Technicien.ne en gestion administrative et financière (H/F)
Référence : 2024-1744176
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)
L'Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. - Localisation : 60, rue de Navacelles - 34090 Montpellier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 2164.43 € brut € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du Responsable de la plateforme de gestion mutualisée, la personne recrutée aura pour mission de réaliser la gestion, financière, administrative et en ressources humaines de plusieurs unités de recherche.
Principales activités :
Gestion financière :
Assurer la gestion et le suivi des contrats de financement des unités de recherche ;
Etablir, suivre et réajuster les budgets en fonction des besoins et des priorités ;
Elaborer les dossiers de missions en veillant à leur bon suivi administratif et financier ;
Traiter la facturation interne en respectant les procédures et les délais de paiement ;
Préparer et suivre les commandes en garantissant leur conformité et leur bon déroulement.
Gestion administrative :
Elaborer des tableaux de bord et assurer le suivi des principaux indicateurs financiers et administratifs des unités de recherche ;
Participer à l’optimisation d’outils de gestion administrative en proposant et concevant de nouvelles procédures visant à améliorer l’efficacité du service ;
Assurer l’archivage rigoureux des données administratives et financières en
conformité avec les réglementations internes et externes ;
Participer à la mise en œuvre et au suivi du dispositif de contrôle interne afin de
garantir la conformité des actions menées avec les exigences de l’Institut.
Gestion des ressources humaines :
Participer à la mise en place des contrats de travail des agents (CDD, vacations,
conventions de stage) ;
Assurer la gestion des dépenses liées au personnel ainsi qu’un suivi des absences
et des rémunérations des agents ;
Fournir un premier niveau d’informations aux agents sur les démarches
administratives et les procédures internes.
Profil recherché
Niveau d'expérience :
Débutants acceptés ;
Première expérience sur un poste similaire appréciée.
Niveau de formation :
Baccalauréat ;
Spécialisation en gestion ou en comptabilité appréciée.
Connaissances :
Connaissances générales des techniques comptables et budgétaires ;
Connaissances générales des pratiques de gestion des ressources humaines ;
Connaissances générales de la réglementation financière des EPST ;
Connaissances générales sur le fonctionnement de la fonction publique.
Savoir-faire :
Capacité à coordonner plusieurs missions simultanées en respectant des délais ;
Capacité à interpréter des données financières et administratives ;
Capacité à concevoir des tableaux de bord et des rapports d’activité ;
Capacité à conseiller et informer les agents sur des aspects financiers et RH ;
Capacité à utiliser les outils bureautiques de manière efficiente.
Savoir-être :
Motivation ;
Rigueur et organisation ;
Qualités relationnelles ;
Respect de la confidentialité ;
Esprit d’équipe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Formations générales
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique. Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
Descriptif du service
Basée à Montpellier, la Délégation Régionale Occitanie Méditerranée représente et renforce la visibilité de l'Inserm dans la circonscription, ainsi qu'à l'île de La Réunion. Elle assure l’accompagnement des Unités Mixtes de Recherche (UMR) dans les domaines suivants : gestion administrative et financière, ressources humaines, prévention, patrimoine, valorisation, communication, systèmes d’information et qualité. La délégation regroupe 14 UMR, deux CIC et deux UMS représentant 79 équipes de recherche. Dans un environnement totalement dématérialisé, la plateforme de gestion mutualisée (PGM), composée de 10 personnes, assure la gestion administrative et financière des structures de recherche dans le respect des règles et procédures applicables au domaine.
À propos de l'offre
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Durée : 12 mois, renouvelable
Temps de travail :
Temps plein ;
Nombre d’heures hebdomadaires : 38h30 ;
Congés Annuels et RTT : 44 jours.
Télétravail :
A raison de 1 à 3 jours par semaine en fonction de la nature des activités exercées.
Rémunération :
A partir de 2164.43 € brut mensuel ; variable selon l’expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent.
Compléments de rémunération et avantages :
Participation à la mutuelle ;
Supplément familial de traitement ;
Forfait mobilité durable ;
Participation aux frais de transport ;
Indemnité télétravail ;
Restauration collective ;
CAES-CLAS.
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Utilisation du progiciel de gestion SIFAC ;
Utilisation d’outils collaboratifs (teams, outlook...).
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires