Technicien(ne) informatique de proximité - CA Metz /TJ Metz H/F
Référence : 2024-1645892
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA METZ
Cour d'appel de Metz - Localisation : Tribunal judiciaire de Metz – 03 rue Haute Pierre 57000 Metz
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Affecté au sein du service administratif régional, placé sous l’autorité hiérarchique des chefs de cour et sous l’autorité fonctionnelle des chefs de juridiction et agissant sous l’autorité technique du DIT, le/la technicien(ne) de proximité est un(e) référent(e) en matière informatique et plus globalement pour toutes les technologies de l’information et de la communication. Il/elle assure un accompagnement de proximité des utilisateurs, la maintenance de premier niveau, le suivi du parc informatique (postes fixes, portables, tablettes et périphériques) ainsi que du parc des équipements de visioconférences, d’impression et de numérisation connectés au réseau informatique. En outre il/elle assure le suivi de tous les équipements de téléphonie, de transmission de voix et/ou de données. Il/elle peut être amené(e) à réaliser des interventions techniques de second niveau sous la supervision ou l’autorisation du DIT et est en charge de la mise en œuvre de la sécurité informatique.
Acteur privilégié du soutien informatique local le/la technicien(ne) de proximité viendra en appui des différents acteurs de la chaine de soutien et interviendra au plus proche des utilisateurs de son lieu d’affectation (soit cour d’appel et son ressort).
Vos activités principales
- Maintenance préventive et corrective de premier niveau
- Gestion du parc matériel et logiciel
- Gestion des droits et accès
- Assistance utilisateurs
- Actions dans le cas de la sécurité informatique
- Interventions techniques
Votre hiérarchie
- N+1 : le responsable de la gestion informatique du SAR de Metz
- N+2 : les Chefs de la cour d’appel de Metz
Votre supérieur hiérarchique direct sera amené à établir une lettre de mission pour cadrer votre activité au sein des juridictions.
Vos interlocuteurs métiers
- Internes : Les utilisateurs en juridiction, votre hiérarchie, les agents intervenants dans la chaine de soutien du Secrétariat Général (DIT – SNUM/CSN) et de la DSJ.
- Externes : les prestataires des différents marchés de soutien informatique ministériels.
Profil recherché
Connaissances
- Poste de travail (W10) - Maîtrise
- Bureautique (Microsoft Office LibreOffice) - Maîtrise
- Messagerie (Outlook) - Maîtrise
- Applicatifs métiers et environnement institutionnel - Application
- Téléphonie mobile sécurisée (Xpéria, Samsung) - Application
- Outils (GLPI, Easy Vista, OCS) - Application
Savoir-faire
- Dépannage niveau 1, diagnostic - Maîtrise
- Paramétrage impression (Konica, Epson, etc.) - Maitrise
- Connexion à distance (VPN) - Maitrise
- Administration Active Directory - Application
- Télé-déploiement (MECM) - Application
Savoir-être
- Relationnel, sens de la pédagogie - Expertise
- Adaptabilité, travail en équipe - Maîtrise
- Rigueur, autonomie, réactivité - Maîtrise
- Capacités rédactionnelles - Application
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- rgi.sar.ca-metz@justice.fr
- rgi.sar.ca-metz@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Vous souhaitez participer à la transformation numérique de la justice ? Relever des défis techniques et technologiques au service des justiciables, et des acteurs de la justice (magistrats, personnels de greffe) ? Vous recherchez une mission qui a du sens ?
Le plan de transformation numérique du ministère de la Justice a pour objectif que l’ensemble des procédures judiciaires soit intégralement numérisé avec une accentuation de l’ouverture des données publiques. Le ministère de la Justice se transforme, recrute dans les métiers du numérique et investit massivement pour créer des solutions innovantes pour une justice plus lisible, plus accessible et plus efficace. Dans ce cadre, l’accompagnement au plus proche des utilisateurs demeure un défi à relever.
Descriptif du service
La cour d’appel est composée de 41 magistrats et de 54 fonctionnaires. Le tribunal judiciaire est composé de 60 magistrats et de 171 fonctionnaires. Le SAR comprend 47 agents.
Les deux juridictions sont réparties sur 7 sites distincts, sur lesquels le technicien informatique sera amené à se déplacer :
- Le palais de justice situé 3 rue haute Pierre à Metz qui comprend la cour d’appel et une partie du tribunal judiciaire
- Le site de Churchill regroupant le livre foncier et le pôle social
- Le site de Cambout avec le conseil des prud’hommes et le registre du commerce et des sociétés
- Le SAR situé 19 rue Puhl Demange
- La maison de la justice et du droit de Woippy
- La maison de la justice et du droit de Faulquemont
- Le tribunal de proximité de Sarrebourg
À propos de l'offre
-
Aucune candidature ne doit être déposée sur le site.
Organisation de travail : possibilité d’être soumis à la charte des temps (cycle horaire de 37h30)-possible télétravail selon l’organisation de la juridiction
Restauration : partenariat avec des restaurants administratifs à proximité du tribunal
Accessibilité en transport / Parking : réseau de transport en commun à proximité immédiate / possibilité de stationnement sous réserve de places disponibles
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap : oui
Renseignements et candidature : Envoyez votre CV et lettre de motivation par mail au rgi.sar.ca-metz@justice.fr
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
- Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
- Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité OUI ✔ NON ☐
- Poste nécessitant une habilitation aux risques électriques OUI ✔ NON ☐
- Astreintes récurrentes OUI ☐ NON ✔
- Interventions HNO (ponctuelles sur la base du volontariat) OUI ☐ NON ✔
- Permis B OUI ✔ NON ☐
- Déplacements dans les juridictions du ressort de la cour Réguliers ✔ Ponctuels ☐ Aucun ☐
- Moyens mis à votre disposition : Ordinateur portable, téléphone portable, véhicule de service commun
-
Vacant à partir du 01/11/2024
-
Technicienne / Technicien support utilisateurs