TECHNICIEN SANITAIRE PISCINE / EDCH H/F
Référence : 2024-1712436
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence Régionale de Santé Hauts de France (ARS Hauts de France)
AGENCE REGIONALE DE SANTE HAUTS-DE-FRANCE - Localisation : Lille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSION 1 : Contrôle sanitaire des eaux de piscines (60% du temps de travail)
· Gestion des alertes sanitaires et des réclamations (analyse du signal, appréciation des enjeux et responsabilités, …)
· Elaboration du programme annuel de prélèvements : mise à jour des fichiers Excel
· Rédaction des interprétations sanitaires des résultats de l’analyse des prélèvements - conclusions sanitaires
· Suivi du marché public : suivi des prélèvements du contrôle sanitaire non effectué, recherche des causes avec relance du laboratoire
· Réalisation de documents de synthèse sur la situation et l’évolution en matière de qualité des eaux (bilan annuel piscine, demandes d’information ponctuelles…)
· Informer et former le public et les acteurs locaux (gestionnaires de piscines/campings, administrations, élus, bureaux d’études, laboratoires…) sur la réglementation et les bonnes pratiques en termes de prévention des risques sanitaires. Participer au actions de communication et de sensibilisation.
· Réception et exploitation des dossiers de déclaration d’ouverture des piscines recevant du public
· Rédaction des avis sanitaires sur les permis de construire des nouveaux établissements
· Participer aux missions d’inspection-contrôle (IC) programmées (programme régional des IC et comité opérationnel départemental de lutte anti-fraude) et non programmées nécessaires à la maîtrise des risques sanitaires :
Préparation de l'ordre de mission, rédaction et envoi des courriers de visite ;
Visite sur place et remplissage du formulaire d'enquête ou de la grille de contrôle ;
Rédaction du rapport de visite avec une proposition des mesures de gestion du risque adaptées à la gravité et l'urgence des désordres et tenant compte des responsabilités mises en jeux ;
Recueil, le cas échéant, des remarques du responsable (exploitant, propriétaire…) ou cours d'une procédure contradictoire (rapport initial et définitif) ;
MISSION 2 : Contrôle sanitaire des EDCH (40% du temps de travail).
· Gestion des alertes sanitaires et des réclamations (analyse du signal, appréciation des enjeux et responsabilités, …)
· Elaboration du programme annuel de prélèvements
· Rédaction des interprétations sanitaires des résultats de l’analyse des prélèvements - conclusions sanitaires
· Suivi du marché public : suivi des prélèvements du contrôle sanitaire non effectué, recherche des causes avec relance du laboratoire . En lien avec l’administrateur AQUASISE et SISE EAUX, mise à jour à jour régulière de la base (saisie des données accessibles : contacts, mise à jour technique des installations (date nettoyage, volume, débit…)
· Réalisation de documents de synthèse sur la situation et l’évolution en matière de qualité des eaux . . Participer aux missions d’inspection-contrôle programmées et non programmées nécessaires à la maîtrise des risques sanitaires.
Profil recherché
Poste ouvert :
Non titulaires (FP et UCANSS) : CDD renfort jusqu'au 31 mars 2025
Compétences attendues
SAVOIRS :
NIVEAU MAITRISE
- CONNAISSANCE DU CHAMP ET DES THEMATIQUES (Santé Environnement)
- REGLEMENTATION DE LA THEMATIQUE (DROIT DE LA SANTE / CODES (DE L'A.S.F. / DE LA S.P. / DE LA S.S., …))
NIVEAU PRATIQUE
- APPREHENSION DES ENJEUX TERRITORIAUX
SAVOIR-FAIRE
NIVEAU MAITRISE
- INSPECTION, EVALUATION / VISITES DE CONFORMITE
- REDACTIONNEL
- SUIVI ET INSTRUCTION DE DOSSIERS
- BUREAUTIQUE (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)
- INFORMER ET COMMUNIQUER
NIVEAU PRATIQUE
- ESPRIT DE SYNTHESE - PLANIFICATION DE L'ACTIVITE
- VEILLE (REGLEMENTAIRE / TECHNIQUE)
SAVOIR-ETRE :
NIVEAU MAITRISE
- RIGUEUR / ALERTER / RENDRE COMPTE
- TRAVAIL EN EQUIPE / PARTAGE DE L'INFORMATION
NIVEAU PRATIQUE
- REACTIVITE / ADAPTABILITE- ECOUTE / SENS DU CONTACT
- PRISE DE DECISION / ARGUMENTATION
- OBJECTIVITE
- SENS DU SERVICE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Les agences régionales de santé sont dotées de compétences larges dans le pilotage de la mise en œuvre territoriale des politiques de santé au travers notamment du Programme Régional de Santé (PRS).
Les missions de sécurité sanitaire s’appuient sur la veille sanitaire ; la surveillance épidémiologique et environnementale ; le contrôle sanitaire et les inspections dans tous les domaines de compétence de l’ARS ; la prévention des risques sanitaires et la gestion des crises sanitaires quand elles surviennent.
Dans le champ de la santé environnementale, la direction émet des avis sanitaires pour toute décision impliquant une évaluation des effets sur la santé humaine, assure pour le compte de l’Etat le contrôle administratif et technique des règles d’hygiène et prépare les décisions du Préfet dans les domaines de la salubrité et de l’hygiène publique.
Elle contribue aussi dans le cadre du Programme Régional Santé Environnement (PRSE) à la définition des priorités d’action en santé environnement en lien avec le Conseil Régional et le Préfet de Région.
Ses missions sont réalisées pour une partie dans le cadre de protocoles d’accord avec les préfets de département.
Descriptif du service
■ Composition de la direction :
La direction est composée de 3 sous directions : « santé environnementale » ; « veille et sécurités sanitaires » ; « inspection contrôle » ; et de la « cellule point focal régional ». La cellule régionale d’hémovigilance lui est rattachée. La D3SE travaille de manière rapprochée avec la CIRE, cellule régionale de Santé Publique France, placée auprès du DGARS.
Au sein de la sous-direction Santé Environnementale, le service décline à l’échelle départementale la politique de l’ARS en matière de salubrité de l’eau, de l’habitat et des ERP selon les principes d’interventions suivants :
· Surveillance sanitaire des milieux et traitement des signaux,
· Evaluation des risques suite à la caractérisation d’un niveau insatisfaisant de la qualité d’un milieu et/ou d’un problème de santé,
· Mise en œuvre des dispositions adaptées aux situations à risques détectées : Inspections, contrôles, enquêtes, avis sanitaires visant à garantir la sécurité sanitaire et à protéger durablement la santé de la population,
· Préparation des réponses administratives nécessaires à la gestion des risques identifiés et suivi dans le temps des procédures engagées,
· Réponse aux signaux, alertes sanitaires en lien avec l’environnement et gestion de crise (en lien avec la sous-direction alerte et veille et le service zonal de défense et de sécurité).
· Déclinaison du PRSE.
À propos de l'offre
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Partenaires internes : Agents du SSE59 et de la sous-direction santé environnementale en particulier ceux travaillant dans les domaines de la qualité des eaux, les autres sous-directions de la D3SE, notamment la SDIC (sous-direction inspection contrôle) et la CPC (cellule de pilotage et de coordination) .
Partenaires externes : Collectivités territoriales et leurs services techniques (SCHS, …) ; Responsables d’établissements (piscines, bassins à remous, …) ; Personnes responsables de la production ou de la distribution d'eau (PRPDE) ; MISE ; SAGE ; DDTM59 ; Agence de l’eau ; Laboratoires…
Spécificités liées au poste : Pas de télétravail durant les 6 premiers mois.
Des besoins de service (continuité, gestion d’alertes) peuvent mener à des horaires élargis en fin de journée.
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Vacant à partir du 18/11/2024
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Chargée / Chargé de santé environnementale