaires ou contractuels.
Le service administratif régional (SAR) est dirigé, sous l’autorité conjointe des chefs de cour, par la directrice déléguée à l’administration régionale judiciaire. Il est composé organisé autour de quatre pôles (pôle direction, pôle RH, pôle moyen dont dépend le service informatique, pôle chorus).
Le service informatique du SAR assure, pour l’ensemble du ressort de la cour d’appel, les interventions de premier niveau, la gestion des équipements informatiques et des implantations, organise et assure la formation informatique.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service :
Le service informatique du SAR dont vous dépendrez hiérarchiquement est composé de 10 agents, une responsable de la gestion informatique, cheffe de service, un responsable de la gestion informatique adjoint, deux ambassadeurs de la transformation numérique, un responsable de la cellule informatique de proximité, une correspondante locale informatique de proximité, un technicien informatique de proximité rattaché au tribunal judiciaire de Dijon, une technicienne informatique de proximité rattachée au tribunal judiciaire de Chaumont, un technicien informatique de proximité rattaché au tribunal judiciaire de Mâcon et un technicien informatique de proximité rattaché au tribunal judiciaire de Chalon sur Saône .
Hiérarchie :
N+1 : Sarah DEMIREL, Responsable de la gestion informatique
N+2 : Julie DUFOUR, Directrice déléguée à l’administration interrégionale judiciaire.
Votre supérieur hiérarchique direct sera amené à établir une lettre de mission pour cadrer votre activité au sein des juridictions.
Interlocuteurs métiers :
Internes : Les utilisateurs en juridiction, votre hiérarchie, les agents intervenants dans la chaine de soutien du Secrétariat Général (DIT – SNUM/CSN) et de la DSJ.
Externes : les prestataires des différents marchés de soutien informatique ministériels.
À propos de l'offre
-
Offres de formation associées à votre prise de poste : Des formations techniques, généralistes et fonctionnelles seront proposées suivant votre profil.
Perspectives d’évolution professionnelle : Evolution professionnelle possible, selon les vacances de postes, en interne ministère.
Organisation de travail : Application de la charte des temps du SAR (cycle hebdomadaire 37h30 – horaires variables).
Restauration : Les agents ont accès à un espace de convivialité au sein de la cour d’appel et à un restaurant administratif à l’École nationale des greffes (20 minutes à pied)
Accessibilité en transport / Parking : Transport en commun ; parking municipal payant à proximité ; pas de parking au sein de la CA Dijon.
Possibilité de télétravail : Non
Toute personne souhaitant candidater sur cet emploi devra impérativement transmettre un dossier comportant les pièces suivantes :
- lettre de motivation
- curriculum vitae
- copie du permis de conduire
- copie des diplômes
- copie de la carte nationale d'identité
- tout document justifiant de l'expérience professionnelle antérieure
L'entier dossier devra être transmis par voie dématérialisée aux personnes suivantes :
- Mme Dufour DDAIRJ (ddarj.sar.ca-dijon@justice.fr)
et
- Mme DEMIREL RGI (rgi.sar.ca-dijon@justice.fr)
-
Vacant à partir du 30/12/2024
-
Technicienne / Technicien support utilisateurs