Technicien(ne) de prévention des risques DPSIE Université Paris1 Panthéon-Sorbonne
Référence : 2024-1508578
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris I - Panthéon- Sorbonne
- Localisation : 12 Place du Panthéon 75OO5 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Organiser les actions permettant d’assurer la prévention des risques et l’évaluation des risques professionnels
Réalisation et mise à jour des documents uniques d’évaluation des risques (DUER) et suivi du programme d’action de prévention
Mettre en œuvre des prescriptions réglementaires en matière de santé, sécurité au travail
Niveau et Nature des responsabilités
Sous l’autorité du Directeur et du responsable pôle de prévention des risques, vous participez activement à la définition et à la mise en œuvre de la politique Prévention des risques professionnels et conditions de travail. Vous rédigez et mettez à jour le document unique, organisez et suivez les plans d’actions.
ACTIVITESPRINCIPALES
- Mise à jour et suivi de la réalisation des documents uniques d’évaluation des risques (D.U.E.R),
- Assistance et conseil pour la démarche de réalisation des Evaluation des risques professionnels :
.Priorisation des évaluations des risques professionnels (EVRP) à réaliser,
.Prise de rendez‐vous et visite des locaux. Rédaction des comptes rendus associés,
.Réalisation et rédaction des évaluations des risques professionnels,
.Analyse des postes de travail et conseils ergonomiques auprès du personnel universitaire,
- Mise à jour et suivi des nominations des assistants de prévention : renouvellement et nouvelles nominations par la prise en charge de l’inscription aux formations,
- Mise à jour et suivi de la cartographie des Assistants de Prévention,
- Participer à la formation des assistants de prévention,
- Participation et animation à des actions de formation et d’information sur les thématiques relevant de ses missions,
- Tenue et mise à jour du registre de danger grave et imminent,
- Tenue et mise à jour du registre d’agressions, incivilités,
- Tenue et mise à jour du registre Santé Sécurité au travail :
§ Recensement et suivi des anomalies des registres Sauveteur Secouriste du Travail (SST) papiers
§ Suivi, commentaires et archivages des anomalies
- Participer à l’élaboration du plan de prévention,
- Analyser les accidents de travail et proposer les actions préventives, correctives,
- Conseiller et assister dans le choix des équipements de protection collective et individuelle,
- Participation à des groupes de travail pluridisciplinaires dans le cadre de nos projets de prévention,
- Gérer et organiser les contrôles techniques réglementaires en collaboration avec le responsable pôle sécurité des bâtiments,
- Rendre compte à la hiérarchie,
- Définir, renseigner et piloter les indicateurs et les bases de données de gestion de l'activité
ACTIVITES SECONDAIRES
- Compte rendu écrit des réunions du CSAF3SCT,
- Apporter un soutien dans les missions du pôle sécurité incendie des bâtiments et du pôle environnement de la Direction
Profil recherché
COMPETENCES
Requises ou souhaitées
- Connaître la réglementation en matière de prévention des risques
- Maîtrise de la réglementation Immeuble de Grande Hauteur (IGH) et Etablissement Recevant du Public (ERP) et des normes liées à la sécurité incendie.
- Connaître les techniques d’installation et de maintenance des équipements de sécurité incendie
- Connaître l’environnement universitaire et l’organisation des activités étudiantes
- Connaître l’organisation et les circuits de décision de l’Université
Compétences opérationnelles
- Participer à la sécurité des personnes et des locaux,
- Mettre en œuvre des procédures et des règles,
- Savoir gérer les conflits et les situations d’urgence,
- Réaliser des rapports et bilans,
- Assurer le suivi des tableaux de bord et de gestion, et la rédaction de rapports, notes, courriers administratifs et contenus pédagogiques,
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint),
- Etre force de proposition dans une démarche d'amélioration continue
- Savoir rendre compte,
Dans le cadre de vos fonctions, vous pourrez être amené à dispenser des formations internes en lien avec votre expertise métier.
Compétences comportementales
- Sens du service public,
- Capacité de décision,
- Maîtrise de soi,
- Capacité de raisonnement analytique,
- Savoir allier la rigueur du règlement et la recherche de l’efficience pour la Direction,
- Rigueur / Fiabilité,
- Sens Relationnel,
- Sens de l’initiative,
- Avoir un sens pédagogique
Diplôme réglementaire exigé – Formation professionnelle si souhaitable
- DUT Hygiène et Sécurité souhaité
- Solides connaissances dans la réglementation en matière d’hygiène et sécurité
- Méthodes et outils des évaluations des risques professionnels ainsi qu’analyse des situations et des accidents de travail.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Structurée autour de trois grands domaines disciplinaires, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se démarque quant à la qualité des formations qu’elle dispense à près de 42 000 étudiants. La pluralité de ses sciences et le niveau de son enseignement lui permettent de se singulariser en tant que première université française de sciences humaines et sociales. L’établissement se répartit en 10 Unités de Formation et de Recherche (U.F.R.) et 4 instituts. Il offre ainsi un éventail complet de formations de haut niveau dans le domaine des Sciences juridiques et Politique, des Sciences économiques et de Gestion et des Arts et Sciences humaines.
Cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap
Descriptif du service
Description et effectif de l’ensemble du service
Placée sous l'autorité de la Direction générale des Services (DGS), la Direction de la Prévention, de la Sécurité et de l'Environnement (DPSE) assure des missions de santé et sécurité au travail au profit de l'Université Paris 1. Composée de cadres et agents, la DPSE œuvre dans les grands domaines suivants :
- Prévention des risques : CSAF3SCT, document unique…
- Sécurité des bâtiments : contrôle, vérification et maintenance des installations, commission sécurité…
- Environnement : gestion des déchets…
La Direction de la Prévention, de la Sécurité Incendie et l’Environnement assiste et conseille la direction de l'établissement pour la mise en place de la politique de prévention des risques professionnels.
À propos de l'offre
-
Merci d'envoyer votre candidature avec lettre de motivation et C.V à l'adresse job-ref-g01qxcguz8@emploi.beetween.com
-
Disponibilité au‐delà des heures de service en fonction de circonstances exceptionnelles liées à des travaux, à des incidents graves.
- Horaires étendus
- Interventions tous sites de l’Université Paris 1 Panthéon‐Sorbonne
- Dans le cadre de la gestion de crise, et afin de soutenir les collaborateurs de la Direction de la Prévention, de la Sécurité Incendie et de l’Environnement (DPSIE), le poste peut entraîner des
contraintes horaires en fonction des événements, avec une présence le soir ou le week‐end
L’activité du service s’exerce sur l’ensemble des sites Parisiens et des sites en province
RELATIONS FONCTIONNELLES
- Assurer le lien avec le conseiller de Prévention et avec les organismes de contrôle,
- Assurer le lien avec les différents services et composantes de l’université tels que la direction du patrimoine immobilier, la direction de la logistique et les responsables administratifs et de site…
-
Vacant à partir du 14/03/2024
-
Chargée / Chargé de prévention des risques