Technicien(ne) chargé(e) du programme Eco tertiaire - Grand Soissons Agglomération
Référence : O002241114000270
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Soissons
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions du poste
Définition et exécution du schéma directeur éco tertiaire
Préparation et suivi budgétaire
Gestion administrative
Gestion des prestataires et des partenariats
- Inventorier le patrimoine public ; construire le bilan énergétique ; suivre l'évolution des consommations et identifier des dérives ; effectuer les diagnostics énergétiques des bâtiments ; élaborer des préconisations de travaux de rénovation énergétique avec priorisation
- Lancer et suivre les études et les marchés d'assistance à maitrise d'ouvrage
- Proposer un plan d'action constitué de plusieurs scenarii et des plans pluriannuels d'investissement
- Planifier, passer et suivre les marchés (audit, fourniture d'énergie, gestion des contrats et optimisation des abonnements...)
- Sensibiliser les agents, les élus et les usagers ; partager les expériences réussies
- Monter les actions collectives ; établir les plans de financement avec des projections en coût global ; optimiser des aides financières disponibles.
- Monter les opérations avec un programme d'actions chiffrées et hiérarchisées ; évaluer les impacts économiques, sociaux et environnementaux ; rédiger des programmes de travaux et de dossiers de consultation, ainsi que participer à leur mise en ½uvre ; agréger et pérenniser la valorisation des CEE.
- Suivre et optimiser les performances (consommations et usages) post-travaux ; mettre en valeur des économies engendrées (dépenses évitées, émissions évitées...) et des bonnes pratiques
- Proposer et suivre le budget de la mission
- Réaliser des simulations prospectives
- Contrôler les engagements de dépenses de la mission
- Viser les situations de travaux des entreprises
- Contrôler la bonne exécution des marchés de travaux, élabore les avenants et OS
- Rédiger des notes de synthèse et des comptes rendus de réunions
- Rédiger des rapports et projets de délibérations
- Exploiter et analyser les résultats pour proposer des stratégies d'amélioration du fonctionnement
- Transmettre les données de consommation énergétique sur la plateforme OPERAT
- Suivre des contentieux
- Estimer le coût d'opération
- Elaborer et suivre les dossiers de subventions auprès des partenaires
- Elaborer les cahiers des charges, CCTP pour les études, missions de contrôle, travaux selon la nature et l'importance des opérations, et les rapports d'analyse d'offre
- Animer des comités de pilotage et techniques
- Participer aux réunions de chantier Veiller au respect des cahiers des charges qualité et normes techniques sur les chantiers
- Veiller à la conformité des opérations, aux levées de réserves à la réception des travaux, au parfait achèvement
- Participer a des réunions publiques de concertation
- Participer aux formations/réunions départementales/régionales/nationales
- Participer aux réunions de coordination
Profil recherché
Technicien territorial - Catégorie B
Bac + 2 scientifique et technique
Concours / examen professionnel
Compétences partagées :
- Maitrise des évolutions législatives, économiques, techniques en matière de construction et rénovation de bâtiments publics
- Maîtrise de l'outil informatique (base de données type Access, Autocad, Excel, logiciels dédiés de suivi d'exploitation...)
- Maitrise des techniques de communication écrite et orale aisée
- Maîtrise du montage et de la conduite de projet
- Maitrise des techniques liées aux enjeux énergétiques et thermiques des bâtiments
Compétences requises :
- Maitrise du contexte législatif, économique et technique de la rénovation énergétique des bâtiments publics, particulièrement de la démarche éco-tertiaire
- Maitrise des enjeux et leviers contractuels en contexte public
- Capacité à travailler en mode projet
- Maitrise des subventions et financements des collectivités en matière de rénovation énergétique et rénovation du bâti - 3
- Notions avancées de comptabilité publique
- Connaissances de base en droit public
- Connaissances en statistiques
- Maitrise des règles de la commande publique
- Maîtrise de l'environnement institutionnel des collectivités
*Niveau requis Intitulé du niveau Définition
1 Apprentissage Je sais ce qu'il faut faire avec de l'aide
2 Connaissance Je sais appliquer les procédures dans un cadre défini
3 Maitrise Je suis autonome et sais adapter les procédures dans
un cadre inhabituel
4 Expertise Je sais traiter les problèmes complexes et transférer
mon savoir-faire
À propos de l'offre
-
A l'attention de Monsieur CRÉMONT Alain Président de GRANDSOISSONS Agglomération
Contact :
Madame Séverine MINETTE : s.minette@ville-soissons.fr
Mr CARTIAUX Sylvain : scartiaux@agglo-soissonnais.com -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 16/12/2024
-
Chargée / Chargé de maintenance générale des bâtiments